Au Népal, la nouvelle Première ministre intérimaire promet de suivre les revendications des manifestants exigeant la "fin de la corruption"
Sushila Karki, ex-présidente de la Cour suprême, a ajouté qu'elle et son gouvernement intérimaire "ne resteraient pas ici un jour de plus que six mois".
Un groupe armé issu d'une minorité ethnique en Birmanie a affirmé samedi qu'une frappe aérienne de la junte avait provoqué la mort d'au moins 19 lycéens dans l'Etat de Rakhine à l'ouest.
Crise politique au Népal : l'ex-cheffe de la Cour suprême devient Première ministre, chargée d'organiser de nouvelles élections
La dissolution du Parlement figurait au premier rang des exigences des jeunes manifestants qui ont pris la tête de la contestation dans le pays himalayen.
Crise politique au Népal : au moins 51 tués dans les troubles, 12 500 détenus en cavale
Les troubles, les plus meurtriers survenus au Népal depuis l’abolition de la monarchie en 2008, ont débuté lundi, lorsque la police a ouvert le feu sur des jeunes manifestants.
Népal: tractations autour de l'armée pour la formation d'un gouvernement provisoire
Après les émeutes meurtrières, les tractations vont bon train au Népal pour organiser la transition ouverte par la démission du Premier ministre KP Sharma Oli, qui pourrait être confiée à l'ancienne cheffe de la Cour suprême.
Népal : l'armée contrôle les rues de Katmandou après une journée d'émeutes
Mardi, le Parlement a été incendié en réponse à la violente répression de manifestations dénonçant le blocage des réseaux sociaux.
Des centaines de personnes ont investi l'enceinte du parlement népalais, dans la capitale Katmandou, et mis le feu au bâtiment principal, a-t-on appris ce mardi 9 septembre 2025.
Khadga Prasad Sharma Oli a annoncé sa démission, mardi, au lendemain de manifestations contre le blocage des réseaux sociaux et la corruption sévèrement réprimées par la police qui ont fait 19 morts et des centaines de blessés dans le pays.
La désactivation d’une vingtaine de plateformes empêche les internautes d’échanger avec leurs proches, et les petites entreprises de communiquer sur leur activité.
Le rapprochement entre l'Inde et la Chine n'est pas seulement un réalignement stratégique. C'est aussi le signe d'un renoncement, compte tenu des nombreux camouflets infligés à l'Inde par Pékin.
Le Japon, seule nation à avoir subi des frappes nucléaires, réaffirme sa mission pour un monde sans armes atomiques. La cérémonie à Hiroshima a rassemblé 120 pays malgré l’absence de certaines puissances.
Lors du Forum pour la paix qui se tient dans la capitale birmane depuis le 25 juin, le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, a confirmé la tenue d’élections à l’hiver. Mais entre la guerre civile, en cours depuis 2021, et la situation humanitaire catastrophique, aggravée par le tremblement de terre du 28 mars, la promesse d’un scrutin libre et démocratique paraît hors-sol, commente la presse d’opposition.
Inde: plusieurs dizaines de milliers d'enfants secourus du travail forcé, selon des ONG
En Inde, un rapport souligne les progrès, mais aussi le travail qu’il reste à accomplir pour lutter contre le travail des enfants. Selon deux ONG, plus de 50 000 enfants ont été secourus de différentes formes d’esclavage moderne en un an
Pendant la saison des mariages, le téléphone de Tatwashil Kamble sonne sans arrêt. Au bout du fil, des interlocuteurs qui veulent empêcher des unions de mineures, contre la volonté des familles qui y voient un moyen de sortir de la pauvreté.
La junte birmane a arrêté une femme pour avoir publié sur les réseaux sociaux un message célébrant le 80e anniversaire de la dirigeante emprisonnée, Aung San Suu Kyi.
La junte avait annoncé la suspension des combats l’opposant à différents groupes rebelles, pour faciliter les secours et la reconstruction après le tremblement de terre du 28 mars, qui a fait près de 3 800 morts.
La Chine multiplie les gestes en direction des deux principales fondations islamiques d’Indonésie, le plus grand pays musulman du monde. Une diplomatie d’influence qui porte ses fruits, tant Jakarta reste silencieux sur la répression des Ouïgours au Xinjiang, regrette “The Diplomat”.
Trois séries de frappes aériennes de l’armée birmane contre des populations civiles ont fait cette semaine au moins 39 morts, en majorité des enfants.
Les gouvernements étrangers devraient agir contre l'escalade des abus transfrontaliers perpétrés par la Chine
Près de 200 000 personnes ont été déplacées par le tremblement de terre du 28 mars. Elles campent dans des abris de fortune. Sous la menace des intempéries et des épidémies. Des conditions de vie précaires qui risquent de durer tant le pouvoir militaire rechigne à porter secours.
Vietnam : La répression de la dissidence s'intensifie
Les autorités devraient mettre fin aux poursuites abusives basées sur la loi sur les « atteintes aux intérêts de l’État »
L’ONG Survival International alerte sur l’impact des projets de développement militaires et touristiques du gouvernement sur les tribus de cet archipel situé entre l’Inde et l’Asie du Sud-Est, un trésor ethnologique.
Emily Lau, ex-présidente du Parti démocrate, rend visite aux détenus politiques et s’interroge sur l’avenir du parti face à la pression chinoise.
Le bilan officiel du tremblement de terre du 28 mars s’établit à 3 645 morts, mais il pourrait atteindre le double. La population est déjà durement éprouvée par la guerre civile et la réponse du gouvernement militaire est défaillante.
"On accepte tout le monde" : en Birmanie, un monastère en ruines depuis le séisme continue d'accueillir ceux qui tentent d'échapper à la junte
Les Khmers rouges ont laissé des cicatrices profondes" : cinquante ans après, le Cambodge panse encore ses plaies
Dans un éditorial, “India Today” revient sur les dernières violences qui ont secoué l’État du Maharashtra, non pas en raison des problèmes économiques que connaît le pays, mais à cause de la tombe d’un empereur musulman décédé en 1707. “Lorsque la mémoire historique est utilisée comme carburant politique”, elle met le feu aux poudres, écrit l’hebdomadaire indien.
Une semaine après le séisme qui a frappé la Birmanie, le bilan humain et matériel ne cesse de s’alourdir. Selon la junte au pouvoir, plus de 3 000 personnes ont perdu la vie et plus de 4 000 autres ont été blessées. Des milliers de sinistrés se retrouvent sans abri, contraints de survivre dans des conditions précaires.
Baisse vertigineuse de la biodiversité : “L’Inde continue d’ignorer les signaux d’alarme”
Le magazine indien “Frontline” dresse un portrait très préoccupant de la situation du vivant dans le pays. Les écosystèmes y sont menacés par les privatisations généralisées et des entreprises cherchant le profit à court terme.
La vague de restitutions d’œuvres d’art khmères des années 2020 éclipse par son ampleur toutes celles qui l’ont précédée. Une équipe multinationale composée de fonctionnaires et d’enquêteurs cambodgiens accompagnés d’avocats et d’experts internationaux est à pied d’œuvre pour rendre au royaume ses trésors pillés.
En Inde, le gouvernement du Maharashtra met en place un centre de surveillance des médias pour un coût estimé à plusieurs milliers d’euros. L’objectif : surveiller les informations répandues sur le gouvernement dans les médias
Des chancelleries occidentales et des groupes de défense des droits humains ont déjà affirmé que le projet d’élections s’apparentait à une mascarade, faute de réelle opposition tolérée, dans un pays morcelé sous le contrôle d’une myriade de groupes armés.
Avec le soutien de la France, Modi promet un nouveau musée national qui risque “de récrire l’histoire”
Le gouvernement de Narendra Modi a fait appel à l’expertise de la France pour la création d’un nouveau musée national. Beaucoup craignent que le parti au pouvoir ne tente, une fois de plus, de récrire le passé de l’Inde.
Abduweli Ayup, linguiste ouïgour en exil, devait s’exprimer en marge d’une conférence linguistique à l’Unesco, à Paris. Son intervention a été annulée à la dernière minute par l’organisateur.
Il avait créé l’une des pages Facebook les plus populaires du Vietnam, où il critiquait le régime communiste et ses abus.
Une milice locale birmane a annoncé samedi qu’elle était prête à transférer en Thaïlande quelque 10'000 personnes liées à un vaste réseau d’escroquerie en ligne.
Une enquête avait été ouverte par la justice argentine en 2021, en vertu du principe de « compétence universelle » et à la suite d’une plainte émanant de Rohingya pour crimes présumés contre cette minorité.
Le suprémacisme hindou de Modi n’émeut visiblement personne, par Abnousse Shalmani
Kim Aris, le plus jeune fils d’Aung San Suu Kyi, attire l’attention sur la détention de sa mère, bientôt âgée de 80 ans. L’ancienne cheffe du gouvernement, renversée par la junte il y a quatre ans, vit dans l’isolement. Au total, plus de 21 000 personnes sont détenues en Birmanie pour des raisons
Depuis le coup d’État militaire en Birmanie du 1er février 2021, les 50 millions de Birmans vivent un drame humanitaire dans cette guerre sanglante dont l’issue, incertaine, est de plus en plus meurtrière. Les guérillas ethniques gagnent du terrain mais les militaires ne veulent rien céder.
La Birmanie marque, ce 1ᵉʳ février, le quatrième anniversaire du renversement par la junte militaire du gouvernement démocratiquement élu. Plus de 6 230 civils ont été tués depuis, 3,5 millions de Birmans ont été déplacés de force et vingt millions, soit un tiers de la population, a besoin d’aide humanitaire
Le bilan officiel, communiqué quelque dix-huit heures après la bousculade à Allahabad pendant le pélerinage, fait état de 30 morts. Le silence prolongé du gouvernement fait craindre un nombre bien plus élevé de victimes. La presse indienne dénonce également l’“absence de gestion des foules” ayant conduit à la tragédie.
Le gouvernement soutient que 400 millions de personnes participent en ce moment à ce pèlerinage de 45 jours qui a lieu tous les 12 ans chez les hindous. Ce rassemblement - qui fascine de plus en plus d'Occidentaux - est aussi un enjeu politique pour le nationaliste Modi.
Les effets du réchauffement se font sentir dans le nord du Pakistan, où la fonte des glaciers de l’Himalaya dévaste de nombreux villages. Une situation encore largement ignorée dans les conférences internationales sur la question.
Katmandou, dans la vallée de l’Himalaya qui porte le même nom, fait rêver bien des voyageurs. Autrefois destination prisée des hippies, la capitale du Népal attire toujours pour ses vues spectaculaires, ses palais et ses temples, témoins d’une riche histoire
L’ascète devenu « viral » sur les réseaux sociaux, parti en pèlerinage à travers l’Asie, dérange le pouvoir communiste par son mode de vie minimal et l’engouement qu’il suscite.
Une cinquantaine de Rohingyas découverts sur l'île thaïlandaise de
Phuket
Des habitants de l'île touristique de Phuket, en Thaïlande, ont trouvé mardi près d'une plage une cinquantaine de migrants rohingyas dans un état de grande faiblesse. Selon les autorités, ceux-ci tentaient de rejoindre la Malaisie depuis le Bangladesh.
Au Bangladesh, ces marques françaises épinglées pour ne pas protéger les droits des salariés
Les fournisseurs de 45 enseignes, dont Zara, H&M, Kiabi, Decathlon et Carrefour, sont pointés du doigt par des ONG pour avoir porté plainte contre leurs salariés après les manifestations de 2023.
Le pouvoir accorde régulièrement l'amnistie à des milliers de prisonniers lors de commémorations ou de fêtes bouddhistes.
Depuis le coup d’Etat des militaires en 2021, les combats sont relancés entre une multitude de groupes armés ethniques et l’armée. Plus de 6 % de la population à travers la Birmanie sont désormais déplacées, dont environ un tiers d’enfants, alerte l’ONU.
Près de Pondichéry, Auroville, territoire mythique dédié à l’écologie et à la solidarité, subit un plan de croissance à marche forcée. Jour après jour, la communauté qui y vit depuis des années réalise que son utopie mondiale n’est plus la bienvenue dans l’Inde de Narendra Modi.
Cette démarche constitue une avancée essentielle vers la justice pour les Rohingyas
Le procureur de la CPI demande l’émission d’un mandat d’arrêt contre le chef de la junte birmane
Plusieurs centaines de milliers de Rohingya ont quitté l’Etat de Rakhine en 2017 pour échapper aux persécutions à grande échelle de l’armée, objet d’une enquête des Nations unies pour génocide.
Les conditions de détention d’Aung San Suu Kyi font craindre pour la survie de la prisonnière politique, 79 ans, renversée par un coup d’État en février 2021 et placée à l’isolement depuis plus deux ans.
Les enfants représentent près de 40% des plus de 3,4 millions de personnes déplacées en Birmanie, en raison de la guerre civile et des conditions météorologiques extrêmes liées au changement climatique, a indiqué jeudi l’Unicef.
Le quartier de Dharavi, où vivent et travaillent un million de personnes, est l’objet d’un monumental programme de “réhabilitation”. Mais, derrière les belles promesses, il s’agit surtout de se débarrasser des résidents actuels afin de faire place nette pour de rutilants projets immobiliers, révèle “The Hindu”.
Les deux colosses asiatiques ont annoncé s’être mis accord sur des patrouilles à la frontière, un sujet de crispation majeur qui avait donné lieu à des heurts meurtriers en 2020. De quoi ouvrir la voie à un réchauffement des liens, qui se manifestera dès mercredi par la rencontre entre Xi Jinping et Narendra Modi en marge du sommet des Brics, une première depuis 2019.
Birmanie : la junte militaire a perdu sa légitimité, mais pas le pouvoir
Depuis des mois, les militaires birmans enchaînent débâcle sur débâcle dans leur lutte contre les différentes alliances ethniques armées qui contrôlent aujourd’hui plus de la moitié du territoire.L'implantation dans le désert de Thar, dans le nord-ouest de l'Inde, d'éoliennes destinées à fournir une énergie verte essentielle au pays le plus peuplé du monde, a bouleversé le mode de vie ancestral des éleveurs.
La Birmanie est confrontée à une « escalade » des crimes commis par l’armée, d’après des enquêteurs de l’ONU
Torture systématique, viols collectifs et violences faites aux enfants… Dans son rapport annuel, le Mécanisme d’enquête indépendant pour la Birmanie des Nations unies fait état d’une intensification des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par l’armée birmane.
"Les attaques contre des minorités religieuses en certains endroits ont été constatées avec une vive inquiétude", a déclaré le gouvernement intérimaire, dirigé par le Nobel de la Paix Muhammad Yunus.
Excédé par la junte birmane, Pékin demande des élections pour sortir de la crise
Alors que le gouvernement militaire en place en Birmanie a prolongé l’état d’urgence de six mois début août, la Chine montre des signes grandissants d’irritation face à l’incapacité de la junte à rétablir la stabilité. Au point d’en appeler aux urnes pour débloquer la situation.
Un jour après que l'armée a pris le contrôle du Bangladesh, le mouvement étudiant du pays a réclamé que le lauréat du Prix Nobel Muhammad Yunus dirige le gouvernement intérimaire.
Vêtu d’une robe rapiécée et vivant d’aumônes, il arpente depuis des années le Vietnam. Ce n’est que récemment, à la faveur des réseaux sociaux, que son humilité et son respect des préceptes bouddhistes en ont fait un phénomène national.
Longtemps spécialisés dans l’extraction et le commerce de pierres précieuses, les Kola comptent parmi les victimes oubliées des Khmers rouges
Législatives en Mongolie : le parti au pouvoir sort vainqueur mais affaibli
Le Parti du peuple mongol (PPM), au pouvoir, a remporté 68 sièges à l'issue des élections législatives et conserve ainsi de justesse la majorité absolue, selon des médias locaux qui s'appuient sur des chiffres fournis par la commission électorale. La campagne a été dominée par les questions de corruption et de pouvoir d'achat.
Un vénérable bouddhiste tué par la junte birmane, des moines en “grève de l’aumône”
Des soldats de la junte ont tué un moine boudhiste de haut rang le 19 juin. L’armée a d’abord nié sa responsabilité, avant de la reconnaître. Plusieurs monastères appellent à l’action.
Les Rohingya font les frais des combats entre l’armée birmane et les insurgés arakanais
Des Rohingya ont été recrutés par l’armée birmane pour combattre l’Armée de l’Arakan, le groupe armé ethnique insurgé de l’Etat de Rakhine. En représailles, celle-ci a incendié des dizaines de villages rohingya, suscitant la désapprobation gênée de ses alliés au sein de la révolution birmane.
L’armée népalaise enlève des corps et des tonnes de déchets du Mont Everest
Les soldats népalais ont récupéré quatre corps et un squelette sur le Mont Everest et les sommets avoisinants lors d’une opération de nettoyage. L’armée indique également que 11 tonnes de déchets s’y sont accumulées depuis le mois d’avril.
En Inde, le parti du Congrès reprend du poil de la bête
Le parti du Congrès a déjoué les pronostics lors des élections législatives en empêchant le parti de Narendra Modi de disposer de la majorité absolue.
En Birmanie, la révolution progresse aussi à la sueur du front des exilés
A la fois décharge, toilette et cimetière à ciel ouvert : bienvenue sur l’Everest, la plus haute poubelle du monde !
Nationalisme, propagande et violences : plongée dans l’Inde de Modi
Alors que les élections législatives se tiennent jusqu’au 1ᵉʳ juin, Narendra Modi, au pouvoir depuis 2014, est donné gagnant pour un troisième mandat. Plongée dans un pays qui a peu à peu basculé dans le nationalisme hindou.
Environ 45 000 Rohingya ont fui les combats en Birmanie, selon l’ONU
La porte-parole du bureau des droits de l’homme des Nations unies a souligné
que « plus de 1 million de Rohingya étaient déjà au Bangladesh, ayant
fui les purges passées ».
En
Birmanie, la conscription obligatoire fait fuir les jeunes vers la Thaïlande
voisine
En Birmanie, depuis le coup d’Etat du
1er février 2021, les militaires au pouvoir font face à une résistance armée
sur plusieurs fronts. Le 27 octobre dernier, une alliance de groupes rebelles
ethniques et de militants pro-démocratie a lancé une vaste offensive dans tout
le pays. Pour renforcer son armée, la junte a annoncé une conscription
obligatoire pour tous les hommes âgés de 18 à 35 ans et 27 ans pour les femmes
En Thaïlande, l’émotion après la mort de la militante prodémocratie Netiporn « Bung » Sanesangkhom
La mort, d’une grève de la faim, de l’activiste antiroyaliste a provoqué une onde de choc dans le pays, un an après que le parti prodémocratie Move Forward, victorieux des législatives, a été empêché d’accéder au pouvoir.
Alors que les élections législatives indiennes ont commencé le 19 avril et doivent durer six semaines, le pays s’inquiète de la diffusion et de l’influence de messages forgés grâce à l’intelligence artificielle visant à influencer le vote.
En Inde, quand la critique du pouvoir équivaut à une sortie de territoire
À l’étranger, le Premier ministre indien, Narendra Modi, attire souvent des foules de partisans de la diaspora. Mais en Inde, la révocation de visas et de titres de séjour pour les critiques du pouvoir ou les ressortissants étrangers d’origine indienne suscite des tensions et un climat d'incompréhension.
Thaïlande : le drame de 50 réfugiés ouïghours oubliés
Reportage au couvent des nonnes kung-fu au Népal
Les Bhoutanais élisaient, mardi 9 janvier, leurs députés pour la quatrième fois de leur histoire. En proie à une grave crise économique, ils ont opté pour le changement.
Le Bhoutan rêve de construire la première ville « de pleine conscience »
Le royaume himalayen, qui élit mardi ses députés et a choisi de donner la priorité à l’environnement plutôt qu’à la croissance, est confronté à la fuite de ses forces vives.
Asie. Le petit royaume s’apprête à renouveler la composition de son Parlement. Mardi 9 janvier, se tient le second tour des élections législatives, regardées avec vif intérêt par ses deux voisins, qui se disputent l’influence sur ce territoire depuis plus de soixante ans.
Les autorités cambodgiennes ont lancé un vaste projet de relogement des habitants du site archéologique abritant les célèbres temples, où le nombre de constructions illicites a explosé.
Le chef de la junte, Min Aung Hlaing, n’était pas présent pour les festivités du 76ᵉ anniversaire, alors que l’armée fait face à un défi militaire posé par une alliance de groupes ethniques minoritaires.
À Joshimath, dans l'Himalaya indien, les glissements de terrain se multiplient, du fait de moussons de plus en plus intenses, et oblige de nombreux habitants à quitter leurs maisons. L'urbanisation excessive est aussi pointée du doigt.
Le Népal a réussi l’incroyable pari de faire revivre ses forêts. En 1993, elles ont été cédées à des groupes forestiers communautaires.