ASIE


                                                          

L’armée népalaise enlève des corps et des tonnes de déchets du Mont Everest

  Les soldats népalais ont récupéré quatre corps et un squelette sur le Mont Everest et les sommets avoisinants lors d’une opération de nettoyage. L’armée indique également que 11 tonnes de déchets s’y sont accumulées depuis le mois d’avril.



Le général birman Tin Oo, compagnon de lutte d’Aung San Suu Kyi, est mort

L’ancien militaire, cofondateur de la Ligue nationale pour la démocratie et prisonnier politique à plusieurs reprises, est mort le 1er juin, à 97 ans 




En Inde, le parti du Congrès reprend du poil de la bête




En Birmanie, la révolution progresse aussi à la sueur du front des exilés

     Grâce à l’importante diaspora à l’étranger, notamment en Thaïlande, les centaines de groupes de résistants et leurs alliés des guérillas ethniques réussissent à lever suffisamment d’argent pour s’armer et faire vaciller la junte militaire au pouvoir. 




A la fois décharge, toilette et cimetière à ciel ouvert : bienvenue sur l’Everest, la plus haute poubelle du monde !

Toiles de tentes, bouteilles d’oxygène ou encore excréments… Les pentes de l’Everest sont souillées par les déchets des riches touristes, souvent laissés sur place pendant l’ascension. Les nettoyer est un véritable casse-tête pour les autorités népalaises. 


Nationalisme, propagande et violences : plongée dans l’Inde de Modi

Alors que les élections législatives se tiennent jusqu’au 1ᵉʳ juin, Narendra Modi, au pouvoir depuis 2014, est donné gagnant pour un troisième mandat. Plongée dans un pays qui a peu à peu basculé dans le nationalisme hindou.


Environ 45 000 Rohingya ont fui les combats en Birmanie, selon l’ONU

La porte-parole du bureau des droits de l’homme des Nations unies a souligné que « plus de 1 million de Rohingya étaient déjà au Bangladesh, ayant fui les purges passées ». 


Une alpiniste népalaise bat le record féminin de l’ascension la plus rapide de l’Everest

L’alpiniste népalaise Phunjo Lama a atteint ce jeudi le sommet de l’Everest en 14 heures et 31 minutes, battant le record de l’ascension la plus rapide de l’Everest par une femme, a indiqué un responsable du tourisme népalais.




En Birmanie, la conscription obligatoire fait fuir les jeunes vers la Thaïlande voisine

En Birmanie, depuis le coup d’Etat du 1er février 2021, les militaires au pouvoir font face à une résistance armée sur plusieurs fronts. Le 27 octobre dernier, une alliance de groupes rebelles ethniques et de militants pro-démocratie a lancé une vaste offensive dans tout le pays. Pour renforcer son armée, la junte a annoncé une conscription obligatoire pour tous les hommes âgés de 18 à 35 ans et 27 ans pour les femmes




En Thaïlande, l’émotion après la mort de la militante prodémocratie Netiporn « Bung » Sanesangkhom


La mort, d’une grève de la faim, de l’activiste antiroyaliste a provoqué une onde de choc dans le pays, un an après que le parti prodémocratie Move Forward, victorieux des législatives, a été empêché d’accéder au pouvoir.






L’alpiniste népalais Kami Rita Sherpa s'était hissé au sommet de l'Everest, à 8849 mètres d'altitude, pour la première fois en 1994. C'était alors pour une expédition commerciale.






En Birmanie, le nombre de personnes déplacées a atteint 3 millions, selon les Nations unies, en grande majorité en raison de la guerre civile déclenchée par le coup d'État militaire de 2021






Soixante ans après sa mort, le père de l’Inde moderne reste l’homme à abattre pour l’actuel premier ministre, en passe d’enchaîner un troisième mandat. Le nationaliste hindou, qui a fait de la religion son étendard, n’a cessé de s’attaquer à l’héritage laïque et démocratique de son prédécesseur.






La Cour suprême du Népal a ordonné au gouvernement de limiter le nombre des permis délivrés pour l'ascension de l'Everest et d'autres sommets himalayens, a déclaré un avocat qui avait déposé une requête en ce sens.





Le processus des élections législatives, amorcé le 19 avril, bat son plein en Inde. Alors que les résultats sont attendus le 4 juin, le magazine “The Caravan” entrevoit déjà la victoire annoncée de l’actuel Premier ministre, Narendra Modi. Et redoute un nouveau tour de vis contre les institutions garantes du fonctionnement démocratique.






De nombreux éleveurs de la steppe ont perdu tout ou partie de leur bétail ces derniers mois, à cause de la formation précoce d’une couche de glace et des froids extrêmes qui ont privé les animaux de nourriture. Pour beaucoup, ce désastre signe la fin de la vie nomade.



En Inde, les élections à l’épreuve de la désinformation par l’IA

Alors que les élections législatives indiennes ont commencé le 19 avril et doivent durer six semaines, le pays s’inquiète de la diffusion et de l’influence de messages forgés grâce à l’intelligence artificielle visant à influencer le vote. 






Des étudiants français se mobilisent pour lutter contre la pollution croissante des camps de l'Everest en mettant en place un centre de recyclage innovant. Avec l'implication d'ingénieurs, ce centre de tri à 4 000 mètres d'altitude pourrait devenir un maillon essentiel pour préserver l'environnement fragile de la région.





La ville indienne imaginée par la Française Mirra Alfassa, patiemment bâtie depuis 1968, est le seul projet des années 1970 de ce genre encore en vie. Mais entre dissensions internes et attaques du gouvernement de Narendra Modi, son avenir est en péril.






Prolifique, parfois baroque et fabrique à stars, l’industrie indienne de fictions connaît aujourd’hui une vraie mutation. Si les thèmes anciens demeurent, de timides tentatives existent pour traiter de sujets délicats comme la condition des femmes ou l’autoritarisme du pouvoir. Mais la censure veille, et les faux-semblants modernistes sont nombreux.






(...) Asha figure parmi les femmes que vont rencontrer les voyageuses qui participent à ce trek (les autres étant nonnes bouddhistes, membres d’ONG luttant contre la traite des femmes, simples villageoises…). Autant de rencontres facilitées, dans ce pays très traditionnel, par le fait que les participantes sont elles-mêmes des femmes, comme l’ont constaté les organisateurs locaux.






Alors qu’a lieu le Nouvel An birman, le porte-parole de la junte a expliqué qu’une vague de chaleur avait incité les autorités à prendre des mesures pour protéger les détenus vulnérables.





Cette localité est importante pour la junte birmane, car les échanges commerciaux transitant par Myawaddy se chiffreraient à plus de 1 milliard de dollars ; une source de revenus vitale pour l’armée birmane, à court d’argent.





Acculé sur plusieurs fronts, le régime recule face aux différentes composantes de la guérilla rebelle mais est encore loin d'être défait.





8 ET 9 JUIN 2024




Le ministère de l’Éducation indien a publié le programme des nouveaux livres scolaires, qui seront utilisés par une grande partie des écoles publiques à la rentrée prochaine. Et des passages historiques font polémique car ils tendent à redéfinir les origines du peuplement du sous-continent et prétendent que le peuple aryen du nord de l’Inde y a toujours habité






Près de quarante ans après la catastrophe industrielle survenue dans le centre de l'Inde en décembre 1984, de nombreuses personnes souffrent encore aujourd'hui des conséquences. Et n'ont toujours pas obtenu de compensations de l'entreprise Dow Chemical.





L'ex-Premier ministre du Cambodge, Hun Sen, qui s'est retiré l'été dernier au profit de son fils après environ quarante ans au pouvoir, est devenu ce mercredi 3 avril le président du Sénat. Un rôle honorifique qui lui permet de conserver son emprise sur le pouvoir.





L’Inde organise à partir de mi-avril la plus grande élection de tous les temps. Un « festival de la démocratie » dont se félicite le Premier ministre Narendra Modi. Mais, derrière les superlatifs, de graves inquiétudes pèsent sur ce scrutin : financement électoral, indépendance des médias et institutions, arrestations des opposants…






Le nationalisme hindou considère que le christianisme et l’islam sont des religions étrangères à l’Inde, et donc que les chrétiens et les musulmans sont soit des envahisseurs, soit des hindous qui ont été détournés de leur foi originelle.





L’ancien royaume bouddhiste, fragile écosystème situé à la frontière avec la Chine, est soumis à l’appétit des investisseurs et à une militarisation croissante.




En Inde, quand la critique du pouvoir équivaut à une sortie de territoire

À l’étranger, le Premier ministre indien, Narendra Modi, attire souvent des foules de partisans de la diaspora. Mais en Inde, la révocation de visas et de titres de séjour pour les critiques du pouvoir ou les ressortissants étrangers d’origine indienne suscite des tensions et un climat d'incompréhension.  





Profitant du soutien de Pékin, Phnom Penh va lancer la construction d'une grande voie d'eau artificielle permettant de relier ses usines de la capitale à ses ports sur le golfe de Thaïlande. Le chantier gigantesque inquiète les associations de protection de l'environnement et Hanoï.





En Inde, des milliers de saisonnières agricoles subissent mariages forcés et hystérectomies, pour travailler dans des champs de canne à sucre sans interruption. Cette servitude par la dette, lourde de conséquences pour la santé mentale et physique, permet au sucre d'affluer vers des grandes marques.







Avec sa visite d’Etat à partir de ce vendredi 22 mars, le Premier ministre indien entend réaffirmer ses relations avec le royaume bouddhiste et contrecarrer la présence chinoise croissante autour du plateau du Doklam, qui menace ses frontières du nord et de l’est.






En Inde, le gouvernement a renforcé les moyens d'un service controversé de lutte contre les fausses informations : celui-ci, contrôlé par le ministère de l’Information, a maintenant la capacité de censurer toute information jugée trompeuse.




 

La somptueuse demeure de la Prix Nobel de la paix, érigée sur le bord d’un lac au cœur de Rangoun, était mise en vente mercredi 20 mars. Mais aucun acheteur ne s’est présenté aux enchères.





L’armée birmane a réalisé plusieurs frappes aériennes sur des villages dans l’ouest de la Birmanie, tuant plus de 20 personnes lundi.



Thaïlande : le drame de 50 réfugiés ouïghours oubliés     

Une cinquantaine d’Ouïghours ayant fui la dictature chinoise croupissent dans des centres de rétention thaïlandais depuis plus de dix ans, au mépris du droit international, selon plusieurs ONG. Vivant dans des conditions de détention déplorables, cinq Ouïghours sont morts depuis 2014.


              


Sous l’impulsion du premier ministre nationaliste, l’exécutif orchestre une campagne radicale contre les ONG et les mouvements de défense des droits humains. Cette chasse aux sorcières s’étend également aux médias et aux universités.






(...) Le Parlement indien avait adopté en décembre 2019 ce projet facilitant l’attribution de la nationalité aux réfugiés d’Afghanistan, du Bangladesh et du Pakistan - sauf ceux de confession musulmane.




En Inde, des dizaines de réfugiés birmans vont être expulsés ce weekend. Ils avaient trouvé refuge dans l'État frontalier du Manipur après le coup d'État militaire de 2021 en Birmanie. Mais l’Inde a récemment fermé sa frontière avec son voisin et affiché son intention de renvoyer les birmans dans leur pays d’origine.






De passage à Paris, l’ancienne prisonnière politique Zin Mar Aung constate l’indifférence des pays démocratiques et regrette le refus des pays occidentaux de « légitimer » les représentants de l’opposition.






Depuis l’annonce par la junte militaire au pouvoir de l’enrôlement obligatoire des hommes de 18 à 35 ans, des milliers de Birmans cherchent à quitter le pays.





Cet hiver, la région himalayenne a connu des records de chaleur et une sécheresse inédite. Ces derniers mois, les températures relevées ont atteint jusqu'à huit degrés de plus que la normale. Un chamboulement climatique, avec un retard de chutes de neige jamais vu en 43 ans, qui s'accompagne d’une fonte des glaciers inquiétante




Reportage au couvent des nonnes kung-fu au Népal

Les religieuses du temple du mont druk Amitabha, près de Katmandou, sont loin de se cantonner, comme d’autres, à la prière. Leur quotidien inclut la méditation, la pratique des arts martiaux et… L’activisme environnemental.





Fini le temps où ils grimpaient dans l’ombre de leurs clients étrangers. Aujourd’hui, ce sont les membres de cette ethnie himalayenne qui établissent des records d’alpinisme et contrôlent le marché des expéditions sur les plus hautes cimes du monde.





La junte au pouvoir depuis février 2021 réprime la moindre opposition « avec un total abus de pouvoir », tandis que la situation économique empire, a déclaré Volker Türk, le haut-commissaire des Nations unies aux droits humains.




Des populations locales ont été insuffisamment consultées et expulsées de force, perdant leurs moyens de subsistance





En Mongolie, pourtant habituée aux températures polaires, un hiver particulièrement rude cette année a décimé deux millions d’animaux d’élevage et mis sur la paille des bergers désormais privés de leur principal moyen de subsistance






Que deviennent les histoires une fois les articles parus ? Cette semaine, retour sur Kim Aris, sorti de son silence fin 2023 pour alerter sur le sort de sa mère. Incarcérée par la junte birmane depuis trois ans, elle n’avait plus donné le moindre signe de vie.






La loi permettant d’imposer aux hommes de 18 à 35 ans et aux femmes de 18 à 27 ans de servir dans l’armée au moins deux ans entrera en vigueur à compter du 10 février, a annoncé samedi le service d’information de la junte birmane.






Les alpinistes qui se lancent dans l’ascension du plus haut sommet du monde devront désormais emporter avec eux des sacs à déjections pour assurer la propreté de la montagne.





En souhaitant implanter 650 000 habitants sur une île de l'Océan Indien, New Delhi risque de détruire l'écosystème local et de détruire une tribu de chasseurs-cueilleurs, alertent plusieurs scientifiques du monde entier.






Il fut l’un des leaders de la « révolution safran » de 2007, avant son exil en Norvège. L’homme de foi est revenu dans son pays pour soutenir la rébellion contre la junte militaire et lever des fonds en sa faveur.






Il y a trois ans, la junte militaire prenait le pouvoir en Birmanie. Depuis, les forces rebelles regagnent du terrain mais l'avenir du pays reste incertain.






Pas un flocon de l’hiver sur le sud de la grande chaîne de montagnes d’Asie. L’Inde, le Pakistan et l’Afghanistan redoutent un été sans eau. Des scientifiques alertent sur les conséquences du dérèglement climatique dans cette région où dix fleuves alimentent près de deux milliards d’habitants.






Le Conseil national de défense et de sécurité a assuré discuter de « préparatifs pour organiser des élections avec plusieurs partis » et de la tenue d’une opération nationale de recensement, sans donner plus de détails.



Depuis un an, près de 4 500 réfugiés rohingyas ont fui en bateau leurs camps surpeuplés du Bangladesh pour tenter de rejoindre la province d’Aceh en Indonésie, d’où ils rêvent de repartir pour la Malaisie. Alors que près de 600 Rohingyas ont péri en mer, les survivants subissent une hostilité croissante de la part des populations locales d’Aceh.

           


Asie. Le nationalisme hindou du Premier ministre ne cesse de monter en puissance. Au risque de menacer ses rêves de grandeur économique.






La Prix Nobel de la paix y a passé ses années d’assignation à résidence. Barack Obama et James Cameron y ont été reçus. La demeure coloniale au cœur de Rangoon sera mise en vente le 20 mars.






S'il règne encore un certain parfum de France en Inde, c'est bien à Pondichéry. La France demeure présente dans les rues animées de cette ville du sud-est du pays. 






Le 1er février prochain sera le troisième anniversaire du coup d'État militaire en Birmanie et à l'approche de cette date, l'armée nationale enchaîne les défaites et, selon certains experts, ne contrôle même pas la moitié de son territoire.





La correspondante de « La Croix » Vanessa Dougnac, installée dans le pays depuis vingt-trois ans, est dans le viseur du gouvernement de Narendra Modi depuis plus d’un an.





L’inauguration, lundi, du nouveau temple Ram Mandir au nord de l’Inde représente une étape importante pour la campagne de réélection du Premier ministre Narendra Modi. C’est aussi le dernier chapitre d’un conflit religieux entre musulmans et hindous vieux de 500 ans.






Dans la vallée pakistanaise de Naltar, à plus de 4 000 mètres d’altitude, le rayonnement solaire est si intense que huit personnes sur dix souffrent de troubles oculaires. Le photographe allemand Cornelius Kaess a suivi le travail de Shades of Love, une ONG qui récolte des lunettes de soleil pour les donner à ces habitants des hauts sommets.





Au royaume du Bhoutan, la philosophie du « Bonheur national brut » remise en cause

Fraîchement élu à la tête du petit royaume, le premier ministre Tshering Tobgay aura pour défi de redresser l'économie en berne depuis la crise du Covid-19, quitte à amender cette stratégie adoptée il y a un demi-siècle.




La solidarité pour la scolarité des enfants népalais, de Carbon-Blanc à Bhaktapur

Depuis quinze ans, l’association Toit Carbon-Blanc soutient un service d’accompagnement scolaire auprès d’enfants népalais, s’ouvrant désormais à un soutien sanitaire et social






Depuis octobre, une alliance de plusieurs mouvements insurgés a lancé une offensive contre l’armée, dans les régions proches de la frontière chinoise, s’emparant de villes et de carrefours frontaliers vitaux pour le commerce avec la Chine.




Le nouveau Premier ministre du Bhoutan entend redonner le sourire au “pays du bonheur”

Les Bhoutanais élisaient, mardi 9 janvier, leurs députés pour la quatrième fois de leur histoire. En proie à une grave crise économique, ils ont opté pour le changement.





La Birmanie s'enfonce dans la guerre civile

Au moins quinze personnes, dont des enfants, ont été tuées dimanche (7 janvier 204) lors d'un bombardement dans le nord-ouest de la Birmanie. Loin des regards du monde, le pays s'enfonce progressivement dans une guerre civile de plus en plus violente





Le Bhoutan rêve de construire la première ville « de pleine conscience »

Le royaume himalayen, qui élit mardi ses députés et a choisi de donner la priorité à l’environnement plutôt qu’à la croissance, est confronté à la fuite de ses forces vives.




  Pourquoi la Chine et l’Inde scrutent avec attention les élections au… Bhoutan

Asie. Le petit royaume s’apprête à renouveler la composition de son Parlement. Mardi 9 janvier, se tient le second tour des élections législatives, regardées avec vif intérêt par ses deux voisins, qui se disputent l’influence sur ce territoire depuis plus de soixante ans.





Des milliers de Rohingyas se retrouvent à la rue après un incendie

Le Bangladesh héberge environ un million de Rohingyas, dont beaucoup ont fui la répression militaire de 2017 en Birmanie contre cette minorité majoritairement musulmane, qui fait désormais l’objet d’une enquête de l’ONU pour génocide





Élections au Bhoutan où les difficultés économiques menacent le « bonheur national »

Le Bhoutan se prépare à l’élection d’un nouveau Parlement, alors que le pays fait face à des difficultés économiques et un exode.





A Angkor, péril sur les « villages traditionnels »

Les autorités cambodgiennes ont lancé un vaste projet de relogement des habitants du site archéologique abritant les célèbres temples, où le nombre de constructions illicites a explosé.





En Birmanie, la junte au pouvoir annonce la libération de plus de 9 000 prisonniers pour l’anniversaire de l’indépendance

Le chef de la junte, Min Aung Hlaing, n’était pas présent pour les festivités du 76ᵉ anniversaire, alors que l’armée fait face à un défi militaire posé par une alliance de groupes ethniques minoritaires.




Inde : dans l'Himalaya, la population chassée par des glissements de terrain à répétition

À Joshimath, dans l'Himalaya indien, les glissements de terrain se multiplient, du fait de moussons de plus en plus intenses, et oblige de nombreux habitants à quitter leurs maisons. L'urbanisation excessive est aussi pointée du doigt.





Népal : la forêt aux mains des citoyens se développe toujours davantage

Le Népal a réussi l’incroyable pari de faire revivre ses forêts. En 1993, elles ont été cédées à des groupes forestiers communautaires.




En Inde, l’impitoyable chasse aux chrétiens par les extrémistes hindous

Onze Etats indiens se sont dotés de lois criminalisant les conversions religieuses. Ces dispositions législatives sont utilisées par les nationalistes pour semer la terreur, notamment parmi les communautés évangéliques.



Himalaya : la Chine d’installe durablement au nord du Bhoutan 

De nouvelles images satellites confirment la tendance observée depuis des années. La Chine s’installe dans plusieurs vallées du nord du Bhoutan, au cœur de l’Himalaya, mais le stratégique Plateau du Doklam est dans tous les esprits.



En Inde, l’opposition dénonce "le meurtre de la démocratie"

Cette semaine en Inde, plus de 140 députés ont été exclus du Parlement, à quelques mois des élections. Une sanction disciplinaire selon les nationalistes hindous au pouvoir, qui dominent désormais totalement le Parlement. L'opposition dénonce "le meurtre de la démocratie."

     


En Inde, plus de 140 élus d’opposition suspendus du Parlement

Les parlementaires de l’opposition ont été temporairement exclus pour mauvaise conduite, alors qu’ils demandaient un débat sur la sécurité au Parlement. La presse indienne s’insurge du mépris du gouvernement pour la “démocratie délibérative”.




Birmanie : L’ONU estime qu’un tiers de la population a besoin d’aide humanitaire

L’ONU estime désormais à 18,6 millions le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire, soit 19 fois plus qu’en 2020, avant le coup d’Etat



Deux journalistes arrêtés dans des raids nocturnes en Birmanie

Le média birman Dawei Watch a annoncé que deux de ses employés avaient été arrêtés à leur domicile dans la ville méridionale de Dawei, vers minuit le 11 décembre.



La Cour suprême confirme le retrait de l’autonomie du Cachemire

(...) Depuis la suspension de l’article 370 en 2019, les autorités indiennes ont restreint la liberté des médias et les manifestations publiques, limitant ainsi drastiquement les libertés civiles. Les changements ont permis aux Indiens extérieurs à la région d’y acheter des terres et de rechercher des emplois gouvernementaux et des bourses d’études, une politique dénoncée par les défenseurs des droits comme un «colonialisme de peuplement».


“La junte va tomber” : en Birmanie, la résistance veut croire à sa victoire

Près de trois ans après son coup d’État, la junte au pouvoir paraît fragilisée comme jamais. Des groupes armés ont lancé fin octobre une vaste offensive dans le Nord-Est. Les combats se sont propagés à une grande partie de la Birmanie, redonnant espoir aux mouvements de résistance, raconte ce reporter du “Spiegel” depuis la frontière, côté chinois.


Menacés au Bangladesh, les Rohingyas poussés à un nouvel exode

Pour fuir les menaces de mort, d'enlèvement et d'extorsion, Mohamed Ridoi, comme d'autres membres de la communauté rohingya, a préféré se lancer dans un périlleux exode par la mer plutôt que de subir une vie de misère dans un camp au Bangladesh.

En Inde, Netflix et Amazon renoncent à de nombreux projets et remisent au placard des productions déjà filmées. En cause : la crainte de représailles de la part du gouvernement de Narendra Modi et des extrémistes hindous. Et la peur d’être évincés d’un marché de 1 milliard d’abonnés potentiels.



Des centaines de Rohingyas renvoyés en mer sur un bateau délabré

Quelque 250 exilés, partis du Bangladesh, ont tenté de débarquer sur la côte de la province d’Aceh, dans le nord de l’Indonésie. Mais ils en ont été empêchés par des locaux en colère.


Pour préserver l’«harmonie sociale» du pays, le Népal interdit TikTok

(...) Le chef du Congrès népalais, Gagan Thapa, qui fait également partie du gouvernement de coalition, a notamment dénoncé une «tentative de restreindre la liberté d'expression». D’autant que, d’après le rapport de la BBC Media Action sur l’utilisation des médias au Népal, TikTok était le troisième réseau social le plus utilisé dans le pays.



Birmanie: des milliers de civils déplacés en raison des combats dans le nord du pays

Près de 50 000 civils ont été déplacés par les affrontements dans le nord de la Birmanie, où une alliance armée de groupes ethniques minoritaires a lancé - fin octobre - une offensive d'envergure contre la junte, ont indiqué, vendredi 10 novembre, les Nations unies.


Bangladesh Plus de 8000 membres de l’opposition arrêtés

Depuis le « grand rassemblement » antigouvernemental dans la capitale Dacca la semaine dernière, au moins 7835 personnes ont été arrêtées, selon le quotidien Prothom Alo, qui s’appuie sur des données collectées par ses correspondants à travers le pays.  




Les médias indiens sous pression : les attaques contre la presse se multiplient

En cette journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, nous vous emmenons en Inde, où la liberté de la presse a rarement été autant en danger.   
                  


Birmanie: le retour d'une grande fête bouddhique, entre joie et tristesse

Des milliers de personnes ont participé jeudi à une procession bouddhique sur le lac Inle, dans l'une des plus grandes cérémonies religieuses de Birmanie, partagées entre la joie de se retrouver après trois éditions annulées, et la tristesse du conflit civil.




Le sort des Rohingyas est plus que jamais incertain: “Une crise qui ne doit pas être oubliée”

La baisse de l’aide humanitaire aux réfugiés rohingyas les expose à l’une des plus graves crises humanitaires du monde, a averti mardi le Haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi.



En Inde, l'autoritarisme politique de Narendra Modi n'en finit pas de se renforcer

Avec son parti, le BJP, le Premier ministre, leader hégémonique et populaire, réduit ses opposants au silence et harcèle les minorités religieuses. À l’heure où l’Inde préside le G20, l’Occident, notamment la France, ignore le recul démocratique de ce partenaire stratégique.


Thaïlande : une figure pro-démocratie condamnée à quatre ans de prison pour lèse-majesté

Un tribunal de Bangkok a condamné mardi une importante figure du mouvement pro-démocratie à quatre ans d'emprisonnement pour lèse-majesté, en vertu d'une loi controversée que les jeunes générations appellent à réformer.   


   


SOIREES INDIENNES - 24 & 25 NOVEMBRE 2023



JOURNEE DU PATRIMOINE



Le parti d’Aung San Suu Kyi accuse la junte de la priver de soins 

La junte birmane met en danger la vie d’Aung San Suu Kyi, figure de proue de la démocratie emprisonnée. Son parti accuse les généraux de la priver de soins médicaux et de nourriture. 


Quand l'Inde réécrit son histoire, Narendra Modi édulcore les manuels scolaires

En Inde, la rentrée des classes a été marquée par une réforme controversée des programmes scolaires. Le gouvernement de Narendra Modi a retiré des pans entiers des programmes de sciences et d'histoire qui ne lui convenait pas : règne des musulmans mogholes, identité de l’assassin du Mahatma Gandhi ou encore théorie de l’évolution de Charles Darwin.




De 200$ à 100$ par jour : le Bhoutan contraint de revoir sa taxe touristique à la baisse

Depuis toujours, le petit royaume bouddhiste refuse de voir des hordes de touristes déferler sur ses pentes himalayennes et dans ses monastères. Mais, la reprise économique se faisant toujours attendre après la pandémie de Covid-19, les autorités ont dû diminuer de moitié la taxe imposée aux visiteurs.


Aux abois, la junte birmane réduit en cendres des milliers de maisons

Face à la résistance qui contrôlerait la moitié du territoire birman, la junte militaire, arrivée au pouvoir à la faveur d’un coup d’État il y a deux ans et demi, intensifie sa répression. En multipliant les frappes aériennes, les tirs d’artillerie et les incendies de villages entiers.

La Birmanie ne réglera pas ses problèmes en réduisant la peine de prison d’Aung San Suu Kyi

(...) Ces remises de peine sont intervenues un jour après que la junte a prolongé de six mois l’état d’urgence dont elle se sert pour gouverner. C’est la quatrième extension qu’elle décrète, en violation de la Constitution, qui n’en autorise que deux.



Au Népal, la Chine mène une offensive de charme pour gagner du terrain face à l’Inde

Sous l’effet de contacts culturels redoublés et d’un afflux de touristes, la présence chinoise est toujours plus visible au Népal, alors que le pays est historiquement tourné vers son voisin indien



En Birmanie, l’ex-dirigeante Aung San Suu Kyi partiellement graciée 
par la junte de Myanmar, mais...


La grâce concerne 5 des 19 condamnations contre la prix Nobel de la paix, 
et la junte n’a pas précisé si elle serait libérée ou non de son assignation à résidence.



La junte au Myanmar prolonge l’état d’urgence, repoussant encore les élections

L’état d’urgence a été à nouveau prolongé lundi de six mois par la junte militaire au pouvoir au Myanmar, ce qui entraîne théoriquement un report des élections qui devaient se tenir en août prochain.


Birmanie: Aung San Suu Kyi transférée de sa prison à un bâtiment gouvernemental

La dirigeante birmane déchue Aung San Suu Kyi, chassée du pouvoir par un coup d'Etat militaire en 2021, a été transférée de sa prison à un bâtiment gouvernemental, a annoncé vendredi un responsable de son parti politique.



Cambodge : le Premier ministre Hun Sen annonce sa démission

Agé de 70 ans, il passera la main à son fils aîné de 38 ans qui vient d'être élu député. Hun Sen était au pouvoir depuis presque quatre décennies, mais continuera à tirer les manettes dans l'ombre de son fils.



Birmanie : La junte pourrait assigner Aung San Suu Kyi à résidence      

La junte militaire au pouvoir en Birmanie pourrait décider d'assigner l'ancienne dirigeante birmane, Aung San Suu Kyi, à résidence, ont rapporté mercredi deux organes de presse.




Thaïlande : visé par la justice, le progressiste Pita Limjaroenrat, vainqueur des récentes élections, est suspendu de son mandat de député

Le leader de Move Forward peut toujours se présenter pour devenir Premier ministre, car la loi thaïlandaise permet à des personnalités extérieures à l'hémicycle, nommées par un parti, d'être chef de gouvernement. 



Fin du « printemps birman »

Deux ans après l’arrivée au pouvoir du parti de Mme Aung San Suu Kyi, la liberté d’expression est en fort déclin en Birmanie. Un verrou semble avoir été posé sur l’État de l’Arakan, où l’armée mène une campagne de nettoyage ethnique contre les Rohingyas


Cambodge : l’Onu demande la libération immédiate de Lady Liberty, avocate des droits 


Theary Seng, de son vraie nom, a été condamnée récemment à six ans de prison pour avoir 
tenté de faire revenir au Cambodge un opposant historique. 


 

Inde-Chine : bataille de géants dans l’Himalaya

Entre lutte d’influence et occupation territoriale, les tensions se multiplient sur les 4 000 kilomètres d’une frontière mal définie entre les deux pays.



En Thaïlande, le pouvoir en place s'accroche pour empêcher Pita Limaroenrat de devenir Premier ministre

  Depuis la fin de la monarchie absolue en 1934, l'armée a créé une Constitution dont le but est de lui permettre de garder le pouvoir, ou de tirer les ficelles.    


Narendra Modi invité du 14-Juillet : comment la démocratie indienne a reculé sous les mandats du nationaliste hindou

Opposants écartés, minorités ostracisées, médias mis au pas… En neuf ans à la tête du gouvernement de l'Inde, Narendra Modi a resserré son emprise autoritaire sur cet immense pays multiconfessionnel.



Aung San Suu Kyi est en «bonne santé»

Le chef de la diplomatie thaïlandaise a déclaré mercredi avoir rencontré la Nobel de la paix, 
dont on n’avait que peu de nouvelles depuis son placement en détention en 2021.



Birmanie : l'enfer des rescapés du cyclone, privés d'aide humanitaire par la junte

Les Birmans qui ont survécu, en mai dernier, au passage du cyclone Mocha luttent encore pour leur vie : la junte a décidé de couper les aides aux zones dévastées. Dans cet enfer, les tensions sont exacerbées entre la majorité bouddhiste et les déplacés rohingya dans l'état Rakhine. 





Nouvel engagement officiel sans ses parents pour Jigme Namgyel Wangchuck. Le petit prince héritier du Bhoutan était en vedette, ce vendredi 23 juin 2023, au monastère Chagri à Thimphu, la capitale du petit pays de l’Himalaya sur lequel règne son père.



En Inde, le révisionnisme scientifique déboulonne Darwin

La purge de la théorie de l’évolution des manuels scolaires illustre la défiance du pouvoir à l’égard des sciences et vient compléter une liste déjà longue de sujets expurgés par les nationalistes hindous qui dirigent le pays.


Myanmar : La junte bloque l'aide vitale aux communautés touchées par le cyclone

Les restrictions à l'aide humanitaire, aux approvisionnements et aux déplacements menacent des millions de personnes



Coup d’Etat en Birmanie: une «grève des fleurs» organisée en hommage à Aung San Suu Kyi

Par peur de représailles, la plupart des personnes ayant pris part au mouvement ont décidé de cacher leurs visages, la junte birmane réprimant violemment toute forme de contestation.


L’« invasion » cartographique par l’Inde de ses voisins

Une fresque murale exhibée dans le nouveau Parlement de New Delhi représente une carte fantasmée du pays, englobant une partie de l’Afghanistan, de la Birmanie, du Pakistan, et du Bangladesh. 


“Mascarade” en Thaïlande : Pita Limjaroenrat, vainqueur du scrutin du 14 mai, visé par une enquête

La commission électorale thaïlandaise a ouvert une enquête qui pourrait empêcher le chef du Move Forward Party, sorti vainqueur des élections du 14 mai, d’être nommé Premier ministre. 


“Beaucoup de sang sur les mains”: plus de 6.000 civils tués en Birmanie dans les 20 mois qui ont suivi le coup d’État

    Plus de 6.000 civils ont été tués en Birmanie dans les vingt mois qui ont suivi le coup d’Etat militaire du 1er février 2021, selon un rapport publié mardi par l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo.

Antoine Vedeilhé, journaliste : "La junte birmane bombarde n'importe quand et n'importe qui"

Le journaliste et réalisateur Antoine Védeilhé présente le film "Birmanie, la résistance Chin".  Une chape de plomb s'est abattue sur ce pays depuis le coup d'État de février 2021 qui a mis fin à 10 ans de transition démocratique.




Exposition Médecines d’Asie à Paris : une expérience intérieure au musée Guimet

      Aux antipodes des clichés réducteurs, le musée Guimet pose son stéthoscope sur les trois grandes traditions médicales asiatiques : l’indienne, la chinoise et la tibétaine



Le Népal célèbre le 70e anniversaire de la conquête du Toit du Monde

Le 29 mai 1953, Sir Edmund Hillary et son sherpa Tenzing Norgay atteignaient le sommet de l’Everest. Le Népal leur rend hommage ce lundi en présence de leurs fils respectifs.


L’Himalaya, cette décharge à ciel ouvert perchée sur le Toit du Monde

Un explorateur français et son équipe viennent de retrouver 1,6 tonne de déchets plastiques abandonnés par des expéditions à l’assaut des plus hauts sommets de la planète.







En Inde, 40 ans après "La Cité de la joie", frère Gaston oeuvre toujours "pour les plus pauvres"

Quarante ans après la parution de "La Cité de la joie" de Dominique Lapierre, frère Gaston Dayanand, dont l'existence dans le bidonville de Pilkhana a inspiré ce best-seller, oeuvre toujours, à 86 ans, pour "les plus pauvres" au Bengale-Occidental dans le nord-est de l'Inde



Au Cambodge, l’opposition évincée

À deux mois des législatives, le Parti de la bougie, seule concurrence crédible au Parti du peuple cambodgien, a été interdit de participer au scrutin.




Inde : "déficit" du nombre de femmes, tout sauf une anomalie démographique


(...) Quand il naît 1000 garçons dans le pays, 934 filles seulement voient le jour. La constitution indienne prétend exclure les discriminations de genre, mais les faits sont têtus. Ce n’est pas une anomalie démographique, mais la conséquence d’avortements


Au Myanmar, le cyclone Mocha a été dévastateur pour les Rohingyas

Les camps mis en place dans des conditions d’« apartheid” ont laissé des dizaines de milliers de personnes piégées et exposées




Ce guide âgé de 53 ans a battu son propre record du plus grand nombre d'ascensions de la montagne la plus haute du monde. 




Au Cambodge, le principal parti d’opposition écarté des élections de juillet

À quelques mois des élections législatives, un scénario similaire à celui de 2018 se produit : 
la participation du principal parti s’opposant au Premier ministre est interdite.

Des élections législatives ont lieu en Thaïlande ce dimanche 14 mai. Ce scrutin pourrait marquer la fin d'une quasi-décennie de domination des militaires.



La revue « Moussons » explore les avatars d’Aung San Suu Kyi à travers l’histoire de la Birmanie

Alors que la figure de la Dame de Rangoun s’est peu à peu effacée depuis le coup d’Etat de 2021, le semestriel analyse les représentations successives de l’icône déchue de la démocratie.


FESTIVAL DU NEPAL 3 ET 4 JUIIN 2023


La junte amnistie 2153 prisonniers condamnés pour dissidence

(...) Le pouvoir a l’habitude d’annoncer des amnisties de grande ampleur pour marquer des fêtes nationales ou bouddhiques. Le pays célèbre mercredi un jour de pleine lune sacré dans le calendrier bouddhique.



L’Inde appelle la Chine au désengagement sur les différends frontaliers dans l’Himalaya

(...)  La Chine revendique tout l’État de l’Arunachal Pradesh, au nord-est de l’Inde, le considérant comme faisant partie du Tibet, et les deux ont mené une guerre frontalière en 1962.



Face à la junte birmane, vivre caché pour survivre

Un résistant à la junte militaire birmane s’est confié au “New York Times”. Il décrit ses conditions de vie depuis le coup d’État du 1er février 2021, les menaces qui pèsent sur son groupe, les arrestations. Solitude, peur et incertitude rythment son quotidien.


Assassinat de Gandhi, héritage musulman : les nationalistes hindous réécrivent les manuels scolaires

Les liens entre l’extrémisme hindou et l’assassinat du père de la nation, le Mahatma Gandhi, ont été effacés des livres scolaires du secondaire, tout comme une grande partie de l’héritage laissé par les dirigeants musulmans.



En Inde, l’effrayante main de fer de Modi sur Internet

Le nouveau pays le plus peuplé du monde multiplie les censures et les coupures localisées d’Internet contre des minorités et des opposants, tout en durcissant, en parallèle, sa législation.




Birmanie : au moins 171 morts après le bombardement d’un village par l’armée, l’ONU « horrifiée »

L’attaque aérienne menée mardi par les forces gouvernementales birmanes dans la région de Sagaing, dans le centre du pays, a fait au moins 171 morts selon de nouvelles estimations. Les autorités n’ont toujours donné aucun bilan de cette attaque.



Birmanie : tollé international après une nouvelle frappe meurtrière de la junte sur un village

L'armée birmane a confirmé, mercredi, avoir réalisé un raid aérien contre un village dans une zone tenue par les rebelles. Les Nations unies ont condamné cette nouvelle attaque qui aurait fait des dizaines de morts, dont des enfants.     


               

Inde : les nationalistes hindous tentent d'effacer leur passé en modifiant les manuels scolaires

Les manuels scolaires du secondaire ont été modifiés par le gouvernement indien. Il n'est plus fait mention des sanglantes émeutes du Gujarat de 2002, dans lesquelles Narendra Modi, le Premier ministre, aurait sa part de responsabilité.


Pourquoi le drapeau du Népal n'est-il pas rectangulaire ?


(...)  Ce drapeau est en fait la combinaison de deux étendards qui existaient déjà à l’époque où le Népal était un ensemble de royaume et de principauté. Selon plusieurs récits, il aurait vu le jour lors de l’unification du pays, au milieu du XVIIIe siècle.



    C'est une guerre des mots entre les deux pays les plus peuplés au monde. Le contentieux porte sur l’appellation de plusieurs lieux dans la zone frontalière, côté indien. Et depuis plusieurs jours, le ton monte entre les deux géants asiatiques.  



En Inde, la révolte des intouchables

Sous la gouvernance depuis 2017 d'un moine extrémiste, l'Uttar Pradesh est devenu le laboratoire de l'«hindutva», une idéologie qui prône la suprématie hindoue. Depuis, les faits de violence se multiplient dans cet État contre les minorités religieuses et les «impurs».



Le parti de l’ex-dirigeante Aung San Suu Kyi dissous par la junte en Birmanie

La commission électorale birmane, mise en place par la junte au pouvoir, a annoncé mardi que la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti de l’ancienne dirigeante Aung San Suu Kyi, allait être dissous, a indiqué la télévision d'État. 


                    



(...)  Mais des réfugiés rohingyas au Bangladesh ont émis des doutes sur la sincérité de cette offre de rapatriement. « Ils nous ont maltraités là-bas. J’ai demandé si désormais nous pourrions vivre une vie normale là-bas mais alors ils (la délégation) m’ont interrompue, a expliqué Shamsun Nahar, une Rohingya de 40 ans. Ils ne voulaient plus de questions. Je ne pense pas qu’ils nous feront revenir en Birmanie. S’ils le font, ils ne nous donneront aucun droit ». 


                   

  Ce BNB, "Bonheur national brut" qui intéresse tant les occidentaux existe depuis 1972. Il se calcule à partir de 33 critères différents : on ne parle pas de revenu ou de pouvoir d'achat mais d'équilibre personnel et collectif, de santé psychologique, de temps passé avec ses proches.



De nombreux prisonniers sont détenus depuis des décennies, après avoir été torturés et jugés lors de procès inéquitables


Tendi Sherpa : « Un jour, on ne pourra plus grimper l'Everest »

Tendi Sherpa, 39 ans, fait partie des guides de haute montagne les plus expérimentés au monde. Au total, il a gravi pas moins de 21 « 8 000 » (sommets de plus de 8 000 mètres), dont 14 fois l'Everest (8 848 mètres d'altitude).



Ciné-conférence : "Himalaya méconnu, entre Bhoutan et Myanmar"

Mercredi 15 mars 2023 - Eaubonne

Alain Wodey nous présente son documentaire "L'Himalaya méconnu" et échangera avec le public à l'issue de la projection.


La Birmanie, deux ans après le putsch


Deux ans que la Birmanie et ses 53 millions d’habitants sont placés sous les pleins pouvoirs de l’Armée. Le coup de force de février 2021 a renversé Aung San Suu Kyi mettant brutalement un terme à une décennie de progrès sur la voie de la démocratisation. Depuis, la Birmanie fait face à une terrible répression. 


Mariages forcés : en Inde, le combat des rescapées

En Inde, la Journée des droits des femmes, le 8 mars, sera particulière pour celles mariées sous la contrainte avant leur majorité.

Bangladesh : la double peine des réfugiés rohingyas dans le camps de Cox's Bazar

Dans l'un des plus grands camps de réfugiés au monde, celui de Cox's Bazar, au Bangladesh, vivent plus d'un million de Rohingyas. Au manque de nourriture, un incendie est venu s'ajouter



Au Cambodge, la purge de l’opposition se poursuit

Le chef de file de l’opposition, Kem Sokha, a été condamné ce vendredi 3 mars à vingt-sept ans de détention. Une condamnation qui, selon Human Rights Watch, “anéantit tout espoir” d’élections libres en juillet prochain.





Le petit prince Jigme Namgyel devient à 7 ans le premier citoyen numérique du Bhoutan


 Le petit prince héritier du Bhoutan Jigme Namgyel Wangchuck a assuré ce mardi un engagement en solo, lançant, à seulement 7 ans, le nouveau système d'identité nationale pour les citoyens du royaume de son père.



"L'armée a détruit nos rêves" : en Birmanie, cette jeunesse qui combat la junte

Dans l’Etat Kayah, à l’est du pays, des milliers de combattants, souvent dans leur vingtaine, résistent courageusement aux soldats birmans. Dans l’indifférence internationale.



En Inde, la BBC dans la ligne de mire de Narendra Modi

Les bureaux de la chaîne britannique ont été perquisitionnés par les autorités fiscales à New Delhi et à Bombay, quelques semaines après la diffusion d’un documentaire-choc sur le premier ministre.


Inde: opération massive de lutte contre les mariages de mineures

Dans le nord-est de l'Inde, les autorités de l'État de l'Assam mènent depuis ce week-end une opération massive de répression contre les mariages de mineures, et en trois jours, environ 4 000 personnes, époux et proches de jeunes mariées, ont été arrêtées





Depuis deux ans au pouvoir, la junte militaire a prolongé mercredi l’état d’urgence et reporté les élections. Les Birmans en exil dénoncent les raids aériens et les exactions.


En Birmanie, l'état d'urgence prolongé pour six mois, deux ans après le coup d'État

Deux ans jour pour jour après le coup d'État qui a renversé la dirigeante Aung San Suu Kyi, la junte birmane a annoncé mercredi la prolongation de l'état d'urgence pour six mois, ce qui ajournera probablement les élections promises pour l'été.   


             

Bhoutan : un pays exemplaire en matière d’écologie

Le Bhoutan est un pays montagneux qui se trouve dans la chaîne de l’Himalaya, entre la Chine et l’Inde. Seulement 750 000 habitants dans le pays, mais une véritable référence en matière d’émissions de CO2, puisqu’il assure en absorber plus qu’il n’en émet.



Deux ans après le coup d’État, la Birmanie se prépare à des élections

Deux ans après son coup d’État en Birmanie, la junte au pouvoir espère organiser des élections, au risque de provoquer de nouveaux bains de sang, face à une opposition qui refuse de mourir.


Dans l’Himalaya, l’Inde reste sous la menace croissante de la Chine

(...) La Chine réclame 75 000 kilomètres carrés à l’Inde, la quasi-totalité de l’Etat d’Arunachal Pradesh, qu’elle considère comme partie intégrante du Tibet. L’Inde revendique l’Aksai Chin, une zone de 37 000 kilomètres carrés occupée par la Chine depuis 1962 au Ladakh.



Inde.Dans l’Himalaya, le sol se dérobe sous Joshimath

Dans le nord-est de l’Inde, les habitants de Joshimath ont dû être évacués : la ville se fissure et une maison sur quatre s’affaisse. Cette catastrophe était prévisible, écrit ce site spécialisé dans l’environnement : le sol déjà fragile a été rongé par une série de chantiers d’ampleur.



La Birmanie a « profondément régressé » depuis le coup d’État, selon l’ONU

« Dans tous les domaines des droits de l’homme – économiques, sociaux et culturels, 
autant que civils et politiques –, la Birmanie a profondément régressé », a dit M. Türk,
 cité dans un communiqué publié quelques jours avant le coup d’État du 1er février 2021.



Coincé entre la Chine et l’Inde, le Bouthan cherche son bonheur

L’année dernière, des rapports ont révélé que la Chine avait construit des villages 
près de Doklam, à l’intérieur des 764 km² de territoire qu’elle dispute à Thimphu.



Les chefs de la junte birmane visés par une plainte pour génocide

Une plainte a été déposée devant la justice allemande par 16 personnes et l’ONG 
Fortify Rights, qui accusent des responsables de l’armée birmane de génocide.




L’Inde bloque un documentaire de la BBC mettant en cause Narendra Modi

Le média britannique affirme que le premier ministre indien, alors qu’il était chef de l’Etat du Gujarat en 2002, a ordonné à la police de fermer les yeux sur des violences qui avaient causé la mort d’au moins mille personnes.




Le nombre de Rohingyas morts en mer est en "augmentation alarmante", selon l'ONU

En 2022, plus de 3 500 Rohingyas ont tenté de fuir la Birmanie, où cette minorité musulmane est persécutée par la junte au pouvoir. 



Inde : un village de l'Himalaya est en train de s'effondrer

Les maisons, les routes et les constructions d'une petite ville de l'Himalaya se fissurent. Cela est dû à une trop forte bétonisation du sol, qui s'affaisse.




En Birmanie, une centaine de Rohingya emprisonnés pour avoir voyagé sans autorisation

Les autorités birmanes ont condamné plus d'une centaine de Rohingya à des peines allant de deux à cinq ans d'emprisonnement pour avoir tenté de quitter le pays sans "aucun document légal", a indiqué, mardi, un journal d'État. 

              

Birmanie : Ashin Wirathu, le moine bouddhiste extrémiste décoré par la junte

    À l’occasion des 75 ans de l’indépendance de la Birmanie, la junte militaire au pouvoir a décoré plusieurs centaines de ses soutiens, dont Ashin Wirathu. Ce moine bouddhiste très médiatique est connu pour son islamophobie, notamment à l’égard de la minorité musulmane des Rohingyas

                    

Défilé militaire et amnistie décrétée par la junte birmane pour les 75 ans de l'indépendance du pays

La junte birmane a annoncé mercredi son intention de libérer plus de 7 000 prisonniers à l'occasion du 75e anniversaire de l'indépendance du pays, à la suite d'un défilé militaire aux allures de démonstration de force dans la capitale.   

             

Les tensions militaires entre l’Inde et la Chine dans l’Himalaya piègent le commerce de la laine de cachemire


  En tant que jeune berger indien grandissant dans l’Himalaya, Tsering Angchok laissait ses précieuses chèvres paître dans une prairie au nord des eaux cristallines du lac Pangong – jusqu’à ce que la Chine et l’Inde s’y livrent une bataille en 1962.



Inde: comment le gouvernement Modi utilise l'histoire comme instrument politique

Le 1er décembre, l’Inde a pris pour un an la présidence du G20. C’est une fierté pour ce pays émergent, que le gouvernement de Narendra Modi veut également utiliser pour promouvoir sa version de l’histoire au service de sa propre idéologie nationaliste



Nouvelle condamnation pour Aung San Suu Kyi qui pourrait passer le reste de sa vie en prison

La dirigeante birmane déchue Aung San Suu Kyi a été condamnée par un tribunal de la junte à sept ans de prison supplémentaires pour corruption, dans le dernier volet de son procès-fleuve, soit un total de 33 ans derrière les barreaux.



La Birmanie en état d’urgence humanitaire

Quasiment un an et onze mois après le coup d’Etat militaire, le nombre de déplacés intérieurs explose, alors que l’aide internationale, soumise aux contrôles de plus en plus stricts de la junte militaire, arrive difficilement.


Dans l’Himalaya, le tourisme transforme la montagne en poubelle

En Inde, la région himalayenne du Ladakh est assaillie par les touristes. Sa capitale, Leh, n’a pas les moyens de gérer les amas de déchets générés, qui finissent dans d’immenses décharges à ciel ouvert




Peines de plusieurs années de prison pour 36 opposants

Un tribunal cambodgien a condamné à de la prison 36 opposants, dont l’ancien leader 
de l’opposition Sam Rainsy qui vit en France, à l’issue d’un nouveau procès de masse.

Le Conseil de sécurité de l'ONU demande la libération d'Aung San Suu Kyi

Pour la première fois depuis des décennies, une résolution sur la situation en Birmanie a été adoptée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Elle appelle à la fin des violences et à la libération de tous les prisonniers politiques, dont l'ancienne dirigeante Aung San Suu Kyi.



Dans l’Himalaya, l’Inde déploie massivement des troupes à la frontière chinoise

Les images d’affrontements récents, à coups de bâtons, entre des soldats indiens et chinois le long de cette frontière montagneuse contestée font dire à certains observateurs que l’ampleur de ces incidents serait bien plus grande que les deux pays ne le laissent voir.



Le procès d’Aung San Suu Kyi entre dans sa dernière phase

Après plusieurs mois d’audiences et de lourdes condamnations, le procès de l’ex-dirigeante se rapproche de son point final.


Coupe du monde au Qatar : le lourd sacrifice des ouvriers népalais

Plusieurs milliers d'ouvriers népalais sont morts au Qatar depuis 2010, sur les chantiers 
de la Coupe du monde de football. Les familles endeuillées et sans ressources sont 
rarement indemnisées par les employeurs




  À la veille du coup d’envoi de la Coupe du monde de soccer qui se tiendra au Qatar,
 le Népal retrouve ses travailleurs en mille morceaux.     
            

La junte birmane libère près de 6 000 prisonniers, dont des ressortissants étrangers

À l'occasion de la fête nationale, la junte au pouvoir en Birmanie a annoncé, jeudi, la libération de près de 6 000 prisonniers. Parmi ces derniers, l'ex-diplomate britannique Vicky Bowman, le journaliste japonais Toru Kubota et Sean Turnell, un conseiller australien du gouvernement déchu d'Aung San Suu Kyi. 


Depuis des années, les autorités ne cessent de gagner en emprise sur les plates-formes comme Twitter, Instagram ou WhatsApp. La tendance mondiale à la régulation des réseaux sociaux sert de paravent local à une mise à mal des libertés individuelles.


L’ASEAN d’accord pour discuter avec l’opposition, la junte refuse


Les dirigeants de l’ASEAN se sont mis d’accord vendredi pour « engager »
les groupes d’opposition dans le processus de paix en Birmanie, lors de leur
sommet annuel, suscitant les foudres de la junte birmane qui considère
ses opposants comme des « terroristes ».


Inde: 75 ans après l'indépendance, l'histoire en révision

La résidence familiale de Jawaharlal Nehru, l'un des architectes de l'Indépendance 
de l'Inde et confident du Mahatma Gandhi, est aujourd'hui un musée gardien de sa mémoire. Mais 75 ans plus tard, les nationalistes hindous révisent l'histoire à leur convenance.


En Mongolie, la succession d’hivers trop froids et d’étés trop secs menace le pastoralisme

Les nomades qui sillonnent les plaines mongoles subissent de plus en plus durement les effets du changement climatique. Les troupeaux sont décimés et l’exode rural s’accélère, faisant disparaître un mode de vie ancestral, relate le site tchèque “Aktualne.cz”.





Trois pays absorbent plus de gaz à effet de serre qu’ils n’en émettent : le Panama (en Amérique centrale), le Suriname (en Amérique du Sud) et le Bhoutan (dans la chaîne de l’Himalaya, en Asie). Ce dernier s’avère même prêt à sacrifier son économie pour préserver ses forêts et privilégier l’utilisation des énergies renouvelables, qui limitent les émissions de gaz à effet de serre.





Plus de 80 Rohingyas qui cherchaient à fuir vers la Malaisie par bateau mais ont été abandonnés sur la côte birmane par leurs passeurs, ont été arrêtés, a annoncé samedi à l’AFP une source proche des services de sécurité.





A Doha, par des températures qui avoisinent 50 degrés, ils sont les seuls à travailler 
dehors, très loin de chez eux, au Népal. Beaucoup de ces forçats de la Coupe 
du monde restent absents de leur foyer pendant des années, mais certains ne reviennent 
pas et meurent au travail...




“Les Rohingyas n’ont nulle part où aller”

Ils sont 1 million à avoir fui la répression en Birmanie pour des camps de fortune. Mais le Bangladesh ne fait rien pour les intégrer et vit cet afflux comme un fardeau.


En Birmanie, ces journalistes citoyens qui enquêtent contre la junte

Dans ce pays en guerre civile, la diffusion de l’information est assurée par des bénévoles. Leur rôle est crucial : ils alertent les villageois des opérations de nettoyage de l’armée et collectent des preuves des atrocités commises par la junte. “Frontier Myanmar” en a suivi certains.





L’homme le plus riche d’Inde veut mettre la main sur NDTV, une chaîne de télévision critique du gouvernement

Une prise de contrôle par Gautam Adani, jugé proche du premier ministre, Narendra Modi, aurait des conséquences profondes sur le paysage audiovisuel indien.



Birmanie : l’ONU exhorte les pays limitrophes à ne plus refouler les ressortissants

Les Nations Unies ont exhorté jeudi les pays limitrophes de la Birmanie à cesser de refouler
 des ressortissants birmans, affirmant que "d’innombrables vies" étaient en danger.




(...) Un engagement conjoint au sujet des valeurs démocratiques, notamment le respect de l’indépendance de la presse, est au fondement de la relation entre les États-Unis et l’Inde », 
a déclaré mercredi à la presse un porte-parole du département d’État américain, Vedant Patel.

Birmanie: Aung San Suu Kyi condamnée à 6 ans de prison supplémentaires pour corruption

L'ancienne dirigeante birmane risque au total plus de 120 ans derrière les barreaux.


En Inde, la curieuse croisade anticoloniale de Narendra Modi

Afin d’affirmer la suprématie des hindous, le premier ministre indien œuvre pour « éliminer toute trace de l’esprit colonial » des institutions ou de l’architecture de son pays. Certains y voient une tentative des nationalistes de réécrire l’histoire.




Un journaliste japonais condamné à dix ans de prison en Birmanie

Un journaliste japonais qui couvrait une manifestation anti-junte a été condamné en Birmanie à dix ans de prison pour avoir notamment encouragé la dissidence contre l'armée au pouvoir, a indiqué jeudi 6 octobre une source diplomatique japonaise. 



Les quelque 3 000 habitants de la cité utopiste d'Auroville dénonce sa reprise en main par le gouvernement fédéral tenu par les nationalistes hindous.



La junte birmane a condamné jeudi Aung San Suu Kyi à trois ans de prison pour violation de la loi sur les secrets officiels, a déclaré à l'AFP une source proche du dossier.



Massacre des Rohingya : « Facebook a joué un rôle central dans la montée du climat de haine » en Birmanie

Dans un long rapport publié jeudi, Amnesty International analyse les massacres de 2017 à la lumière de nouveaux témoignages et de documents récents, questionnant la responsabilité juridique du réseau social.


En Inde, elles dénoncent la pression du mariage

Les jeunes femmes indiennes sont incitées par leur famille à se marier dès qu’elles le peuvent. Mais elles ne sont pas de cet avis-là. 


Cambodge : perpétuité pour le dernier dignitaire khmer rouge vivant

Le tribunal spécial chargé de juger les Khmers rouges a confirmé en appel ce jeudi la condamnation à la prison à perpétuité pour Khieu Samphan.
Condamné pour génocide, il est le dernier dignitaire en vie du régime des Khmers rouges.


Un photojournaliste «au cœur de la rébellion birmane»

En Birmanie, les affrontements s'intensifient entre l'armée et les groupes rebelles ethniques. Le coup d'État de février 2021, suivi de l'arrestation de la dirigeante Aung San Suu Kyi, ont poussé cette rébellion à s'organiser. Sur le terrain la situation est compliqué à couvrir, le pays est fermé aux journalistes.




8ème festival - ASSOCIATION NEPAL NORMANDIE




Depuis cinq ans, ces deux minorités sont condamnées par leur gouvernement à la torture de l’ignorance et de l’attente.


La junte birmane poursuit sa « diplomatie des otages »

Avec l’arrestation d’une ancienne ambassadrice du Royaume-Uni à Rangoun, le régime confirme sa volonté d’utiliser des personnalités étrangères comme objets de marchandage politique.





Arrestations à répétition, interrogatoires incessants, interdictions arbitraires de voyager, politique répressive envers les médias, restrictions des libertés d'opinion et d'expression, ainsi que du droit à la vie privée, non-accès aux tribunaux, etc. : la société civile dans son ensemble, et les journalistes,...



L'ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, déjà condamnée à 17 ans de prison, a écopé vendredi d'une peine supplémentaire de trois ans de détention pour fraude électorale lors du scrutin de 2020 que son parti a largement remporté, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.



Quatre femmes sont mortes et neuf ont été hospitalisées dans le sud de l’Inde après avoir subi une stérilisation dans un centre médical géré par l’État, a annoncé mercredi un responsable des services de santé.


Crise des Rohingyas en Birmanie : le monde a-t-il oublié les réfugiés apatrides ?

(...) Aucune nation n'est prête à accueillir les centaines de milliers de Rohingyas. La semaine dernière, le Premier ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a déclaré à la Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Michèle Bachelet, que les réfugiés présents dans son pays devaient retourner en Birmanie.


Birmanie: le gouvernement d’opposition en exil accroît sa légitimité

Installé en Australie, ce gouvernement profite du soutien croissant de la communauté internationale, choquée par la violence sans retenue du régime de Rangoun.


Myanmar : Cinq ans plus tard, les Rohingyas sont toujours privés de justice et de liberté

Le triste anniversaire du début des atrocités met en lumière l’inaction de la communauté internationale


Inde : une offre d'achat hostile menace le dernier média "quasi indépendant" du pays

Le milliardaire indien Gautam Adani, proche du Premier ministre Narendra Modi, qui tente d'acheter NDTV, vue comme la dernière grande voix "quasi indépendante" du paysage audiovisuel indien, suscite l'inquiétude des défenseurs de la liberté de la presse dans la plus grande démocratie du monde.


La visite de l’envoyée spéciale des Nations unies en Birmanie, une aubaine pour la junte ?

Noeleen Heyzer a rencontré ce mercredi le chef de la junte Min Aung Hlaing. Un geste aussitôt instrumentalisé par le pouvoir militaire birman mais jugé inopportun par l’opposition.


Birmanie : "les conditions ne sont pas réunies" pour le retour des réfugiés rohingyas, selon l'ONU

En 2017, environ 750 000 personnes appartenant à cette minorité msulmane de Birmanie ont fui les exactions de l'armée et cherché l'asile au Bangladesh voisin. 

En Indonésie, le combat des autochtones pour leurs terres

Alors que l’Indonésie célèbre les 77 ans de son indépendance ce 17 août, les très nombreux peuples autochtones de l’archipel peinent à faire reconnaître leurs territoires



Rencontre entre Michelle Bachelet et des Rohingyas au sud du Bangladesh: "Nous avons exigé la sécurité"

La Haute-commissaire des droits humains de l'ONU, Michelle Bachelet, s'est rendue mardi dans des camps de Rohingyas dans le sud du Bangladesh.


Première visite en Birmanie de la nouvelle émissaire de l’ONU

L'émissaire des Nations unies pour la Birmanie, Noeleen Heyzer, effectue mardi sa première visite dans le pays en crise depuis le putsch militaire de février 2021, a annoncé l’organisation internationale.


Birmanie : Aung San Suu Kyi condamnée pour corruption à six ans de prison supplémentaires

L'ancienne dirigeante birmane, qui avait déjà été condamnée pour un total de onze ans de prison, a été reconnue coupable de quatre charges de corruption.



Inde. “La plus grande démocratie du monde” a 75 ans

Alors que l’Inde célèbre les 75 ans de son indépendance, l’heure est au bilan pour le gouvernement de Narendra Modi, de plus en plus répressif. Éloge du pouvoir actuel, ou au contraire, analyse critique de l’état du pays, voici ce qu’en dit la presse indienne.




La junte birmane a décidé de limiter la possibilité des partis politiques de rencontrer des étrangers ou des organisations internationales à l’approche du scrutin électoral de l’an prochain.


Au Cambodge, la Chine ne cesse d'accroître son emprise

En raison des méga-investissements chinois, le site archéologique d'Angkor Vat sera submergé par le tourisme de masse. Ailleurs dans le pays, Pékin accroît partout son influence.




Exposition Vente au profit de l’association Solhimal, association d’Alsace Lorraine à but non lucratif existante depuis 1988, créée pour apporter un soutien aux réfugiés tibétains, aux ethnies tibétaines du Népal et aux Népalais




La solidarité vernetoise dans l’Himalaya

L’association vernetoise Népal ko Saathi, malgré les fermetures de frontières en raison du Covid, n’a pas cessé sa mission humanitaire et culturelle.

https://nepal-ko-saathi.com/




Dans l’Himalaya indien, l’implacable grignotage de l’armée chinoise

Deux ans après les incidents de frontière entre les deux armées rivales sur les hauteurs du Ladakh, Pékin conforte ses positions en prenant des parties de territoire indien




LE MAIRE DE NAGASAKI TIRE LA SONNETTE D'ALARME FACE AU RISQUE NUCLÉAIRE

(...) La ville commémorait cette date du 9 août 1945, où elle avait été balayée par un feu infernal qui a tué 74.000 personnes, trois jours après la première attaque nucléaire du monde, à Hiroshima



Les opposants de Modi dénoncent la dérive de l’Inde vers une dictature

 La démocratie indienne s’affaiblit chaque jour davantage. Le gouvernement de Narendra Modi vient d’en fournir une nouvelle illustration, vendredi 5 août, en arrêtant les chefs de file de l’opposition qui entendaient protester pacifiquement à travers tout le pays pour dénoncer, dans la rue, la flambée des prix, le chômage, et l’augmentation des taxes sur les produits essentiels, après avoir été empêchés de soulever ces questions au Parlement



LE JAPON COMMÉMORE LE 77E ANNIVERSAIRE DU BOMBARDEMENT D'HIROSHIMA EN PLEINE MENACE NUCLÉAIRE MONDIALE

(...) Lors d'une cérémonie annuelle organisée dans la ville japonaise en hommage aux victimes du bombardement de 1945, Antonio Guterres a lancé un vibrant appel aux dirigeants du monde pour qu'ils retirent les armes nucléaires de leurs arsenaux.


Répression contre ses opposants: un journaliste japonais arrêté en Birmanie

Un journaliste japonais, arrêté en Birmanie la semaine dernière, a été inculpé pour avoir encouragé la dissidence contre l’armée au pouvoir et enfreint la loi sur l’immigration, a indiqué jeudi la junte birmane.


Birmanie : La junte au pouvoir torture en prison les opposants au coup d’État, dénonce Amnesty

Menaces de mort, passages à tabac, simulations de noyade, violences sexuelles… La junte birmane tente d’écraser toute opposition depuis son coup d’État militaire le 1er février 2021 en se livrant à des actes de torture et des traitements cruels et dégradants dans les prisons et les centres d’interrogatoire du pays, dénonce mardi Amnesty International dans un nouveau rapport.



Auroville, une cité modèle convoitée par la droite hindoue

Le projet d’Auroville a été conceptualisé par une Française dans les années 60. Le gouvernement du Premier ministre indien, Narendra Modi, appuie le projet d’agrandissement de cette cité modèle. Mais certains résidents s’inquiètent de l’autoritarisme avec lequel le chantier est mené.



 Birmanie : la junte prolonge l'état d'urgence de six mois 

Elle l'avait proclamé dans la foulée du coup d'Etat du 1er février 2021, qui a renversé Aung San Suu Kyi.


Au Sri Lanka, les arrestations de militants se multiplient

Plusieurs figures du mouvement populaire ayant conduit à la fuite et à la démission de l’ex-président Gotabaya Rajapaksa ont été arrêtées. Le Parlement a entériné l’état d’urgence, conférant des pouvoirs étendus aux forces de sécurité.

Exécutions en Birmanie : "Depuis le coup d'État, plus de cent personnes ont été condamnées à mort"


Pour la première fois depuis 30 ans, la Birmanie a exécuté quatre personnes, des opposants au coup d'État militaire du 1er février 2021. Un tournant dans la répression, qui vise à terroriser une population qui résiste sans faiblir à la junte, selon Sophie Brondel, coordinatrice du site Info Birmanie.




Présenté en 2013, en couverture du magazine américain Time, comme « le visage de la terreur bouddhiste », ce moine alimente en Birmanie un discours de haine antimusulmane.




La nouvelle présidente de l'Inde, Droupadi Murmu, a été investie dans ses fonctions lundi, devenant la première cheffe de l'Etat d'origine tribale du pays.



En Birmanie, la junte procède aux premières exécutions capitales depuis plusieurs décennies

Les quatre condamnés, parmi lesquels un militant actif prodémocratie, avaient été accusés d’« actes de terreur brutaux et inhumains ». L’armée au pouvoir poursuit une répression sanglante contre ses opposants avec plus de deux mille civils tués depuis le coup d’Etat de 2021.



La junte birmane a exprimé son mécontentement samedi après que la Cour internationale de justice (CIJ) s’est déclarée compétente pour juger la plainte visant la Birmanie pour génocide à l’encontre des Rohingyas.


Originaire de l’Etat d’Odisha, dans l’est de l’Inde, elle avait été désignée par le parti au pouvoir de Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party, comme candidate à ce poste essentiellement cérémoniel.

Solidarité au Népal : l’association Chantal Mauduit recherche des donateurs

Installée depuis près de 25 ans, cette association nommée en hommage à la célèbre alpiniste œuvre pour l’éducation des jeunes filles. Fonctionnant uniquement grâce aux parrainages, elle a besoin de dons pour perdurer. 

Himalaya : le plus haut bureau de poste au monde perché à 4 500 mètres d’altitude (vidéo)

Dans une zone sans connexion à Internet dans l’Himalaya, au nord-est de l’Inde, le courrier reste l’unique moyen de correspondance.




Inde : une photojournaliste du Cachemire, lauréate du prix Pulitzer, empêchée de se rendre en France

Invitée aux Rencontres photographiques d’Arles, Sanna Irshad Mattoo a été interdite de quitter le territoire indien le 2 juillet, sans qu’aucune raison officielle ne lui soit communiquée.



Le Bhoutan va fixer une taxe touristique quotidienne de 200 dollars

Le petit pays himalayen rouvrira ses frontières le 23 septembre. Mais, fidèle à sa politique en faveur d’un tourisme durable, il a décidé de tripler le montant de la taxe imposée à chaque visiteur.


Vers la fin de l’isolement diplomatique de la junte birmane

L’Asean a du mal à maintenir sa politique d’isolement diplomatique de la junte birmane malgré le peu d’avancement de son plan pour le règlement de la crise politique. La Chine, elle, poursuit sa traditionnelle stratégie et entretient ses relations avec le gouvernement birman.


L'envoyé spécial de l'Asean se rend en Birmanie pour tenter de jouer les médiateurs

L’envoyé spécial de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) a entamé une visite de cinq jours au cours de laquelle il doit rencontrer le chef de la junte militaire et d’autres représentants politiques, mais pas Aung San Suu Kyi, qui est toujours détenue au secret



« En Inde, les nationalistes hindous réécrivent l’histoire pour légitimer la primauté des hindous »


(...) Les non-hindous sont donc les « autres », nés en dehors de l’Inde ou pratiquant une religion née, elle aussi, en dehors de l’Inde. Ce sont des étrangers. Les hindous, eux, sont les habitants originaux, leur généalogie remontant aux Aryens. Ils ont donc la primauté

Une activiste et un journaliste, connus pour leur engagement en faveur de la justice et de la vérité, ont été arrêtés à quelques jours d’intervalle.


Dans les plaines centrales de Birmanie, l’armée birmane multiplie les exactions

La région de Sagaing, l’un des théâtres les plus actifs de la rébellion, connaît le plus grand nombre d’attaques punitives des militaires contre la population.


Coupée du monde, Aung San Suu Kyi risque des décennies de détention

Où est-elle détenue ? Dans quelles conditions ? Comment se porte-t-elle ? Est-elle encore populaire ? L’AFP fait le point sur l’ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi transférée cette semaine dans une prison où elle risque de finir ses jours.



En Thaïlande, le crime de “lèse-majesté” menace les opposants


Restaurée en novembre 2020, une loi menace de quinze ans d’emprisonnement toute diffamation du roi. Des opposants au gouvernement en font les frais.



Birmanie : le procès contre Aung San Suu Kyi déplacé dans une prison

Le procès contre l'ex-dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, renversée par l'armée l'année dernière et inculpée depuis de multiples infractions, va se poursuivre dans une prison, a indiqué mardi à l'AFP une source proche du dossier.



BIRMANIE: POUR LE CHEF DES ENQUÊTEURS DE L'ONU, L'EXÉCUTION D'OPPOSANTS POURRAIT CONSTITUER UN CRIME DE GUERRE

La junte birmane a annoncé début juin qu'elle allait exécuter quatre personnes dont un ancien membre du parti de l'ex-dirigeante Aung San Suu Kyi.



En Birmanie, l’exécution imminente de prisonniers politiques condamnés à mort provoque l’émoi

La junte au pouvoir, qui dit vouloir procéder à quatre exécutions capitales, est mise en difficulté par les rebelles alors que débute la saison des pluies, peu propice aux opérations de l’armée.

Dans un rapport accablant, l'ONU accuse la Birmanie d'avoir torturé des enfants

C’est un rapport accablant pour la junte au pouvoir en Birmanie. Selon le rapporteur des Nations unies pour les droits de l’homme dans ce pays d’Asie, des centaines d’enfants ont été tués et torturés par les force de sécurité birmanes depuis le coup d’État de 2021.


En Birmanie, des militants prodémocratie risquent d’être exécutés

Depuis la prise de pouvoir par les militaires, en février 2021, les condamnations à mort se multiplient. La junte a annoncé sa volonté de faire exécuter prochainement quatre militants. Cette décision, qui mettrait fin à trente ans de moratoire, est dénoncée sur la scène internationale, ou Rangoon risque un isolement croissant.



Au Cambodge, le “parti de la bougie” renaît de ses cendres pour les élections locales

Après cinq ans sans scrutin, des élections communales ont lieu ce 5 juin. Le principal mouvement d’opposition, interdit en 2017, est parvenu à présenter des candidats. Comme Sin Rozeth, qui mène campagne pour proposer une alternative au parti au pouvoir depuis 1979.


Au Népal, la peur des «tsunamis des montagnes»

En bordure du Tibet, des villageois vivent sous le gigantesque lac glaciaire

 de Tsho Rolpa, le plus dangereux du Népal. Saturés par la fonte 

des glaciers de l’Himalaya, des centaines de lacs menacent ainsi 

de se rompre et de déferler dans les vallées.



LA BIRMANIE VA EXÉCUTER DES OPPOSANTS POLITIQUES PRO-DÉMOCRATIE

(...) L'ancien député Phyo Zeya Thaw et l'activiste Ko Jimmy, condamnés à mort pour "terrorisme", "seront pendus conformément aux procédures pénitentiaires" avec deux autres détenus à une date non déterminée, a déclaré un porte-parole de la junte au pouvoir, Zaw Min Tun.


France-Inde : des « valeurs partagées », 
vraiment ?

(...) Ces déclarations ignorent une réalité bien plus sombre : depuis l’arrivée 
au pouvoir  en 2014 de Narendra Modi et de son parti, le Bharatiya Janata Party
 (BJP), les droits humains font l’objet d’attaques systématiques. Des milliers 
d’ONG  ont été visées par une législation répressive sur le financement étranger.
 Nombre d’entre  elles ont été contraintes de cesser leur activité



Birmanie : plus d’un million de déplacés depuis le coup d’Etat, selon l’ONU

La Birmanie, minée par la violence depuis le putsch de l’an dernier, compte désormais plus d’un million de déplacés dont la mousson qui approche risque d’aggraver la misère, a averti mercredi le bureau de la coordination humanitaire de l’ONU (Unocha).



Birmanie : désaccord à l'ONU sur la manière de pousser la junte vers la paix

Le Conseil de sécurité de l'ONU a échoué vendredi à s'entendre sur une déclaration visant à pousser la junte en Birmanie à prendre des mesures en faveur d'une solution pacifique à la crise qui continue de secouer le pays, selon des diplomates.




Consciente de la pollution générée par la combustion des drapeaux de prière synthétiques, une Népalaise a entrepris de produire des équivalents en coton biodégradable en employant des femmes défavorisées issues des régions reculées de ce petit pays de l’Himalaya.



Des avocats de sa famille demandent de constater le caractère "arbitraire" de la détention de la prix Nobel de la paix 1991.


« Bangladesh : Rohingya, le piège de l’exil », sur Arte.tv, montre la vie sans horizon des réfugiés musulmans birmans

Pour la première fois une équipe de télévision occidentale a pu se rendre sur Bhasan Char, surnommée « l’île prison », au Bangladesh, où sont parqués ces musulmans qui fuient le quasi-génocide mené par la junte de leur pays, la Birmanie.




(...) Au cœur de ces violences, l’hindutva, une idéologie suprémaciste visant à faire de l’Inde une nation hindoue au détriment des autres minorités, en particulier des musulmans.


“L’École du bout du monde”, une leçon de bonheur brut

Pour son premier long-métrage, le Bhoutanais Pawo Choyning Dorji est allé tourner dans une région isolée de son pays, au cœur de l’Himalaya. Son récit initiatique, qui met en scène un instituteur envoyé de la ville, célèbre les vertus du bouddhisme, dans des paysages somptueux.



L'acharnement des militaires contre Aung San Suu Kyi

Cinq ans de prisons en plus : la junte militaire a condamné l'ancienne dirigeante birmane dans un procès en corruption. Un procès politique dénoncé par la communauté internationale.



Cambodge : Un organe des Nations unies dénonce les violations des droits civils et politiques


Un organe des Nations unies (ONU) a dressé un tableau sombre de la situation des droits civils et politiques au Cambodge, alors que le gouvernement cambodgien intensifie la répression des critiques pacifiques, des opposants  politiques et des membres de la société civile.





En Inde, Modi sans réaction face à un déferlement de haine envers les musulmans

Le nord de Delhi, comme de nombreux Etats dans le pays, a été le théâtre d’affrontements communautaires, samedi, à l’occasion de fêtes hindoues.



Le nouvel an birman boycotté pour protester contre la junte

Habituellement célébrée avec joie, Thingyan est cette année boycottée par la population birmane, qui n’a pas le cœur à la fête. Au grand dam du pouvoir en place, qui espérait donner au monde l’image d’une situation normalisée dans le pays.




Inde. Dans l’Himalaya, des bergers de plus en plus marginalisés

Le prix des droits de pâturage augmente, les surfaces disponibles rétrécissent sous l’effet des politiques de reboisement : pour les bergers de l’ethnie bhotia, dans le nord de l’Inde, il est de plus en plus difficile d’exercer leur activité.


Le Sri Lanka déploie l'armée pour réprimer les manifestations contre le président

es troupes armées aux pouvoirs étendus pour arrêter des suspects ont été déployées samedi au Sri Lanka, quelques heures après la déclaration de l'état d'urgence par le président en raison de l'escalade des manifestations contre lui.



Inde: la journaliste Rana Ayyub, critique de Narendra Modi, empêchée de quitter le pays

(...) La journaliste musulmane fait l’objet de persécutions de la part des milieux hindouistes depuis qu’elle a publié une enquête décrivant la possible complicité de l’administration de l’État du Gujarat contrôlée alors par Narendra Modi, dans les pogroms antimusulmans de 2002.


A Chiang Mai, en Thaïlande, les Birmans se mobilisent pour soutenir leur révolution

Dans la grande ville du Nord, les travailleurs birmans reversent une partie de leur paye aux réseaux de la résistance en lutte contre la junte au pouvoir de l’autre côté de la frontière.


Birmanie : Aung San Suu Kyi placée en quarantaine après la détection de cas de coronavirus dans son entourage

Aung San Suu Kyi, assignée à résidence depuis plus d'un an, a été placée en quarantaine après que des cas de Covid-19 ont été détectés dans son entourage, a indiqué lundi à l'AFP une source proche de l'ex-dirigeante birmane.




En Birmanie, le chef de la Junte promet d'"anéantir" les opposants

Le chef de la junte birmane a promis d'"anéantir" ses opposants dans un discours dimanche marquant "la journée des forces armées".



Inde: le chef de la diplomatie chinoise en visite pour apaiser les rapports entre les deux pays

La Chine semble tendre la main à l’inde pour entamer une certaine réconciliation avec son grand rival asiatique.


(...) Le peintre âgé de 40 ans s'est appliqué pendant trois mois à mettre au jour sa vision de la Tara Verte, déesse de la compassion, dans les règles de cet art ancien caractérisé par son imagerie religieuse, la minutie et l'abondance des détails ainsi que l'intensité des couleurs.

Les lieux incontournables à visiter au Bhoutan

Situé entre l'Inde, la Chine et le Tibet, le Bhoutan est un petit royaume de 750.000 habitants. Surnommé "le Pays du Dragon Tonnerre"




« The Kashmir Files », nouvelle arme de propagande pour Narendra Modi

Le film du réalisateur Vivek Agnihotri, qui a été massivement promu par le gouvernement indien, attise la haine des hindous vis-à-vis des musulmans.




L'ONU a dénoncé mardi des tueries de masse en Birmanie, accusant l'armée de possibles crimes contre l'humanité et crimes de guerre depuis le coup d'Etat militaire du 1er février 2021.



La répression s’intensifie contre les journalistes au Cachemire

Depuis le début de l’année, la police a arrêté trois journalistes et fait fermer le club de la presse qui assurait la protection des médias indépendants.



Des opposants à la junte birmane déchus de leur nationalité

La junte birmane a accusé des ministres du gouvernement d’unité nationale d’avoir “fui le pays et de porter atteinte à ses intérêts”.




Les Thaïlandais seraient-ils en voie de sinisation ?

Signe de l’influence grandissante de la Chine, les Thaïlandais se complaisent à se prétendre chinois.



Saturés par la fonte des glaciers de l’Himalaya, des centaines de lacs menacent de déferler dans les vallées en formant des « tsunamis des montagnes ». En bordure du Tibet, Ngima et les siens vivent sous le gigantesque lac de Tsho Rolpa, le plus dangereux du Népal.




Une organisation paramilitaire, matrice idéologique du parti de Narendra Modi, gère 12 000 établissements. Au programme, chants patriotiques et réécriture du passé.


Le Vietnam réprime à tour de bras

Le régime s’est durci depuis le troisième mandat obtenu à la tête du Parti communiste vietnamien en février 2021 par le très conservateur secrétaire général Nguyen Phu Trong, en dépit des règles d’alternance et de limite d’âge.



En Inde, les dalits dans l’enfer des castes


En septembre 2020, le viol et le meurtre d’une jeune dalit par des membres d’une haute caste ont remis en lumière les persécutions dont sont victimes les anciens « intouchables ». Appuyée sur l’hindouisme, la société indienne impose toujours ségrégation et violences.






La junte va gracier 814 prisonniers


La junte militaire en Birmanie a annoncé samedi qu’elle allait relâcher plus de 800 prisonniers dans le cadre d’une amnistie à l’occasion du Jour de l’Union.





Cachemire indien: la police arrête un journaliste d'investigation accusé de «sédition»


Fahad Shah a été arrêté ce week end et accusé de « soutien du terrorisme » et de « sédition » alors que son journal a rapporté de possibles bavures de l’armée.






En Inde, coup d’envoi d’élections cruciales pour Modi


La première phase des élections régionales en Uttar Pradesh débute ce jeudi 10 février






Birmanie : les troupes de la junte militaire ont incendié des centaines de maisons


L'armée a notamment mené des raids dans plusieurs villages de la région de Sagaing, un des bastions de la résistance anti-junte.





Début des JO d'hiver à Pékin : l'Inde boycotte la cérémonie d'ouverture et tourne le dos à la Chine


(...) L'Inde et plusieurs autres pays ont mis en place un boycott diplomatique de ces Jeux, en mettant en avant la politique chinoise en matière de droits de l'Homme, ce qui ravive les tensions entre les deux géants asiatiques