CHINE


Taïwan : le scénario d'une invasion chinoise se renforce

L'investiture du nouveau président taïwanais, le 20 mai dernier, a renforcé les dissensions. L'invasion militaire de l'île de Taïwan par la Chine n'a jamais semblé aussi proche.  

       



“Une condamnation absurde” : en Chine, la répressions’abat sur deux militants du mouvement #MeToo

Une journaliste pionnière du mouvement #MeToo et un militant des droits du travail ont écopé de cinq et trois ans et demi de prison pour subversion de l’État. Leur crime ? Avoir tenté de promouvoir l’autonomie de la société civile.


Les passeports de six militants pro-démocratie «en fuite» annulés






Un témoignage, écrit dans son exil américain par le poète Tahir Hamut Izgil, expose le processus d’asphyxie des Ouïghours de la province occidentale du Xinjiang, en Chine. Une lente mais implacable mise au pas, qui s’apparente au génocide.




Dans les aéroports chinois, les appareils électroniques pourront être fouillés par les autorités

Deux nouveaux dispositifs législatifs instaurés fin avril permettent, sous certaines conditions, à des agents aéroportuaires d’examiner les ordinateurs et les smartphones des voyageurs transitant dans les aérogares. Si certains craignent des dérives, les autorités dénoncent des manipulations antichinoises.




A Pékin, quelques familles chinoises commémorent le massacre de Tiananmen, malgré la répression

  Hongkong, plusieurs personnes ont été arrêtées en raison de « posts séditieux » sur « une date sensible », celle du 4 juin 1989, lorsque l’armée a envoyé des chars sur la place Tiananmen pour étouffer le mouvement étudiant. 


La répression de Tiananmen ne sera pas emportée « dans le torrent de l’histoire », affirme le président taïwanais

Lai Ching-te a promis de « travailler dur » pour garder « en vie » la mémoire de la répression sanglante du 4 juin 1989, qui a fait plus d’un millier de morts selon certaines estimations. Toute mention de l’évènement est strictement censurée en Chine.



Les étudiant·e·s chinois à l’étranger en butte au harcèlement et à la surveillance

Les étudiant·e·s chinois et hongkongais qui étudient à l’étranger vivent dans la peur de l’intimidation, du harcèlement et de la surveillance. Les autorités chinoises s’efforcent de les empêcher de s’engager sur des questions « sensibles » ou politiques pendant leur séjour hors du pays. 



Répression des commémorations du massacre de Tiananmen


35 ans après le massacre, des personnes tentant de le commémorer ont été emprisonnées et les familles des victimes sont toujours privées de réparations



Le consul général de la République populaire de Chine à Marseille souhaite "renforcer les liens avec la Chine"

Dans la droite ligne de "l’esprit des relations sino-françaises" fixé par le président Xi Jinpig, il entend renforcer les liens entre Marseille et Shanghai, avec pour maîtres-mots "l’indépendance, la compréhension mutuelle, le bénéfice réciproque et la coopération gagnant-gagnant".




Pékin promet d’agir « avec détermination et force » pour empêcher l’indépendance de Taïwan

Le ministre chinois de la Défense a rencontré son homologue américain pour la première fois en 18 mois. Ils ont convenu que les communications militaires entre leurs pays reprendraient « dans les prochains mois" 

Hongkong : la justice déclare « coupables » de subversion quatorze militants prodémocratie

Tous avaient été inculpés en 2021 de « conspiration en vue de commettre des actes de subversion », des faits passibles de la réclusion à perpétuité, après avoir organisé une primaire destinée à sélectionner des candidats de l’opposition en vue des législatives. 


En Chine, des mosquées transformées en pagode

(...) Cette défiguration architecturale de la mosquée de Shadian est le point d’orgue d’une campagne de « sinisation » conduite par le Parti communiste chinois. Un plan quinquennal adopté en 2018 et qui depuis est appliqué partout dans le pays.




La Chine lance des manœuvres militaires autour de Taïwan en guise de "punition"

Trois jours après l'investiture du nouveau président taïwanais, la Chine a annoncé jeudi avoir lancé des manœuvres militaires "autour de" Taïwan en guise de "punition" contre les indépendantistes et d'"avertissement" à l'encontre des "forces extérieures".



D'après des ONG de défense des droits humains, cette ex-avocate quadragénaire, parfois présentée comme une journaliste citoyenne, est toutefois sous surveillance et sa liberté de mouvement reste entravée. Zhang Zhan s'était rendue en février 2020 à Wuhan, la métropole du centre de la Chine où le virus responsable du Covid-19 avait été découvert. 


Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, a défini l'allocution du nouveau chef d'Etat taïwanais comme une "trahison envers sa nation et ses ancêtres".

 

Face aux menaces chinoises, le nouveau président de Taïwan promet de défendre la démocratie

Lai Ching-te, issu des rangs du Parti démocrate progressiste, a dit espérer que son voisin privilégierait "le dialogue aux dépens de la confrontation".





Dans deux affaires récentes, l’une de tentative de rapatriement de force, l’autre d’intimidation, le contre-espionnage français a mis en évidence la présence sur le territoire de membres des services chinois.






Cette présence permet à la Chine de trouver de nouveaux débouchés pour son grand projet des "Nouvelles routes de la soie", mais aussi d’obtenir de nouveaux soutiens sur la question de Taïwan. Pékin n’hésite pas à investir diplomatiquement parlant dans de tout petits pays, et cela fonctionne. 


     



Se conformant à une demande de la justice locale, le site a bloqué localement 32 vidéos comportant ce morceau, composé lors des manifestations prodémocratiques.






Pékin s’en prend à des Chinois étudiant à l’étranger en raison de leur militantisme politique, affirme l’ONG Amnesty International, certains rapportant des cas de harcèlement de membres de leur famille en Chine





En Chine, après quatre ans d’emprisonnement, Zhang Zhan doit être libérée lundi 13 mai. La journaliste citoyenne qui a couvert les débuts du Covid à Wuhan s’était élevée contre le manque de transparence et les restrictions de libertés pendant la pandémie. Une libération qui ne veut pas dire forcément un retour à la pleine liberté.





vidéo Des documents chinois et des vidéos collectés par l’ONG journalistique The Outlaw Ocean Project montrent comment des distributeurs de poisson et fruits de mer surgelés se sont approvisionnés auprès d’usines suspectées d’avoir recouru au travail forcé d’Ouïgours.





Un tribunal de Hongkong interdit un chant prodémocratie, une mesure jugée « nécessaire » par Pékin

« Glory to Hongkong » a été écrit et popularisé pendant les manifestations de 2019, qui ont vu des millions de personnes descendre dans la rue pour réclamer des libertés politiques.






Le président d'Amnesty International France, invité mardi sur franceinfo, regrette "un manque de fermeté dans les déclarations concernant les droits de l'homme".





À l'occasion de la venue de Xi Jinping en France, nous recevons Marie Holzman, sinologue, spécialiste de la Chine contemporaine. Elle a écrit une tribune dans le journal français Libération intitulée "Xi Jinping à Paris : ne nous méprenons pas, la Chine avance masquée", et décrypte pour nous les enjeux de cette visite d'État.





« Accueillir Xi Jinping est une politique de complicité du génocide ouïgour »

La sociologue Dilnur Reyhan, française d’origine ouïgoure, appelle le président Macron à ne pas rester silencieux sur la politique génocidaire de Pékin en recevant Xi Jinping.





Reporters sans frontières a organisé, lundi 6 mai, devant l'Arc de Triomphe une action pour protester contre l'accueil réservé au président chinois Xi Jinping, en visite en France, a appris l'Agence Radio France auprès de l'ONG. RSF a voulu réaliser une parodie de parade de chef de l'État en faisant venir sur la place de l'Étoile un camion






Conférences annulées, convocation de politiques pour apologie du terrorisme, facultés évacuées : la liberté d’expression est-elle menacée ? Xi Jinping sera reçu par Emmanuel Macron pour parler entre autres des crises internationales. Mais peut-on faire confiance à la Chine ?




À Hong Kong, la fermeture de la librairie Mount Zero marque la fin d’un monde

C’était le symbole de l’esprit hongkongais, fondé sur la confrontation des idées et des cultures. Le 31 mars, le site “Hong Kong Free Press” a assisté à la dernière journée d’ouverture de la librairie indépendante Mount Zero, dont la devanture proclamait : “Les idées sont à l’épreuve des balles.” Sous pression des autorités, elle est désormais fermée.






(...) En reconnaissant la Chine communiste, Charles de Gaulle avait déclaré : « Il n’y a, dans cette décision, rien qui comporte la moindre approbation à l’égard du système politique qui domine actuellement la Chine. (…) La France reconnaît simplement le monde tel qu’il est. » Soixante ans après, cette formule reste parfaitement valable.





Alors que plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, ont dénoncé un « génocide » en cours contre les Ouïgours, le président chinois doit atterrir dimanche à Paris, pour une visite d’Etat.






Selon une ONG basée en Espagne, la Chine dispose d'un réseau de postes de police clandestins à travers le globe, ce que Pékin a toujours nié. Le reportage d'"Envoyé spécial", diffusé jeudi 2 mai sur France 2, prouve l'existence en région parisienne de l'une de ces antennes, qui harcèle et force le rapatriement de ressortissants chinois. 






Apple a retiré WhatsApp et Threads de sa boutique d’applications en Chine à la demande des autorités, rapporte ce vendredi l’agence Bloomberg qui cite le groupe américain Meta, propriétaire des deux programmes visés.





Selon l’ONG Chinese Human Rights Defenders, les autorités n’hésitent pas à s’en prendre aux enfants des défenseurs chinois des droits humains pour briser toute tentative de résistance



Chine: il y a un an, l'arrestation de Yu Wensheng et Xu Yan

Il y a un an, l’avocat des droits de l’homme Yu Wensheng et son épouse Xu Yan étaient arrêtés dans le métro de Pékin. L’Union européenne a publié une vidéo appelant à leur libération.






Depuis deux ans, plusieurs spécialistes occidentaux de la Chine n’ont pas été autorisés à entrer dans la région administrative spéciale.





Le président chinois Xi Jinping a déclaré mercredi à Pékin lors d’une rencontre avec l’ex-dirigeant taïwanais Ma Ying-jeou (2008-2016) que les « ingérences extérieures » ne pourront entraver la réunification de l’île avec la Chine continentale. 





Une entreprise chinoise a débuté la construction de 575 km de voie ferrées en plein milieu du Sahara algérien. Un projet vital pour l'économie de Pékin, avide de minerai de fer, comme pour l'économie algérienne dépendante des hydrocarbures.






L’homme d’affaires et magnat de la presse, âgé de 76 ans, est emprisonné depuis 2020. Condamné déjà à quatre reprises, il risque cette fois la prison à vie pour « collusion avec des forces étrangères ».






Sur la Chine, c’est le silence des agneaux ! » : l’ex-sénateur Renaissance André Gattolin dénonce le laisser-faire de Paris face à l’espionnage de Pékin.


     


Des images satellites, que France 24 a pu confirmer, montre que la Chine a construit une réplique du quartier présidentiel de Taipei en Mongolie Intérieure. Une initiative qui suggère que Pékin se prépare à une prochaine invasion ?






Après l’entrée en vigueur samedi d’une nouvelle loi de sécurité nationale, dénoncée par les militants démocrates, le média a dit craindre pour la sécurité des journalistes et des membres du personnel.






Selon les données compilées par le “South China Morning Post”, les importations des pays de l’UE en provenance du Xinjiang ont fortement augmenté. De quoi susciter les railleries de la presse nationaliste chinoise : les Européens seraient prompts à dénoncer des atteintes aux droits de l’homme dans la région autonome mais ne pourraient se passer de leurs produits.





La nouvelle loi sur la sécurité nationale, adoptée en toute hâte mardi 19 mars dans l’ancienne colonie britannique, est une étape majeure dans la mainmise de Pékin.




Le Parlement d’Hongkong, le LegCo, devait adopter, mardi, une nouvelle « ordonnance pour sauvegarder la sécurité nationale ».






Dépêchés sur les lieux d’une explosion meurtrière dans la province du Hebei, mercredi 13 mars, des journalistes de CCTV, organe du Parti communiste chinois, ont été chassés par la sécurité. Les équipes ont par la suite protesté contre ce traitement et obtenu de timides excuses des autorités.






Dans la Chine de Xi Jinping, même le premier ministre est prié de se taire. Li Qiang a été privé de conférence de presse, lundi 11 mars, à la clôture de l’Assemblée nationale populaire (ANP), la grand-messe annuelle du régime communiste, à Pékin




 La Chine  qui envoie ses propres policiers dans un pays européen ? Ce n'est pas une fiction, la Hongrie est même volontaire. Viktor Orban veut renforcer son partenariat avec l'empire du milieu.






L'emprise de la Chine sur internet se renforce à l'occasion de la session annuelle du Parlement chinois. Le pays, qui surveille déjà étroitement ses médias, restreint l'accès aux VPN ainsi qu'à de nombreux sites, applications et réseaux sociaux étrangers.






Un nouveau texte présenté vendredi vient compléter la loi sur la sécurité nationale imposée à Hong Kong par Pékin en 2020. La trahison, l'insurrection, l'espionnage, le sabotage et l'ingérence étrangère sont désormais passibles de la prison à perpétuité.






Plus que jamais, Xi Jinping, le président chinois, suit une boussole : les intérêts du Parti communiste chinois, alors que les dirigeants du pays affirment régulièrement vouloir approfondir la politique de réforme et d’ouverture




La cour d’appel de Hong Kong a abaissé jeudi la limite pouvant conduire à une condamnation pour sédition, un jugement historique qui pourrait influencer les procès en cours des médias pro-démocratie et le projet de nouvelle loi sur la sécurité nationale.






Alors que le nombre de Chinois résidant à l’étranger ne cesse d’augmenter, le régime de Xi Jinping renforce la surveillance sur sa diaspora. Entre intimidations, collecte de données et autocensure, ceux qui veulent fuir n’y arrivent jamais vraiment, raconte “The Economist”.







Les ex-ministres des affaires étrangères et de la défense ont été exclus de différentes instances, mais les raisons de leur disgrâce restent inconnues.




Condamné à mort avec sursis en Chine, l'écrivain australien Yang Jun ne fera pas appel

La famille du condamné, qui souffrirait d'un grave problème rénal, se focalise sur le besoin urgent de soins médicaux dont il a besoin, après "cinq années de traitement inhumain," selon elle.




(...) Le romancier s’est également illustré à travers plusieurs blogs qu’il animait en langue chinoise pour la plupart. Considérant qu’Internet permet aux Chinois de s’informer aux mieux sur les événements majeurs, il a notamment écrit sur des sujets controversés comme le Tibet, le tremblement de terre du Sichuan et la démocratie occidentale.





Le Kouomintang (KMT), ex-parti nationaliste chinois, plus favorable à un rapprochement avec la Chine, a obtenu la présidence du Yuan législatif. Mais c’est le Parti populaire taïwanais (PPT) qui sera le véritable maître de cette nouvelle législature.





Ingérence étrangère et ennemis de l’intérieur… Dans une pure tradition maoïste, la machine de propagande de Pékin dénonce des mesures de protection de l’environnement qui seraient orchestrées par des “ennemis de l’intérieur” conspirant pour dénigrer le secteur de la pêche industrielle.






Des preuves contre le magnat pro-démocratie de Hong Kong, Jimmy Lai, ont été obtenues sous la torture, a affirmé mercredi 31 janvier une experte indépendante de l'ONU. Les accusations portées contre le fondateur du populaire tabloïd Apple Daily, aujourd'hui fermé, sont liées à des articles de ce journal qui soutenaient les manifestations en faveur de la démocratie et critiquaient les dirigeants de Pékin.





A Hong Kong, ceux qui contestent la mainmise du pouvoir chinois en sont réduits à mener une résistance passive ou sont contraints à l’exil.  






Asie. Exilé en Allemagne, le président du Congrès mondial ouïghour, militant pour les droits de cette minorité, est ciblé par Pékin depuis trois décennies et a risqué de finir ses jours dans une geôle chinoise. Il raconte comment la Chine cherche à étouffer les voix dissidentes de son peuple.






À l’ONU, la Suisse a confronté ce mardi la Chine sur ses pratiques au Xinjiang, où plus d’un million de Ouïghours seraient internés dans des camps.





(...) Taïwan est un partenaire important de l’Europe et de la France, notamment dans les domaines économique, culturel, scientifique et technologique, et nous espérons qu’a la suite de ces élections, les liens avec l’île continueront de se renforcer, dans le respect de notre politique d’une seule Chine.







Taïwan est située à seulement 180 kilomètres des côtes de la Chine communiste, qui la considère comme une de ses provinces et devant être rattachée au reste du pays, par la force si nécessaire.






Le candidat du Parti démocrate progressiste, honni par Pékin pour ses propos passés sur l’indépendance, a remporté samedi 13 janvier la présidentielle sur l’île à laquelle le pouvoir chinois promet la réunification.




À quelques heures de cette élection cruciale, les autorités taïwanaises accusent Pékin d'être à l'origine de la multiplication des fausses informations qui visent les partisans de l'indépendance.




Chine : La répression sous Xi Jinping ne faiblit pas

Dans un contexte de ralentissement économique, les rassemblements en hommage à l’ex-Premier ministre Li Keqiang décédé reflétaient un sentiment de mécontentement "






À Hong Kong, un jeune écope de trois mois de prison pour un t-shirt avec des slogans indépendantistes

Un Hongkongais de 26 ans a été condamné, ce mercredi, à trois mois de prison pour avoir porté un t-shirt « séditieux », marqué de slogans fréquemment scandés durant les gigantesques manifestations pro-démocratie de 2019.





La jeunesse taïwanaise dans les griffes du dragon chinois

Ces jeunes Taïwanais ont la vingtaine et s’apprêtent à élire pour la première fois, le 13 janvier, leur président. S’ils n’ignorent pas les menaces que la Chine fait peser sur leur île et son modèle démocratique, ils se laissent néanmoins séduire par la culture du puissant voisin et ses promesses de prospérité.





Chine: purge record de hauts responsables du parti

En Chine, l’appareil de surveillance et de répression de la corruption n’a pas chômé en 2023. C’est même une année record pour la destitution de responsables accusés d’avoir dérogé avec les règles du parti. Et les retraités ne sont pas épargnés.




Loiret : quand la Chine offre un pont à la ville de Montargis

La Chine va offrir un pont de 40 m de long à la ville Montargis afin de sceller leur longue relation d’amitié. Le maire de la commune espère que Xi Jinping viendra l’inaugurer en 2024.



Xi Jinping renouvelle son vœu d’annexion de Taïwan, dans son discours du Nouvel An

«Tous les Chinois des deux côtés du détroit de Taïwan devraient être liés par un but commun et partager la gloire du renouveau de la nation chinoise», a déclaré le dirigeant communiste.





Chine: nouveau ministre de la Défense et coup de balai chez les hauts cadres de l'armée

En Chine, l'armée fait objet d'un vaste remaniement. Luttes fratricides ? Corruption ? Suspicion d’espionnage ? L'opacité dans les coulisses du pouvoir est totale.



Un jeune militant hongkongais dénonce l'emprise de la police

Quelques jours avant Noël, Tony Chung, un jeune militant pro-démocratie hongkongais, a embarqué sur un vol pour Okinawa au Japon, avec pour tout bagage un sac à dos, pour ne pas éveiller de soupçons sur son projet de demander l'asile politique au Royaume-Uni.






Un des derniers partis d’opposition de Hong Kong ferme ses portes

« Les temps ont changé » : le Parti civique, l’une des principales formations prodémocratie de Hong Kong, a baissé le rideau fin décembre, au terme d’une procédure d’autodissolution qui a soulagé son co-fondateur d’un « fardeau » de plus en plus difficile à porter face aux pressions de Pékin.





À Lyon, la photographe Edith Roux expose ses saisissants portraits d’Ouïghours exilés, masqués ou découverts

La galerie "Le Bleu du Ciel", à Lyon, présente le travail engagé de la photographe Edith Roux sur la diaspora ouïghoure. Certains visages sont découverts, d'autres masqués, car même en exil, ils continuent d'être espionnés par la Chine.






Le tribunal de Hong Kong a rejeté vendredi la requête de l’ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai d’exclure le chef d’accusation de publication séditieuse lors de son procès pour atteinte à la sécurité nationale qui s’est ouvert lundi.



Jimmy Lai, le magnat hongkongais qui défie le pouvoir chinois

Self-made man atypique et "rebelle-né", le magnat pro-démocratie Jimmy Lai, dont le procès pour "crimes contre la sécurité nationale" s'est ouvert lundi, est l'un des dissidents les plus célèbres de Hong Kong et une bête noire pour Pékin depuis les années 1990.

  


Pour contourner les sanctions occidentales, la Chine investit dans le Xinjiang et construit le plus long tunnel autoroutier au monde

(...)      C'est un marché de substitution pour les entreprises locales qui font l’objet de sanctions occidentales, accusées d’avoir participé aux violations des droits de l’homme contre la minorité ouïghoure.






Le magnat de la presse hongkongais Jimmy Lai, qui est détenu en confinement solitaire depuis plus de trois ans, risque la prison à vie à l’issue d’un procès « sans fondement » qui débute lundi dans l’ex-colonie britannique.



Quand la Chine dérobe secrètement des terres au Bhoutan

De nouvelles images satellites révèlent les activités secrètes de la Chine dans les montagnes de l'Himalaya. Le pays est en effet en train de construire des routes et des colonies dans des vallées reculées, sur le territoire d'un pays voisin.






À Hong Kong, la police offre des récompenses pour l'arrestation de militants pro-démocratie

La police de Hong Kong a promis jeudi des récompenses d'un montant équivalent à 117 377 euros pour toute information menant à l'arrestation de cinq activistes pro-démocratie vivant en exil. Ces derniers sont accusés de crimes contre la sécurité nationale, notamment d'incitation à la sécession, d'incitation à la subversion et de collusion avec des forces étrangères.




Une coalition hétéroclite de 180 personnalités emmenée par le député Écolo Samuel Cogolati et la professeure en études chinoises Vanessa Frangville (ULB) a défendu cette cause ce lundi à Bruxelles.



À Hong Kong, les premières élections de district “pour patriotes seulement” ont commencé

En 2019, les dernières élections de district à Hong Kong donnaient une victoire écrasante aux partis pro démocratie, plongeant le régime chinois dans l’embarras. Depuis, Pékin a limité l’accès à ce scrutin local aux candidats validés par le gouvernement central.




Ouïghours : 39 marques bien connues profitent encore du système

Un nouveau rapport, dévoilé le 6 décembre 2023 au Parlement européen, liste 39 marques de mode fortement soupçonnées de profiter du travail forcé des Ouïghours en Chine




«J’ai passé un an et deux mois dans un camp de rééducation»

Comme plusieurs de ses compatriotes musulmans de la région autonome du Xinjiang, en Chine, Baqytali Nour a été arrêté par les autorités chinoises, puis envoyé dans un camp de rééducation




La vision chinoise des droits humains

Au moment où est célébrée, ce dimanche 10 décembre, le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Chine questionne le mantra de l’universalité sans cesse brandi par les Occidentaux



Hongkong : la disparition de la journaliste Minnie Chan fait craindre une nouvelle purge

La journaliste du South China Morning Post, spécialiste des questions de défense, n’a plus donné de nouvelle depuis début novembre. Son journal invoque «un congé personnel», sans donner plus de détails.



A Hongkong, le procès des « 47 » a rassemblé la quasi-totalité de l’opposition pro-démocratie

Les audiences au cours desquelles ont comparu les prévenus, accusés d’avoir « conspiré en vue de renverser le pouvoir » à la suite de leur participation à une primaire de l’opposition organisée en juillet 2020, ont pris fin. Le verdict est attendu dans quatre mois.



De plus en plus de migrants chinois franchissent la frontière sud des États-Unis

C’est un phénomène d’une ampleur inédite dans l’histoire récente : des milliers de Chinois n’hésitent pas à traverser la terrible jungle du Darién pour atteindre les États-Unis par le Mexique. Beaucoup disent fuir l’autoritarisme de Xi Jinping et les restrictions imposées durant la pandémie.


Quand Pékin fait disparaître en masse le patrimoine islamique du paysage chinois

Selon des données satellites analysées par le Financial Times, les autorités chinoises ont modifié depuis 2018 près de 1 800 mosquées pour en retirer les dômes, les minarets, et toutes caractéristiques architecturales renvoyant au patrimoine islamique. Si cette pratique est bien documentée dans le Xinjiang, où se concentre la minorité ouïghoure, elle s'est étendue à l'ensemble des régions où vivent des populations de confession musulmane.    


    
Hong Kong : le plus grand procès de militants pro-démocratie dans la dernière ligne droite

  Le plus grand procès de militants pro-démocratie à Hong Kong, qui doit juger une cinquantaine d'accusés, est entré dans sa dernière ligne droite mercredi avec l'ouverture des derniers débats, plus de 1 000 jours après le début de l'affaire.





Chine: premier anniversaire des manifestations aux feuilles blanches


Il y a un an, dans plusieurs mégalopoles chinoises, des petits groupes de manifestants, souvent jeunes, ont brandi des feuilles A4 blanches pour dénoncer notamment les restrictions sanitaires, mais pas seulement. Le mouvement a duré quelques jours et depuis... plus rien.


Des mosquées fermées, rasées ou désaffectées dans les régions musulmanes

La politique de « regroupement des mosquées » vise à restreindre la pratique de l’islam
dans les régions du Ningxia et du Gansu



Taïwan : TikTok, l’arme de la Chine pour tenter d’influencer les élections

A moins de deux mois d’une élection présidentielle cruciale, les critiques envers l’actuel gouvernement et la désinformation se multiplient sur les réseaux sociaux.




La discrète offensive de Pékin dans l’enseignement supérieur

Multipliant les accords avec les universités et grandes écoles, la Chine étend son influence auprès des étudiants et des chercheurs français.




« Travail forcé, le SOS d’un prisonnier chinois », sur Arte : la face cachée du « made in China »

A partir d’un appel au secours découvert dans un test de grossesse, Laetitia Moreau a mis au jour le système de « prisons-entreprises » chinoises, centres de profit pour des firmes publiques travaillant à l’exportation.


Chine : les influenceurs sous surveillance 

(...)    Il est question de politique, d’économie, des faits de société. Un phénomène susceptible de représenter un risque aux yeux du régime de Pékin qui exerce un contrôle très strict sur l’information.  






Le président Xi Jinping a établi pour le commerce international une doctrine où le Parti communiste chinois joue un rôle au moins aussi grand que l’exercice libre du marché.



Hong Kong: aucun parti pro-démocratie autorisé à participer aux élections locales de décembre

La période de nomination pour les prochaines élections de district à Hong Kong, qui doivent avoir lieu le 10 décembre, s’est clôturée lundi 30 octobre. Aucun candidat du principal parti de l’opposition pro-démocratie n’a réussi à se qualifier, a déclaré ce dernier, alors que les partis pro-démocratie avaient remporté ces dernières élections en 2019.




Hong Kong : une professeure renvoyée pour ses recherches sur une répression chinoise

Le prolongement de son visa avait d’abord été refusé, elle a finalement été renvoyée. Rowena He, professeur agrégée d’histoire au sein de l’université de Hong Kong, faisait des recherches sur la répression sanglante de Tian’anmen à Pékin, en 1989


Li Keqiang, l'ex-Premier ministre chinois limogé en mars, meurt d'une crise cardiaque

Li Keqiang, un réformateur qui avait exercé les fonctions de Premier ministre en Chine de 2013 à 2023, avant d'être remplacé en mars dernier par un allié du président Xi Jinping, est mort vendredi d'une crise cardiaque, a annoncé l'agence de presse d'État Chine nouvelle.


Chine : comment Pékin veut renforcer l'"éducation patriotique"


Adoptée ce mardi 24 octobre, une nouvelle loi doit entrer en vigueur en janvier prochain. Son objectif : lutter contre les influences intellectuelles extérieures, et conforter le bien-fondé du Parti.



En Chine, un important remaniement ministériel entouré de mystère

Li Shangfu a été démis de ses fonctions de ministre de la défense, mardi, tandis que ses homologues des finances et des sciences ont été remplacés, trois mois après l’éviction de Qin Gang, éphémère ministre des affaires étrangères.


"Mao, père indigne de la Chine" : retour sur la trajectoire d’un des plus grands leaders totalitaires du 20e siècle

Des débuts de sa présidence, dans les années 1950, à sa mort, en 1976, Mao a exercé sur le peuple chinois une influence démesurée, en imposant le culte de sa personnalité à travers tout l’espace public.


La journaliste australienne Cheng Lei libérée par la Chine après trois ans de détention

Détenue depuis août 2020, la présentatrice de la chaîne chinoise anglophone CGTN, a été libérée par la Chine et est rentrée en Australie mercredi. 





Comment le poisson lié au travail forcé des Ouïgours en Chine finit dans nos assiettes

Parallèlement à l’internement pour rééducation de la minorité musulmane, la Chine a mis en place d’importants transferts de main-d’œuvre depuis le Xinjiang vers les régions industrielles





La Chine communiste dispose d’un arsenal sophistiqué de désinformation tous azimuts. Ses objectifs principaux : retourner les opinions publiques, s’ingérer dans les milieux politiques étrangers, peser sur les élections, discréditer ses adversaires, donner une image trompeuse d’un pays prétendument attaché à la paix et mentir à son peuple.


En Chine, le taoïsme devient politiquement correct

La création d’une Fédération mondiale du taoïsme, regroupant 52 organisations de 19 pays et régions, a été entérinée fin septembre lors d’un forum international au nord de Shanghaï, avec l’aval du Parti communiste chinois.


La Chine accusée de génocide culturel en Mongolie-Intérieure

La Chine a renforcé l’imposition du mandarin à l’école cet automne et a banni l’utilisation de la langue mongole dans la région qu’on appelle la Mongolie-Intérieure. La communauté ethnique de cette région chinoise située au sud de la Mongolie craint l'assimilation.


Comment la Chine redessine les contours des droits humains

Pékin veut promouvoir sa propre vision des droits humains et remodeler le système onusien pour le rendre plus adapté à son régime autoritaire. Un combat qui se joue notamment à Genève, dans les salles de réunion du Palais des Nations.



Xi Jinping et les mystérieuses purges à la tête de l’armée chinoise


La disparition du ministre de la Défense, après la mise à l’écart de plusieurs hauts gradés, nourrit les spéculations sur la réalité du pouvoir du président chinois.



Spécialiste de la culture et des traditions ouïgoures, Rahile Dawut était accusée de « mise en danger de la sécurité de l’Etat ».


 Une journaliste féministe et un militant inculpés pour «incitation à la subversion de l'État»

Une journaliste, qui avait tenté de lancer un mouvement #MeToo en Chine, et un militant des droits du travail ont été inculpés pour « incitation à la subversion de l'État » et d'avoir « publié des articles attaquant le gouvernement national ».


Les trois sportives sont originaires de l’État d’Arunachal Pradesh, à l’extrême nord-est de l’Inde, une région revendiquée dans sa quasi-totalité par Pékin en tant que “Tibet méridional”.


À l’ONU, la Chine assure de sa «ferme volonté» concernant Taïwan

Le vice-président chinois a déclaré jeudi que «parvenir à la réunification complète de la Chine» était l’objectif de tous ses concitoyens.



En Chine, un épais mystère autour des disparitions de ministres

Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, n’a plus été vu en public depuis plus de deux semaines. La disparition de ce proche de Xi Jinping intervient deux mois après celle du ministre des Affaires étrangères, et d’influents généraux de l’armée chinoise.    

   


Nouvelles routes de la soie : quand la Chine tisse sa toile

De l'Asie à l'Europe, en passant par l'Afrique, les "nouvelles routes de la soie" rassemblent désormais plus de 150 pays. En une décennie, la Chine a investi des centaines de milliards d'euros pour tisser son réseaux mondial tentaculaire


Six mois de prison pour avoir voulu commémorer Tian’anmen

La jeune étudiante de 23 ans a été condamnée parce qu’elle souhaitait déployer une banderole pour le 34e anniversaire de la répression meurtrière du mouvement de Tian’anmen.


 
Chine: comment s'organise la résistance interne au régime de Xi Jinping

En Chine, pour la première fois depuis de nombreuses années, des personnes sont descendues dans la rue dans le cadre du mouvement de protestation des pages blanches.


Ouïghours : l'ONU critiquée de toutes parts pour son inaction au Xinjiang

L'ONU assure qu'elle continue d'oeuvrer pour que les violations des droits humains dans la province chinoise du Xinjiang ne restent pas impunies, après avoir été critiquée par les ONG pour son manque d'action. Une visite sur place de l'Organisation internationale du travail fait débat.




En lançant les « Nouvelles routes de la soie » en 2013, le président Xi Jinping a entraîné la Chine dans une aventure inédite de son histoire. En une décennie, Pékin a dépensé des centaines de milliards d’euros de l’Asie à l’Europe, en passant par l’Afrique, dans les infrastructures, mais pas seulement.

Chine : quand Pékin redessine sa carte… et s’approprie des territoires voisins

La dernière version de la carte officielle du territoire chinois, publiée le 28 août, empiète sur les territoires de plusieurs de ses voisins dont la Malaisie, le Vietnam et la Russie. De quoi susciter l’ire de ces pays.



TikTok, Facebook… Ce que l’on sait de la vaste campagne de désinformation venant de Chine, menée sur les réseaux sociaux

TikTok a supprimé 284 comptes, 24 heures après que Meta a annoncé avoir démantelé un vaste réseau de faux comptes, de pages et de groupes diffusant des messages positifs sur la province du Xinjiang en Chine et critiquant les opposants au régime. 


     

Amnistie internationale dénonce l’inaction un an après le rapport de l’ONU sur le Xinjiang


(...) À l’occasion du premier anniversaire de la publication de ce rapport, Amnistie internationale a publié une déclaration dans laquelle elle juge la réponse de la communauté internationale « terriblement insuffisante ».


Dans le Xinjiang, la répression chinoise en voie de « normalisation »

De passage samedi dans la région autonome ouïgoure, le président Xi Jinping a appelé à concilier lutte contre le « séparatisme » et développement économique.



Zhang Zhulin: «Même en France, la Chine nous surveille»


Comment vit-on sous une surveillance permanente, sans le droit de s’exprimer librement et avec la peur d’être dénoncé à tout moment ? Zhang Zhulin en témoigne



Depuis la mise en place de la loi sur la sécurité nationale en 2020, les fonctionnaires sont tenus de “jurer fidélité” au gouvernement hongkongais, qui surveille jusqu’à leurs posts sur les réseaux sociaux. Las, nombre d’entre eux abandonnent leur poste…



La justice de Hong Kong annule une partie de la condamnation de sept militants pro-démocratie

À Hong Kong, la condamnation pour sept militants pro-démocratie a été partiellement annulée lundi 14 août. Parmi eux se trouve le magnat et célèbre Jimmy Lai, fondateur de l'Apple Daily, journal critique du pouvoir chinois et contraint de fermer en 2021




De nombreuses voix s'élèvent pour la libération immédiate de Lu Siwei, un célèbre avocat chinois

Un groupe d'une centaine d'ONG internationales se mobilise pour la libération immédiate d'un célèbre avocat chinois, Lu Siwei, spécialiste des droits humains qui aurait été arrêté le 28 juillet 2023 au Laos.


Pour briser la dissidence ouïghoure à l’étranger, la Chine prend des familles en otage

 Selon les informations de la BBC, la police chinoise n’hésite pas à prendre en otage des familles entières de Ouïghours qui vivent dans ce pays d’Asie de l’Est afin de briser et étouffer la dissidence à l’étranger.


Le Xinjiang, région ouïgoure qui doit devenir chinoise comme les autres

Après l’internement massif de la minorité musulmane ouïgoure, la région semble entrer dans une nouvelle phase plus apaisée, que documente le photographe Gilles Sabrié. Les spécificités culturelles sont réduites au folklore. L’heure est à une sinisation accélérée.



La Chine et le dilemme ouïghour

Alors que la guerre d’Ukraine se poursuit et concentre toute l’attention, l’élan ne faiblit pas mais le processus est lent dans la recherche de responsabilité pour les crimes contre les Ouïghours et autres minorités.




Le juge Anthony Chan a justifié sa décision en déclarant qu’une interdiction soulèverait de graves questions de liberté d’expression.     





« Les Ouïghours sont victimes du premier génocide technologique de l’histoire »

Née à Urumqi au Xinjiang, Kalbinur Sidik a vécu le développement de la surveillance technologique de la population ouïghoure par le régime chinois. Jusque dans les camps de « redressement », où elle a été forcée à travailler pendant deux ans, sous le regard ininterrompu de huit caméras.



Chine : l’historique Temple du Bouddha Géant est parti en fumée

Construit il y a plus de 1 500 ans, le Temple du Bouddha Géant ou Temple Dafo, situé dans la ville de Zhangye, dans le nord-ouest de la Chine, a été victime d’un incendie.




En Chine, la révocation surprise du ministre des affaires étrangères “laisse plus de questions que de réponses”

Après une absence inexpliquée d’un mois, le chef de la diplomatie, Qin Gang, a été relevé mardi de ses fonctions et remplacé par son prédécesseur, Wang Yi.


La répression frappe des Hongkongais ordinaires pour sédition


(...) Après les manifestations pro-démocratiques massives et parfois violentes de 2019, et l'instauration de la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin, Hong Kong a utilisé pour la première fois depuis plus de 50 ans l'accusation de sédition, instaurée à l'époque coloniale britannique.




Des tentatives d'ingérence chinoises depuis près de 40 ans

Un document récemment publié démontre que les responsables du renseignement canadien suivent les tentatives de la Chine de s’ingérer dans les affaires canadiennes depuis près de quarante ans.


                

Hong Kong lance une chasse à l'homme contre huit militants pro-démocratie exilés

Ils sont considérés comme des "fugitifs". Le dirigeant de Hong Kong a appelé mardi 4 juillet à se rendre ou "vivre dans la peur" huit militants pro-démocratie exilés et recherchés par la police, la Chine fustigeant de son côté la protection du Royaume-Uni à des "fugitifs".





En Chine, le renforcement de la loi anti-espionnage entre en vigueur

La Chine serre la vis. Une nouvelle version d'une loi anti-espionnage est entrée en vigueur samedi 1er juillet en Chine, donnant aux autorités une marge de manœuvre sensiblement renforcée contre ce qu'elles considèrent comme des menaces à la sécurité nationale


A Taïwan, les manœuvres de la Chine pour influencer les esprits

Avant la présidentielle de janvier 2024, Pékin mène une guerre de l’information sur tous les fronts pour empêcher le Parti démocrate progressiste, actuellement au pouvoir, d’obtenir un troisième mandat consécutif. 




Le combat de Jimmy et Sebastien Lai pour la liberté de la presse à Hong Kong


Le fondateur du journal Apple Daily, Jimmy Lai, est en prison depuis plusieurs années. Alors que le journal a dû fermer il y a deux ans, son fils, Sebastien, tente d'alerter sur l'autoritarisme chinois à Hong Kong.


A Vancouver, la communauté chinoise sous l’œil de Pékin

     Intrusion lors d’élections, mainmise sur les médias sinophones, surveillance, injonctions 
du consulat : la Chine tente de manipuler la diaspora installée dans la ville de Colombie-Britannique afin de s’assurer de sa « loyauté » envers la « mère patrie ». 


Comment la Chine utilise l'histoire pour étendre sa zone d'influence ?

Les États savent utiliser les historiens pour justifier leurs conquêtes territoriales. En mer de Chine méridionale et afin de prouver sa souveraineté sur les îles Spratleys et les îles Paracels, la Chine mobilise des arguments d'ordre historique qui sont contestés par les pays voisins.



Un hymne pro-démocratie à Hong Kong retiré des plateformes de streaming

La chanson "Glory to Hong Kong", popularisée en 2019 lors des manifestations de soutien à la démocratie, a été retirée de plateformes comme iTunes et Spotify, sous pression du gouvernement.          


À Lyon, la Chine a-t-elle fait pression pour interdire une manifestation culturelle taïwanaise ?

La communauté taïwanaise accuse le comité des fêtes de Lyon d'avoir cédé aux pressions du consulat chinois en refusant sa participation à la fête des Bannières du monde qui doit avoir lieu en septembre prochain.



En Chine, la “sécurité culturelle” sert les ambitions de Xi Jinping

L’apparition dans la presse chinoise de photos d’employés des Offices de la culture et du tourisme défilant en uniforme a cristallisé la critique des internautes. Dénigrés sous le terme de “gardes de la culture”, ces employés sont le symptôme d’une exigence de l’omniprésence de la fidélité à Xi Jinping, analyse le “Lianhe Zaobao”.




Plusieurs figures pro démocratie arrêtées à Hong Kong




Une figure pro-démocratie arrêtée à Hong Kong à l’occasion du 34ème anniversaire de Tiananmen

           La police de Hong Kong a arrêté dimanche une figure du mouvement pro-démocratie hongkongais, Alexandra Wong, ainsi que cinq autres personnes, à l’occasion du 34e anniversaire de Tiananmen, selon des journalistes de l’AFP.

Chine: les «enfants de Tiananmen» se mobilisent en France


Chaque année depuis 1989, le 4 juin est une date ultrasensible en Chine. Il est toujours interdit d’évoquer le massacre qui a eu lieu cette nuit-là sur la place Tiananmen à Pékin et qui a mis fin à un important mouvement étudiant pour la démocratie



À Taïwan, les réfugiés politiques de Hong Kong poursuivent leur combat 

pour la liberté

Aucun manifestant ne sera dans les rues de Hong Kong, dimanche, pour les 34 ans de la répression sanglante des manifestations de la place Tiananmen à Pékin du 4 juin.



En Chine, une répression toujours plus mordante

Les militants des droits humains voient s’abattre sur eux des peines de prison extrêmement sévères. Même de simples humoristes font les frais du tour de vis de Pékin. 



Comment la Chine raconte-t-elle son histoire au monde ?

Comment le pouvoir chinois réécrit-il l’histoire de la Chine pour la mettre au service de ses intérêts politiques et géopolitiques, nationaux et diplomatiques ? Instrumentaliser le récit historique est un outil efficace de soft power pour justifier les ambitions internationales de la Chine.




À Nagu, en Chine, heurts entre la police et des habitants défendant leur mosquée

À Nagu, une ville à forte composante musulmane du sud-ouest de la Chine, des affrontements ont eu lieu le week-end dernier entre policiers et protestataires s’opposant à la démolition partielle d’une mosquée. Ils pourraient témoigner de la politique de répression des autorités chinoises contre les religions.


Hong Kong ne doit pas «recommander des livres aux idées malsaines»

Des ouvrages sur la répression sanglante de 1989 sur la place Tiananmen et sur d’autres sujets politiquement sensibles, ont été retirés des bibliothèques publiques.



Une nouvelle plainte vise les géants du textile en France




Un Américain résidant à Hongkong condamné à perpétuité pour espionnage

Cet homme de 78 ans avait été arrêté en avril 2021. Les autorités n’ont pas précisé les faits qui lui étaient reprochés.




Pour annihiler leur culture, Pékin enferme artistes et intellectuels ouïghours

Appliquant des concepts antiterroristes extrêmement vagues, le pouvoir chinois réprime depuis des années de façon implacable la population ouïghoure. Et tout particulièrement celles et ceux qui incarnent les différentes facettes de cette culture.





Entretien de Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, avec M. Qin Gang, conseiller des affaires d’État et ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine


(...) Les deux ministres sont convenus de la nécessité de développer une relation économique à la fois plus forte et plus équilibrée et se sont réjouis de la tenue prochaine du dialogue économique et financier de haut niveau.





Surveillance abusive des téléphones des Ouïghours


La police de la région du Xinjiang, en Chine, utilise une liste exhaustive de 50 000 fichiers multimédias qu’elle considère comme représentant des contenus « violents et terroristes » pour identifier des résidents ouïghours et d’autres musulmans turciques en vue d’interrogatoires, a déclaré aujourd’hui Human Rights Watch.



Discrète libération de Fang Bin, lanceur d'alerte au début du Covid à Wuhan

Condamné à 3 ans de prison pour avoir diffusé des vidéos montrant la gravité de l'épidémie de coronavirus en février 2020 à Wuhan, Fang Bin a été libéré


Pour l’écrivain chinois Murong Xuecun, l’engagement jusqu’à l’exil

Harcelé pendant de longues années pour ses prises de position, l’écrivain Murong Xuecun vit désormais en Australie. Dans cet entretien, il revient sur son parcours et ses critiques du régime de Pékin, qui l’ont contraint à quitter la Chine à l’été 2021.


L’hymne national chinois malmené par le « Gloire à Hongkong » des insoumis de 2019

Ce morceau, devenu le chant de ralliement des opposants lors des manifestations prodémocratie, a été joué accidentellement lors d’événements sportifs internationaux, à la place de « La Marche des volontaires » chinoise. A la grande fureur des autorités hongkongaises.


Chine : Lourdes peines de prison pour deux avocats défendant les droits humains

A l’issue d’un procès à huis clos dans la province de Shandong (Chine), deux avocats spécialisés dans la défense des droits humains ont été condamnés à de lourdes peines de prison ferme. Xu Zhiyong a ainsi écopé de 14 ans de détention, a indiqué Human Rights Watch



A Taïwan, les langues autochtones se ­délient : « Si mon dialecte disparaît, on ne pourra pas revenir en arrière et la culture de mon ethnie disparaîtra »

Longtemps réprimés, menacés de disparition, les différents idiomes de l’île bénéficient d’un regain d’intérêt de la part des Taïwanais et d’une politique de soutien du gouvernement. Une manière d’affirmer une identité nationale dans un contexte de tensions avec la Chine.

Existe-t-il vraiment des "commissariats chinois secrets" en France, comme l'affirme Raphaël Glucksmann ? 

L'eurodéputé Place Publique dénonce une "ingérence chinoise" en France et affirme qu'"il y a des commissariats chinois secrets dans notre capitale". Des faits établis par une enquête d'une ONG.
A l'invitation de M. Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, M. Emmanuel Macron, Président de la République française, a effectué, du 5 au 7 avril 2023, une visite d’Etat en République populaire de Chine

La Chine a lancé samedi trois jours d'exercices militaires dans le détroit de Taïwan, sur fond de tensions avec l'île, sa présidente Tsai Ing-wen fustigeant "l'expansionnisme autoritaire" de Pékin après sa rencontre avec le troisième personnage de l'État américain.   


                  

Un robot conversationnel qui « régurgite la propagande chinoise » ?


  Un chercheur d’origine allemande ayant documenté la persécution des Ouïghours par le régime chinois s’alarme de la possibilité que des robots conversationnels basés sur l’intelligence artificielle relaient les campagnes de désinformation de Pékin, faute de pouvoir les reconnaître.  

   


TikTok : les stratégies d’influence de la Chine sont « de plus en plus sophistiquées », selon le chercheur Paul Charon


Devant la commission d’enquête sénatoriale sur TikTok, le chercheur Paul Charon, spécialiste de la Chine, pour le compte d’un organisme de recherche stratégique du ministère des Armées (l’IRSEM), a listé les principales difficultés que représentait le réseau social créé en Chine, ce 20 mars 2023.



A Hongkong, un éminent défenseur des droits arrêté

Albert Ho a été arrêté mardi par la police de la ville pour subornation présumée de témoins. Il est accusé d’avoir « interféré avec des témoins » alors qu’il se trouvait en liberté sous caution.

Chine : XiJinping reconduit président pour un troisième mandat historique
Seul candidat, il a été réélu par le Parlement pour cinq ans et devient ainsi le dirigeant suprême à rester le plus longtemps au pouvoir dans l'histoire récente de la Chine.

Comment Pékin surveille les étudiants chinois en Allemagne

Une enquête allemande révèle l’emprise exercée par le gouvernement chinois sur les jeunes faisant leurs études outre-Rhin. Le système des bourses publiques, notamment, est pointé du doigt.


Hong Kong: les trois organisateurs d'une veillée pour Tiananmen reconnus coupables d'«obstruction»

Un tribunal de Hong Kong a déclaré coupable, samedi 4 mars, trois anciens organisateurs d'une veillée en mémoire de Tiananmen d'avoir refusé de transmettre des informations à la police nationale. 



La militarisation des eaux autour de la Chine, source d’inquiétude

(...) La zone est revendiquée dans sa quasi-totalité par la Chine, ce que contestent plusieurs pays voisins comme les Philippines, la Malaisie, Brunei, l’Indonésie, Singapour, et le Vietnam qui veulent en contrôler certaines parties.




TikTok : pourquoi le Parlement européen interdit à son tour l'application chinoise

(...) La Commission européenne et le Conseil européen ont déjà annoncé la semaine dernière une interdiction de TikTok sur les téléphones de leur personnel, de crainte que les autorités chinoises puissent se servir de cette application appartenant au groupe ByteDance pour récolter des données des utilisateurs et promouvoir leurs intérêts.



Xinjiang: quand la propagande se retourne contre Pékin

Le gouverneur du Xinjiang devait venir prêcher la bonne parole officielle chinoise en Europe. Mais les appels à le sanctionner voire l’arrêter se multiplient.



Hong Kong : Disney+ abandonne l'épisode des Simpsons mentionnant le "travail forcé"


Un épisode du dessin animé les "Simpsons" qui fait référence à des "camps de travail forcé" en Chine est introuvable sur le service de streaming Disney+ à Hong Kong, où la production artistique fait l'objet d'une censure croissante. 




Près d'une cinquantaine de personnes, accusées d'avoir voulu renverser l'exécutif, comparaissent à partir de lundi pour quatre mois à Hong Kong. Il s'agit du plus grand procès de militants pro-démocratie, dans cette région administrative spéciale de la Chine.


                

Un ballon espion chinois au-dessus des États-Unis suspecté de « collecte de renseignements »

Les Etats-Unis et le Canada traquaient ce vendredi au moins un ballon espion chinois volant à haute altitude depuis plusieurs jours au-dessus de l’Amérique du nord et de sites militaires sensibles. 



Début du procès-fleuve de 47 militants pro-démocratie


Le procès de 47 des figures pro-démocratie les plus éminentes de Hong Kong commence lundi, dans la plus grande affaire judiciaire à ce jour en vertu de la loi de sécurité nationale.



A Hongkong, le défi ouvert de l’avocate Chow Hang-tung au régime chinois

Cette spécialiste des droits de l’homme, ancienne vice-présidente de l’Alliance pour le souvenir du 4 juin 1989, est en prison depuis septembre 2021. Avec son organisation, elle dénonçait, une fois par an, le massacre de la place Tiananmen, à Pékin, au printemps 1989.

À Hong Kong, les derniers démocrates luttent pour leur survie

À Hong Kong, que reste-t-il du mouvement pro-démocratie ? Depuis l’application de la loi sur la sécurité nationale en 2020 et les arrestations massives qui s’en sont suivies, la majorité des opposants à Pékin sont soit en prison, soit en exil

Au Royaume-Uni, les universités victimes d'espionnage industriel des Chinois

(...)  Le problème, c’est qu’elle est utilisée par les autorités chinoises pour identifier des Ouïghours, cette minorité musulmane persécutée par le pouvoir. Et ce n’est pas le seul cas : Cambridge collabore avec Tsinghua, là où a étudié Xi Jinping, le président chinois.

« le Parti, la Chine sous emprise », la face cachée du système
Quand on évoque la Chine, ses gloires et ses méfaits, ses succès et ses crimes, on les attribue à son gouvernement, ses dirigeants. Mais en réalité, derrière ces appellations officielles, un centre de pouvoir unique détient la totalité des manettes : le Parti communiste chinois. 



La Chine veut mettre le Népal sur la bonne voie

Soucieux de faire avancer la ligne Tibet-Népal, Pékin a dépêché une équipe 
d’experts à Katmandou quelques jours après la nomination d’un nouveau 
Premier ministre

«Au moins on a osé parler, alors que tout le monde se taisait»: le grand réveil des jeunes Chinois face à Xi Jinping

 L’éphémère mobilisation contre la stratégie «zéro Covid» a libéré la parole et donné de l’espoir.


Un rapprochement franco-chinois, “comme si de rien n’était”

La ministre des Affaires étrangères française s’est entretenue le 19 décembre avec son homologue chinois, un mois après la rencontre entre Emmanuel Macron et Xi Jinping en marge du G20. Pékin encourage la stratégie européenne “d’autonomie stratégique” défendue par la France.


En Chine, le bilan encore incertain de la répression du mouvement contre le “zéro Covid”

La Chine a levé une bonne partie des restrictions liées à la politique du “zéro Covid” après que des manifestations ont éclaté. Mais la police convoque, interroge, et place en détention certaines des personnes qui y ont participé.


Chine : le Parlement européen condamne la répression des manifestations

Le Parlement européen a «fermement» condamné jeudi la répression des «manifestations pacifiques» contre les restrictions sanitaires en Chine fin novembre et exprimé sa «solidarité avec le peuple chinois dans sa lutte pour les libertés fondamentales».


Hong Kong : interdire une veillée pour Tiananmen est illégal, juge un tribunal

La décision de la police de Hong Kong d'interdire une veillée aux chandelles en mémoire de Tiananmen l'année dernière est illégale, a déclaré, mercredi, un tribunal de la ville, cassant la condamnation de la militante pro-démocratie Chow Hang-tung.  


              



Jimmy Lai, le fondateur du Apple Daily, journal critique du pouvoir chinois contraint à la fermeture, a été condamné samedi à cinq ans et neuf mois de prison pour fraude. Il avait déjà passé 20 mois en prison pour participation à des manifestations non autorisées.    


           

Tian’anmen a échoué, mais l’ambition démocratique est à nouveau là en Chine

Les slogans politiques entendus dans les manifestations contre la politique “zéro Covid” font penser au mouvement de Tian’anmen. Mais, à l’époque, la revendication démocratique n’était pas mûre, écrit un éditorialiste sur ce site dissident.


La répression chinoise se joue aussi sur Twitter

Plusieurs diplomates chinois contre-attaquent sur Twitter face aux manifestations 
des derniers jours en Chine. Le ton à l'égard de l'Occident est toujours aussi acerbe.



Face à la colère, le pouvoir chinois semble aller vers un allègement du "zéro Covid"

Les autorités chinoises ont ouvert la voie, mercredi, à un possible allègement de leur stricte politique sanitaire "zéro Covid", après une rare vague de manifestations de colère dans le pays. 
 

Chine : face aux manifestants, Pékin serre la vis

Le régime de Xi Jinping déploie l'arsenal sécuritaire pour tenter d'empêcher la propagation de la mobilisation contre sa stratégie zéro Covid.



Manifestations historiques en Chine: un journaliste de la BBC “frappé par la police” à Shanghai

La groupe de médias britannique BBC a indiqué dimanche qu’un de ses journalistes en Chine, qui couvrait à Shanghai les manifestations contre la politique draconienne “zéro Covid” du régime, a été arrêté et “frappé par la police”.


Taïwan : la présidente abandonne la tête de son parti après une défaite aux élections locales

Tsai Ing-wen avait qualifié ces élections de test pour démontrer "la résilience de Taïwan et sa détermination à défendre la liberté et la démocratie", face aux menaces de Pékin.


Chine : "Xi Jinping, démission !", ont crié des manifestants à Shanghai pour protester contre la politique du "zéro Covid"

La colère monte contre la draconienne politique de "zéro Covid" pratiquée par les autorités du pays depuis près de trois ans.



"C'est un héros" : en Chine, un habitant se rebelle contre les restrictions sanitaires et fait le tour des réseaux sociaux

La détérioration de la situation sanitaire en Chine pousse les autorités à renforcer les restrictions, pour respecter la politique de "zéro Covid". Des contraintes de plus en plus mal vécues par la population. 


En Chine, la frustration des jeunes prend un tournant politique

     Epuisés par la politique zéro Covid en vigueur depuis bientôt trois ans, les jeunes Chinois se sentent volés de leur jeunesse par un pouvoir de plus en plus autocratique, au point d’oser critiquer le régime plus ouvertement. 



Chine : les habitants excédés par la politique stricte du zéro-Covid

Des tests quotidiens, des cas positifs, un confinement strict. La politique zéro-Covid appliquée en Chine exaspère une partie de la population. À la clé, des scènes de révolte rares. 



Covid-19 : les scènes d’insurrection se multiplient en Chine contre la politique sanitaire

A Canton (Guangzhou), les autorités ont annoncé lundi une prolongation du confinement mis en place depuis un rebond épidémique en octobre.


« Un bonnet phrygien chinois »: produite à 80 % en Chine, la mascotte des JO de Paris fait polémique

Lundi, l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a dévoilé ses mascottes, prénommées Phryges. Si une partie des peluches sera produite en Bretagne, 80 % d’entre elles seront réalisées en Chine. 


Dimanche, lors de la finale d'un tournoi de rugby opposant les équipes de Corée du Sud et de Hong Kong, l'hymne chinois a été remplacé par un chant pro-démocratie. Cette chanson écrite par un compositeur anonyme durant les manifestations de 2019, et devenue le symbole du mouvement démocratique de la ville, est devenue quasiment illégale en vertu de la loi sur la sécurité nationale. 


La Chine contrôle le narratif des médias dans 16 pays, la France y compris


(...) En France, le rapport note une augmentation des efforts d’influence de Pékin en France pendant la période 2019‑21. Les diplomates chinois et les influenceurs liés à l’État chinois ont essayé de façonner les narratifs médiatiques sur la pandémie de Covid‑19, notamment en attaquant la réponse de la France à la pandémie ou les journalistes et commentateurs français, tout en poussant également la propagande pro‑Chine sur les médias sociaux.



« Dis-leur que je ne suis pas mort » : le cri des Ouïgours

La toute première anthologie de littérature ouïgoure, traduite en français, vient de paraître. Un recueil poignant, alors que la plupart des poètes et écrivains ouïgours sont détenus ou portés disparus, victimes de la répression chinoise.



A Hongkong, le rôle-clé des tribunaux dans la mise au pas politique

A la suite des arrestations lors des manifestations antigouvernementales de 2019, une déferlante de procès a lieu à Hongkong. Sont visées toutes les personnalités locales, politiciens, journalistes, avocats ou simples militants.





50 États ont dénoncé lundi lors d’une commission de l’Assemblée générale de l’Onu les violations "graves et systématiques" des droits humains au Xinjiang.





(...) Ses rapports aux autorités faisaient partie d’un puissant système de signalement interne utilisé depuis longtemps par le Parti communiste au pouvoir pour en savoir plus sur des questions considérées comme trop sensibles pour que le public les connaisse.




Ils sont entre 52 et 59 Ouïghours oubliés dans des centres de rétention de Thaïlande. Dans leur fuite de Chine où ils sont persécutés, ils ont échoué en cellule, certains depuis près d'une décennie, où "personne ne fait attention à eux".





D'après Safeguard Defenders, le pouvoir chinois a installé plus d’une cinquantaine d'agences non officielles dans le monde dont trois à Paris. L'objectif est d'aider les ressortissants chinois dans leurs démarches administratives mais aussi de contrôler leurs activités.





(...) Le groupe chinois Cosco ne pourra plus acquérir qu'une part "inférieure à 25%" dans 
ce terminal au lieu des 35% visés, "ce qui permettra d'empêcher une prise de 
participation stratégique", a indiqué le ministre de l'Economie, qui invoque la protection "de la sécurité et l'ordre public".



La Chine aurait ouvert des postes de police illégaux aux Pays-Bas

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a déclaré mercredi qu'il enquêtait sur des informations selon lesquelles la Chine aurait mis en place deux «postes de police illégaux» aux Pays-Bas pour surveiller des dissidents.



Chine : le congrès du parti communiste a montré des chefs «impitoyables», dénonce Ai Weiwei

L’artiste dissident Ai Weiwei, qui vit en France, a livré son analyse sur la politique chinoise au lendemain de la reconduction de Xi Jinping pour un troisième mandat historique à la tête du PC chinois.



Hong Kong: le grand exode

Hong Kong est confronté à une fuite des cerveaux sans précédent depuis qu'une loi sur la sécurité nationale draconienne, imposée par Pékin en 2020, a condamné l'opposition pro-démocratie au silence. Aujourd'hui, toute critique du parti communiste chinois est passible
 de lourdes peines.




Propagande, voire espionnage au profit de la Chine : des associations demandent la fermeture des instituts Confucius en France

Alors que le congrès du Parti communiste chinois vient de se terminer, des associations demandent la fermeture des instituts Confucius en France, l'équivalent chinois des 
alliances françaises, d'importants relais d'influence de la Chine.





Paraissant affaibli, l'ancien président chinois Hu Jintao est escorté vers la sortie lors de la cérémonie de clôture du 20e congrès du Parti communiste. L'homme de 79 ans a dirigé la Chine de 2003 à 2013.



L’offensive chinoise se poursuit sur les ports européens


Le chancelier Olaf Scholz envisagerait de céder une partie du port de Hambourg à un groupe chinois, ont affirmé des médias allemands jeudi 20 octobre. Les entreprises de Pékin contrôlent déjà 13 ports sur le Vieux Continent.




XXe Congrès du PCC: «Pour légitimer son pouvoir, Xi Jinping réécrit l'Histoire»

Chloé Froissart, professeure d'histoire et de science politique au département d'études chinoises de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), revient sur l'un des moyens utilisés par Xi Jinping pour consolider sa mainmise sur le pays : la réécriture de l'Histoire.




Il y a six jours, un homme déguisé en ouvrier accrochait des banderoles sur un pont 
routier à Pékin: des slogans contre la politique sanitaire et surtout contre 
le président chinois Xi Jinping, qui s’apprête à se voir accorder un troisième mandat. 



Le Royaume-Uni somme la Chine de s’expliquer après le passage à tabac d’un manifestant pro-démocratie à Manchester

L’homme d’une trentaine d’années manifestait devant le consulat chinois de Manchester dimanche lorsqu’il a été battu dans l’enceinte diplomatique. Pékin dénonce des « fauteurs de troubles. »




 (...) . Des avocats, des intellectuels, des stars du show biz, des patrons, des sportifs ont
 été « effacés » après avoir osé contester, même de loin, l’ordre et la stabilité chers au parti.

Sans institutions formalisées, le PCC, dont le XXe congrès a débuté dimanche 16 octobre, fait depuis des décennies l’objet d’un façonnage permanent par ses “anciens”. Ils ont fait les équilibres politiques et les carrières. Mais leurs méthodes disparaissent avec eux, laissant à Xi Jinping le champ libre pour exercer un pouvoir incontesté.

«Nous oeuvrerons avec la plus grande sincérité et les plus grands efforts pour une réunification pacifique (de Taïwan), mais nous ne renoncerons jamais au recours à la force et nous nous réservons la possibilité de prendre toutes les mesures nécessaires», a-t-il déclaré, relate l'AFP.


«Personne n'ose s'exprimer ouvertement» en Chine

Murong Xuecun, un célèbre écrivain chinois, a été contraint à l'exil après la publication de ses romans. Il dénonce la censure omniprésente dans son pays.



XXe Congrès du PCC : pour Xi Jinping, le sacre ou le début du déclin

Le Parti communiste chinois organise, à partir de dimanche, son XXe Congrès, une grand-messe qui promet d’entrer dans l’Histoire : Xi Jinping devrait devenir le premier dirigeant chinois depuis Mao Zedong à faire trois mandats successifs. Mais le grand raout du PCC devrait aussi permettre de jauger l’ampleur réelle de la mainmise de Xi Jinping sur le parti. 



À Pékin, des banderoles hostiles à Xi Jinping accrochées sur un pont

À trois jours de l’ouverture du Congrès du Parti communiste chinois qui doit consacrer le pouvoir sans limites de Xi Jinping, un homme a pris le risque d’attacher sur un pont de la capitale des banderoles dénonçant le régime avec des mots directs et virulents. Les photos très vite bloquées sur les réseaux sociaux chinois se retrouvent sur Twitter.


Xi Jinping : après dix ans de règne, le grand bond en arrière

Dix ans plus tard, l'ambiance a bien changé. Xi Jinping a montré son vrai visage, 
celui d'un dirigeant autoritaire, ultraconservateur et nationaliste.



Après une année d’enquête, le “New York Times” a réussi à retracer les trente-neuf derniers jours de la vie de l’ophtalmologue et lanceur d’alerte chinois. Dès la fin de décembre 2019, il avait mis en garde sur la circulation d’un dangereux virus à Wuhan.


Conseil des droits de l’homme de l’ONU : revers américain après le refus d’un débat sur les Ouïghours en Chine

Les États-Unis et leurs alliés ont enregistré un revers au Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui a refusé jeudi de débattre de la situation en Chine, après d’intenses pressions de Pékin.



Encore adolescent, Zeng Jiajun a utilisé ses talents informatiques depuis le fin fond 




Militants des droits humains harcelés par les services de sécurités, médias indépendants 
et universitaires muselés, activistes emprisonnés... Depuis son arrivée à la tête de la 
Chine, Xi Jinping a étouffé au fil des années toute voix dissidente.



En Chine, la censure a toujours le dernier mot au cinéma

A la veille du congrès du Parti communiste, qui doit s’ouvrir le 16 octobre, Xi Jinping veille de près à ce que les films chinois respectent son idéologie, quitte à bloquer leur sortie en salle.

Hong Kong: un militant pro-démocratie condamné par contumace

Un ancien député hongkongais et figure du mouvement pro-démocratie, Ted Hui, a été condamné jeudi par contumace à trois ans et demi de prison par un tribunal de la ville estimant qu’il avait trompé les autorités en se réfugiant à l’étranger.




Selon une enquête menée par l’ONG Safeguard Defenders, la Chine a établi une cinquantaine de bureaux de police sur cinq continents – dont trois à Paris. Mais, ajoute cet organisme de défense des droits de l’homme basé à Madrid, certains de ces bureaux “ont été utilisés par la police en Chine pour des opérations en sol étranger, incluant l’Europe, afin de persuader [des Chinois] de revenir” faire face à la justice de leur pays.



Le 20 septembre Geng He, l’épouse de l’éminent avocat des droits de l’homme Gao Zhisheng a dévoilé la sculpture faite en hommage à son mari au Musée des Victimes du Communisme à Washington D.C. Il s’agit d’un portrait de Gao Zhisheng, qu’elle a réalisé avec leurs deux enfants à l’aide de 7355 douilles de balles.

Le procès du cardinal Joseph Zen, 90 ans, et de cinq militants prodémocratie, tous accusés d’avoir géré un fonds d’aide aux manifestants antigouvernementaux, s’est ouvert lundi devant un tribunal de Hong Kong.



(...) La Chine a imposé une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong en 2020 qui interdit tout acte de sécession, subversion, terrorisme ou collusion avec des forces étrangères.


Chine: un autre ex-ministre emprisonné à vie pour corruption et déloyauté vis-à-vis du président

En Chine, les têtes tombent au sein de l’appareil de sécurité. Après un ancien ministre de la Justice jeudi, c’est au tour d’un ancien chef de la police, Sun Lijun, d’être condamné à la prison à vie pour corruption et pour déloyauté vis-à-vis du chef de l’État.


Nouvelle purge anticorruption au sein du Parti communiste chinois

Quatre anciens hauts responsables de la police, jugés pour avoir perçu des pots-de-vin, ont été condamnés à de lourdes peines de prison, dont deux à la perpétuité. Trois d’entre eux étaient accusés de s’être opposés à Xi Jinping, le numéro un chinois.



Terres rares : comment la Chine empoisonne le Myanmar


La Chine produit 60 % des terres rares, ces minerais utilisés pour produire les aimants indispensables à la fabrication des batteries électriques, des éoliennes, etc. Et elle produit 85 % de ces aimants. Autant dire que l’avenir écologique de la planète dépend en grande partie de ce pays




Comment la démocratie taïwanaise peut-elle tenir tête à la Chine ? (Audio) 


Après Nancy Pelosi en août dernier, 5 sénateurs français se sont rendus à Taïwan pour renforcer les liens avec Taipei. Face à une menace militaire chinoise de plus en plus prégnante, quel avenir pour cette île de 23 millions d’habitants que Pékin cherche à contrôler ?




Ces livres électroniques expliquaient le mouvement démocratique hongkongais à travers des histoires de loups et de moutons.




Le président du syndicat des journalistes de Hong Kong a été arrêté mercredi, quelques semaines avant son départ pour suivre une formation à l'étranger.



L’ex-colonie britannique, rétrocédée à la Chine en 1997, subit une sévère reprise en main politique, sociale et économique par Pékin. En quelques années, elle a perdu son identité et, avec elle, ses rêves d’autonomie.




Répression des Ouïgours : l’ONU appelle la communauté internationale à agir contre les possibles « crimes contre l’humanité » commis par la Chine

Publié mercredi, un rapport très attendu fait état de « preuves crédibles » de tortures et de violences sexuelles à l’égard de la minorité musulmane de cette région de Chine.


Quand la Chine fait son beurre sur le dos des pays endettés

Pékin n'hésite pas à conclure des accords financiers avec des pays pauvres en mal de prêteurs, ce qui n'a rien à voir avec de la philanthropie.

Vers des procès sans jurés pour les Hongkongais accusés de collusion avec l’étranger

Incarcérés depuis des mois, les accusés tombant sous le coup de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong voient leur procès se profiler. Les conditions de leur comparution devraient varier, selon qu’ils plaident coupable ou non.


« L’Europe ne doit pas être naïve face à l’offensive de charme de la diplomatie chinoise »

Les récentes ouvertures de la diplomatie chinoise vis-à-vis des autorités européennes s’apparentent à un réajustement opportuniste de Pékin, et non à une quelconque modification des positions problématiques de la Chine à l’international,...



Véritable industrie, ce trafic offre un catalogue de choix aux patients les plus riches en attente de greffes. Des preuves récentes suggèrent que la pratique barbare du prélèvement forcé d'organes est toujours en cours dans les prisons chinoises.



48 personnes appartenant à des groupes ethniques à majorité musulmane auraient été internées dans des camps ou condamnées sans procès équitable à la prison dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang.

L’incarcération de dissidents dans des hôpitaux psychiatriques hors de toute procédure légale reste une pratique courante en Chine, affirme une ONG. Elle accuse même le système de santé de complaisance.


Xi Jinping appelle les universités à ne plus suivre le modèle occidental

L’objectif de Xi Jinping est clair : « construire des universités de premier rang mondial aux caractéristiques chinoises et (se) frayer une nouvelle voie pour y parvenir, au lieu d’imiter les autres ou de copier simplement les standards et modèles des universités étrangères ». Il faut des critères d’excellence qui proviennent du « gêne rouge », c’est-à-dire de l’identité chinoise




La Chine sanctionne sept représentants taïwanais accusés de prôner l’indépendance de l’île

La Chine a sanctionné sept représentants taïwanais accusés de soutenir l’indépendance de l’île, que Pékin considère comme une province renégate, a rapporté mardi l’agence de presse officielle Chine Nouvelle, précisant que parmi eux figurait l’ambassadeur de facto de Taipei aux Etats-Unis.




L’ambassadeur de Chine en France évoque une nécessaire « rééducation » face à la résistance de Taïwan

Depuis la visite de Nancy Pelosi, l’ambassadeur de Chine en France Lu Shaye a fermement défendu la politique d’« une seule Chine », entendant « rééduquer » les Taïwanais qu’il considère « endoctrinés » par une propagande des autorités indépendantistes de l’île.



Taïwan accuse la Chine de simuler une attaque de l'île, de "multiples" avions et navires chinois détectés

Le séjour de Mme Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, est vécu comme une "provocation" par Pékin, car Washington s'était engagé à ne pas avoir de relations officielles avec le territoire insulaire revendiqué par la Chine


L'article à lire sur la répression des Ouïghours en Chine

Surveillance extrême, emprisonnement dans des camps, contrôle des naissances... Cette minorité musulmane chinoise est ciblée par Pékin depuis les années 2010. Le pouvoir central dit lutter contre le terrorisme dans la région du Xinjiang.




Acteur n° 1 sur ce marché stratégique, la Chine s'approvisionne en partie en Birmanie, devenue le troisième producteur mondial. Une manne pour le pouvoir militaire.

 

La pression de la Chine sur la haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme monte d’un cran. L’Etat a rédigé une lettre lui demandant de renoncer à la publication du rapport très attendu sur la situation des Ouïgours

Chine : cinq ans après la mort du défenseur de la liberté de la presse Liu Xiaobo, RSF appelle les démocraties à intensifier la pression sur le régime


À l'occasion du cinquième anniversaire de la mort, suite à un cancer non traité en détention, de Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix et défenseur de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) appelle la communauté internationale à intensifier la pression sur le régime afin qu'il mette fin à la censure et à la surveillance des médias.



Quand des espions chinois sont accusés d'ingérence dans une élection américaine

Dans une déclaration commune inédite, les directeurs du FBI et du MI5 ont mis en garde, mercredi, contre la menace protéiforme de l’espionnage chinois. Ils ont notamment évoqué une violente campagne pour empêcher un dissident chinois devenu américain de briguer un siège au Congrès.

  


L'Empire du milieu a racheté une partie de la dette de 68 pays, dans le monde. Dans cette liste figure, entre autres, les Maldives et les Comores. Ces archipels font partie de la longue liste des états dont les économies dépendent désormais de l'aide financière de la Chine.

Un récent rapport sénatorial pointe la stratégie d’influence de la Chine dans l’enseignement supérieur. En Bretagne, les Instituts Confucius et l’école de commerce de Brest sont concernés.



(...) Nuctech, c’est son nom, est une société chinoise dont le profil - elle est contrôlée par le pouvoir chinois et très liée à son complexe militaro-industriel - peut pourtant légitimement poser question.



Il était présenté comme « la conscience des avocats chinois », Zhang Sizhi, défenseur des indéfendables, figure tutélaire des avocats des droits de l’homme en Chine, est mort vendredi 24 juin, à l’âge de 94 ans, à Pékin


"N'importe qui peut être arrêté" : à Hong Kong, la Chine a réduit la société civile au silence

Trois ans après les manifestations, observateurs et militants prodémocratie redoutent un nouveau durcissement du régime, alors qu'un nouveau chef de l'exécutif prend ses fonctions vendredi 1er juillet.



La Chine va contrôler les commentaires en ligne

L’administration du cyberespace de la Chine, le CAC, agence qui régule Internet, a annoncé une nouvelle loi exigeant que tous les commentaires rédigés sur Internet soient approuvés avant d'être publiés. Cette mesure va resserrer encore plus l'espace déjà limité de la liberté d'expression.


« Il a suffi de deux ans pour transformer Hongkong en système post-totalitaire »


Alors que le principe « Un pays, deux systèmes » mis en place pour la perle de l’Orient devait durer jusqu’en 2047, le régime de Xi Jinping y a mis un terme depuis 2020, sans susciter de sursaut au niveau mondial,...




Les dirigeants du gouvernement ont été contraints de se soumettre à un système en circuit fermé, certaines parties de la ville ont été fermées et de nombreux journalistes ont été interdits d’accès aux évènements de vendredi, illustrant le contrôle du Parti communiste sur la ville après une vague de répression politique qui a démantelé le mouvement démocratique et écrasé la dissidence.



L’enquête du “New York Times” sur l’inquiétante emprise de la surveillance d’État en Chine


Le timbre de votre voix, le froncement de votre nez quand vous souriez ou encore la couleur de votre iris sont autant de détails qui font de vous un être unique. “Mais toutes ces choses qui vous rendent unique peuvent aussi servir à vous suivre à la trace”, prévient le New York Times.


En Tanzanie, la Chine investit dans la formation des futures élites africaines

(...) Pour Pékin, c'est donc "une manière d'avoir à peu de frais une plateforme pour faire la promotion du modèle de gouvernance à la chinoise en Afrique", affirme Lina Benabdallah.



Xu Zhiyong et Ding Jiaxi, avocats du «mouvement des nouveaux citoyens», jugés en Chine

Xu Zhiyong et Ding Jiaxi doivent être jugés à huis clos ce mercredi 22 juin et vendredi 24, dans l’est de la Chine. Comme souvent dans ce genre de procès politique, les deux militants des droits humains sont accusés de « subversion du pouvoir de l’État ».



Vingt-cinq ans après la rétrocession du territoire à la Chine, de nouveaux manuels scolaires nient son statut d’ancienne colonie britannique.



L’industrie de la mode sera la plus fortement touchée par cette législation, qui interdit l’importation de produits du Xinjiang et qui entre en vigueur ce mardi 21 juin.



Hong Kong : Pékin nomme un gouvernement de patriotes
« Cette équipe est unie et loyale », a lancé dimanche 19 juin le chef de l’exécutif de Hong Kong, John Lee, 64 ans, en présentant les 26 membres de son nouveau gouvernement entièrement sélectionnés par Pékin.

 Une journaliste chinoise travaillant pour Bloomberg libérée sous caution

L’agence américaine Bloomberg vient d’annoncer que Fan Haze, assistante chinoise travaillant à son bureau de Pékin, a été libérée sous caution après un an de détention. L’agence n’a toujours pas réussi à la contacter.

Michelle Bachelet va quitter son poste aux Nations unies

La haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU ne se représentera pas en septembre. Son mandat s’achève sur l’échec cuisant de son récent voyage en Chine.


Hong Kong : Les professeurs étrangers vont devoir prêter allégeance au régime chinois
 En plus de ce serment, les enseignants doivent éviter certains sujets sensibles dans leurs cours

Chine: la disparition du célèbre influenceur Li Jiaqi préoccupe ses fans

Voilà une semaine que Li Jiaqi a disparu. Cet influenceur a quitté l’écran des smartphones de ses plus de 30 millions de followers, après avoir tenté de vendre en ligne un gâteau en forme de tank.


Un blogueur montre un gâteau en forme de char pour l'anniversaire de Tiananmen, puis disparaît des réseaux sociaux

Le blogueur a vu son direct coupé brutalement vendredi sur Weibo, alors qu'il venait de montrer un gâteau en forme de char à quelques heures de l'anniversaire de la répression de 1989


Hong Kong : plusieurs interpellations lors de l'anniversaire de Tiananmen

Les commémorations du mouvement pro-démocratie, autorisées jusqu'à la reprise en main musclée de Pékin ces dernières années, sont désormais interdites.

Taïwan commémore la répression de Tiananmen avec une pensée pour Hong Kong

(...) Drapeaux de soutien à Hong Kong, mais aussi au Tibet ou au Xinjiang. L'évènement est aussi une tribune pour toutes les voix réprimées par Pékin.


Des associations dissoutes, des personnalités arrêtées. Pour ces Chinois qui cherchent à rétablir la vérité et la responsabilité du massacre du 4 juin 1989, Hong Kong, le dernier précieux terrain de liberté, est perdu.



L'Église catholique de Hong Kong renonce à célébrer des messes à la mémoire des massacres de Tiananmen

C'est un nouvel indicateur de la chape de plomb chinoise qui s’est abattue sur la ville. L’une des dernières traces de la commémoration des massacres de Tiananmen en juin 1989 va disparaître : pour la première fois en 33 ans il n’y aura pas de messes du souvenir ce samedi 4 juin.




Internet: les médias chinois influencent les résultats des moteurs de recherche

(...) Une enquête du think tank américain Brookings nous apprend comment les médias chinois parviennent à influencer les résultats des moteurs de recherche de YouTube et Google afin de mettre en avant leurs nombreux articles et vidéos.


Toujours pas de justice, 33 ans après le massacre de Tiananmen


Des activistes de Hong Kong et de Chine continentale ont été emprisonnés pour avoir voulu commémorer le massacre



Les “Xinjiang Police Files” prouvent l’acharnement de Xi Jinping contre les Ouïgours

Parmi les monceaux de documents de la police du Xinjiang parvenus à la presse internationale fin mai se trouvent des discours classés secrets. L’un d’entre eux, prononcé par le ministre de la Sécurité publique, expose les responsabilités directes des plus hautes autorités dans la politique menée à l’encontre de ces minorités.



Revers diplomatique : les nations du Pacifique rejettent un projet d'accord avec Pékin

(...)L'accord proposait aux pays du Pacifique une aide chinoise concernant l'entraînement de leurs forces de l'ordre, la cybersécurité, mais aussi la cartographie fine des fonds marins et une meilleure exploitation des ressources naturelles maritimes et terrestres. 


Le souvenir de Tiananmen systématiquement effacé à Hong Kong


Pour la première fois en 33 ans, aucune messe en souvenir de Tiananmen ne sera célébrée à Hong Kong, un nouveau signe de la disparition dans le territoire chinois jadis semi-autonome de toute commémoration de la répression des manifestants pro-démocratie le 4 juin 1989 à Pékin.


Xinjiang : la haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme critique Pékin… diplomatiquement

Michelle Bachelet a achevé, samedi, une visite en Chine au cours de laquelle elle s’est rendue dans le Xinjiang, une province dont la minorité musulmane, les Ouïgours, est la cible d’une politique d’internement et de surveillance à très grande échelle.


Répression des Ouïgours : témoigner contre la machine à broyerchinoise

Qui pourra encore nier, relativiser ou encore passer sous silence le sort infligé par la Chine à l’une de ses minorités ? Certes, personne n’a jamais cru à l’explication officielle de Pékin, qui présente les camps d’internement des Ouïgours et autres ethnies musulmanes de la région du Xinjiang comme des centres de formation professionnelle



Depuis plusieurs années, la Chine règne en maitre absolu sur l’industrie des aimants permanents, avec 80% de la production mondiale. En décembre 2021, elle a fondé China Rare Earth Group, un mastodonte des terres rares, ces matériaux stratégiques qui composent à un tiers les aimants permanents. Objectif : engloutir tout le marché.




Impossible de ne pas associer sa visite avec le sort des Ouïghours, cette minorité musulmane réprimée au Xinjiang. Pour la première fois en près de vingt ans, la Haute-Commissaire aux droits humains des Nations unies Michelle Bachelet se rend en Chine lundi.

Dans son dernier livre intitulé 1000 ans de joies et de peines, l’intellectuel et artiste chinois Ai Weiwei dresse un constat sans appel : son pays a sombré dans la dictature depuis l’arrivée au pouvoir des communistes en 1949


La Haute-Commissaire de l'ONU attendue en Chine pour une visite du Xinjiang

Michelle Bachelet est attendue en Chine ce dimanche, à Canton, pour une visite d’une semaine qui devrait l'emmener au Xinjiang, où environ un million de musulmans, notamment ouïghours, auraient été détenus dans des camps de rééducation.





Le conglomérat public Cosco achève au Pérou la construction de son premier port en Amérique du Sud. Un chantier à 3 milliards de dollars qui permettra à la Chine d'ajouter un hub stratégique sur le continent.




Sous la pression internationale, Pékin a fermé ses immenses centres de rétention de la minorité ouïghoure, mais le gouvernement chinois aurait remplacé cette pratique par des condamnations expéditives, conduisant à de lourdes peines de prison.

Rare manifestation étudiante à Pékin contre les mesures anti-COVID-19

Des centaines d’étudiants de la prestigieuse Université de Pékin ont protesté contre un renforcement des mesures anti-COVID-19, un geste de défi inhabituel dans cet établissement ultra-sensible aux yeux du pouvoir chinois.

La Chine part à l'assaut de notre vignoble

Depuis 2008, la filière viticole a vu de nombreux domaines français passer sous le giron d’investisseurs chinois. La crise sanitaire et la main mise des autorités chinoises sur ses gros portefeuilles ont considérablement fragilisé ces domaines viticole


Un policier inflexible à la tête de Hong Kong

Alors que le système électoral a été réformé, John Lee Ka-chiu , ancien officier de police et ancien responsable de la sécurité de la R.A.S a été élu le 8 mai, successeur de Carrie Lam, par le Comité électoral qui ne laisse plus aucune place à la mouvance démocrate


"Un peu de bonheur": la liste qui éclaire le sort des Ouïghours en Chine

Cela fait cinq ans qu'elle n'a plus de contact avec sa famille restée en Chine. Alors quand Nursimangul Abdureshid a enfin pu lire le nom de son frère, elle s'est sentie soulagée... même s'il figure sur une liste de condamnés ouïghours.



À Hong Kong, le cardinal Zen et trois autres personnalités arrêtées

Ces quatre personnes, très connues pour leur engagement en faveur de la démocratie, sont accusées de collusion avec l’étranger. Elles étaient administrateurs d’un fonds d’aide aux personnes poursuivies à la suite du mouvement de 2019.


Bachelet (Onu) se rendra en Chine d'ici la fin mai

La Haute commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, se déplacera en Chine d'ici la fin du mois de mai pour une visite attendue de longue date dans le cadre de laquelle elle devrait se rendre dans la région du Xinjiang, a déclaré mardi une porte-parole dans un courriel à Reuters.

Adoubé par le pouvoir chinois, cet homme, connu pour son rôle dans la répression des manifestations de 2019, était l’unique candidat du scrutin.



Hong Kong a dégringolé dans le classement international de la liberté de la presse, les autorités ayant appliqué une nouvelle loi draconienne sur la sécurité pour réduire au silence les organes de presse critiques et emprisonner les journalistes, selon un nouveau rapport de Reporters sans frontières (RSF) 


Les "disparitions" en Chine ou comment se débarrasser des gêneurs
Depuis des décennies, les autorités chinoises ont trouvé un moyen de se débarrasser de ceux qui dérangent : les faire disparaître.


La Chine détient de «façon arbitraire» le militant anticorruption Zhang Baocheng, arrêté en 2019 pour «promotion du terrorisme», a conclu le Groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire, réclamant sa libération.

Exposition: l’après-Tian’anmen des artistes chinois au château deSaint-Pierre-de-Varengeville (76480)

(...) L’exposition traduit le réveil des artistes chinois, entre critique des pouvoirs en place et subversion, après l’échec des manifestations de la place Tian’anmen (4 juin 1989), grand mouvement pour obtenir des réformes politiques, violemment réprimé par Deng Xiaoping, le dirigeant communiste qui avait lui-même ouvert la Chine de Mao sur le monde à sa façon




La Chine, accusée de recourir au travail forcé dans sa région à majorité musulmane du Xinjiang, a ratifié mercredi les conventions internationales interdisant cette pratique.



La Chine « assure la sécurité » des îles Salomon et s’impose dans le Pacifique

L’accord sécuritaire signé entre Pékin et l’archipel autorise la présence de policiers et de militaires chinois sur place.


Un activiste taïwanais de retour chez lui après cinq ans d'incarcération en Chine

Un militant taïwanais pro-démocratie emprisonné en Chine depuis cinq ans est rentré vendredi sur l'île après avoir purgé la totalité de sa peine dans une affaire qui a tendu les relations entre Pékin et Taipei.

Hong Kong: un journaliste chevronné arrêté pour "sédition"
Un journaliste hongkongais chevronné a été arrêté lundi par la police en charge de la sécurité nationale pour "conspiration en vue d'une publication séditieuse", ont indiqué une source policière et des médias locaux.

Mise en garde de la Chine contre une visite de Nancy Pelosi à Taïwan

Le ministère chinois des Affaires étrangères a averti jeudi qu'il prendrait des mesures sévères si la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, se rendait prochainement à Taïwan comme l'ont annoncé plusieurs médias.




Diplomatie.
 
Un sommet virtuel “difficile” entre la Chine et l’Europe

Il n’y avait pas eu de rencontre officielle depuis deux ans entre les deux puissances. Ce vendredi 1er avril, l’Union européenne attendait que Pékin renonce à soutenir la Russie dans le conflit en Ukraine. La Chine a botté en touche, disant qu’elle recherchait la paix à sa façon.

Pierre Haski - Géopolitique autour de la Chine
Dans les premières années du XXIe siècle, la Chine était encore considérée comme "l’usine du monde". Au milieu des années 2010, il devenait évident que la Chine avait changé d’ambition, qu’elle était en route pour devenir la première puissance économique mondiale, détrônant à terme les États-Unis.


En Chine, la démocratie… quand le peuple sera mûr

D'un côté, les « démocrates », défenseurs d’un gouvernement par et pour le peuple ; de l’autre, les « autoritaires », partisans de la dictature du parti unique : tel serait le paysage politique chinois, selon la plupart des médias occidentaux



LA DIPLOMATIE CHINOISE ENCOURAGE LES ENTREPRISES DE SON PAYS À "COMBLER LE VIDE" EN RUSSIE

LORS D'UNE RENCONTRE À MOSCOU, L'AMBASSADEUR DE CHINE A PRIÉ DES HOMMES D'AFFAIRES CHINOIS DE "COMBLER LE VIDE" LAISSÉ PAR LES OCCIDENTAUX. MAIS PÈSE TOUTEFOIS LE RISQUE DE SANCTIONS.


Atteintes aux droits humains par les autorités : lettre des ONG dans le cadre du Sommet Chine-Union européenne

(...)  "Nous comprenons que le principal sujet de discussion sera la crise en Ukraine et la position du gouvernement chinois sur le sujet. Nous vous demandons toutefois de consacrer un temps significatif à la discussion sur les atteintes aux droits humains perpétrées par les autorités chinoises, à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières. À cet effet, nous souhaitons vous alerter sur le temps passé à persuader vos homologues chinois de tenir un énième cycle de dialogue bilatéral sur les droits humains".



Ai Weiwei : «Je pense tous les jours à la Chine, à ma mère qui a 89 ans et m'ordonne : “Ne rentre pas !”»


Star de l'art contemporain, le dissident chinois est réfugié en Europe depuis 2015. Il publie 1000 ans de joies et de peines, une autobiographie bouleversante dans laquelle il évoque son père, le poète Ai Qing, et sa propre détention en Chine.


La Chine accepte une visite de la responsable des droits de l’homme de l’Onu en mai

La Haute-commissaire aux droits de l’homme de l’Onu, Michelle Bachelet, va se rendre en Chine au mois de mai, une visite attendue de longue date, a-t-elle annoncé ce mardi, devant le Conseil des droits de l’homme à Genève.

De retour du goulag chinois

Rescapée ouïghoure des camps de rééducation chinois, Gulbahar Haitiwaji dénonce un système pensé pour éradiquer son peuple et sa culture.


JO de Pékin. Le patineur suédois Nils van der Poel a donné sa médaille à un dissident chinois


Le double champion olympique de patinage de vitesse Niels van der Poel a donné une de ses médailles des Jeux de Pékin à la fille d’un dissident suédo-chinois emprisonné, pour protester contre la situation des droits humains en Chine, a annoncé vendredi l’ONG Amnesty International.




(...) En quatre ans, ce système minutieusement orchestré par Chen Quanguo, secrétaire du Parti communiste chinois au Xinjiang entre août 2016 et la fin 2021, et auparavant aux manettes de la répression dans la région autonome du Tibet, a écartelé des familles entières et terrorisé toute une population



Une équipe scientifique chinoise affirme avoir découvert d'immenses réserves de lithium dans la région du Mont Everest, qui pourraient constituer le troisième plus gros gisement du pays





 


Le Britannique Gus Kenworthy a critiqué l'attribution des Jeux d'hiver à la Chine.






Les autorités chinoises ont supprimé un message de l'ambassade de Suisse sur le réseau social chinois Weibo. La représentation helvétique avait demandé où se trouve un avocat des droits de l'homme disparu depuis deux mois.


Une écrivaine disparaît de l'internet chinois après avoir qualifié Xi Jinping de «trafiquant d'humains»

L'écrivaine qui vit désormais à Berlin a mis en cause la responsabilité du gouvernement chinois dans les nombreux enlèvements de femmes sévissant dans le pays.

Comment la Chine accroît son emprise sur le Cambodge

Villes, zones industrielles, bases militaires… le royaume connaît une frénésie de constructions avec les « nouvelles routes de la soie ».

  

En Chine, jusque chez soi, pas moyen d’échapper à la reconnaissance faciale

Dans les villes de Chine, compartimentées en résidencesfermées, on a de plus en plus souvent recours à la technologie. Un habitant rétif à la reconnaissance faciale raconte les extrémités où le pousse son refus.





« Lors des JO de Pékin, l’Etat-parti façon Xi Jinping entend montrer l’efficacité de l’autocratie »


Les Jeux olympiques d’hiver sont une occasion pour le président chinois de mener une bataille idéologique face aux Occidentaux.







Covid-19 : en Chine, pluie d'hommages pour le docteur Li Wenliang, lanceur d'alerte mort du virus


Décédé il y a deux ans, le 7 février 2020, le médecin de Wuhan avait été l'un des premiers à alerter ses confrères sur la dangerosité du Covid. Il avait été muselé par le pouvoir.







Affaire Peng Shuai : "Je souhaite qu’on ne déforme plus le sens de ce post", déclare la joueuse de tennis


La joueuse de tennis chinoise Peng Shuai avait disparu des radars depuis plusieurs mois. Elle s’exprime dans les colonnes du journal l’Équipe.








La flamme olympique allumée par une Ouïgoure ? “Un stratagème cynique”


(...) Mais selon la presse internationale, nombre d’observateurs y ont vu une manœuvre “éminemment politique” et un symbole “du nationalisme du Parti communiste chinois et de son programme d’assimilation forcée” au Xinjiang.







Comment l’histoire personnelle de Xi Jinping a fait de lui un dirigeant brutal et arrogant


« Xi Jinping est opaque, il cache tout. On ne sait pas grand-chose de ce qu’il pense et il a beaucoup trompé son monde », explique Ursula Gauthier







Taïwan, pays refuge pour les exilés hongkongais


Trois ans après le début des manifestations, les Hongkongais continuent de quitter massivement l’ancienne colonie britannique







Boycotter les Jeux de Pékin ? Les sponsors ont dit non merci


Si Washington a décidé de boycotter les JO de Pékin en raison de la situation des droits humains sur place, Coca-Cola et Airbnb en sont toujours.