dimanche 14 août 2022

Rencontre avec la communauté musulmane de Padum et discours aux étudiants

 Ce matin, Sa Sainteté le Dalaï-Lama visita l'Eid Gah à l'invitation de la communauté musulmane de Padum. Il fut accueilli par l'un des dirigeants de la communauté, après quoi l'imam local offrit une prière. Sa Sainteté salua à son tour les membres de la congrégation devant lui, adultes et écoliers parmi eux.



L’exposition-vente du « Toit du Monde », à Saint-Pabu, se poursuit jusqu’à lundi

 L’association « Le Toit du Monde » organise, depuis vendredi et jusqu’au lundi 15 août 2022, à la salle Roz Avel, à Saint-Pabu, une exposition vente. Le public pourra découvrir de belles photos, mais aussi de l’artisanat tibétain, comme des bijoux, des articles textiles (sacs, trousses, couvertures etc.), des articles de décoration (bols tibétains, statuettes, etc..), des minéraux etc.




vendredi 12 août 2022

Discours aux participants du grand débat d'été de cette année

  Ce matin, Sa Sainteté le Dalaï-Lama s'est rendu en hélicoptère de Leh au village de Lingshed pour aller directement sur le terrain à côté du monastère où environ 3 000 personnes s'étaient rassemblées, des Ladakhis et des étrangers



jeudi 11 août 2022

Il y a 25 ans, le Dalaï-Lama avait été reçu en Val Gelon

 En avril 1997, le Dalaï-lama s’était rendu dans la commune dans le cadre d’un événement qui réunissait les religions et traditions spirituelles du monde entier. Le 25e anniversaire de l’événement a été célébré dernièrement.




mercredi 10 août 2022

Sur les traces de l'exploratrice Alexandra David-Neel, du Tibet à Saint-Laurent-d'Aigouze

 Alexandra David-Neel (1868-1969), première femme occidentale à entrer dans Lhassa en 1924, a eu mille vies et surtout un long parcours d'exploratrice en Asie, qui ne se résume par à "Voyage d'une Parisienne à Lhassa", son best-seller, et à la diffusion du bouddhisme en France.



mardi 9 août 2022

Félicitations au vice-président élu indien

  Dans une lettre adressée aujourd'hui à Shri Jagdeep Dhankhar, Sa Sainteté le Dalaï-Lama l'a félicité pour son élection au poste de vice-président de l'Inde. 




Discours aux Tibétains au Ladakh

 Plus de 6 500 membres de la communauté tibétaine vivant au Ladakh, y compris des écoliers et des écolières, ainsi que des nomades du Changtang (les plans du nord) du Ladakh, s’étaient rassemblés aujourd'hui à l'école du village des enfants tibétains de Choglamsar, à la périphérie de Leh.



L’Union territoriale du Ladakh confère le "Ladakh dPal-rNgam Duston Award 2022 " à Sa Sainteté le Dalaï-Lama

  Ce matin, à l'occasion du quatrième anniversaire de l'octroi du statut de territoire de l'Union (UT) au Ladakh en 2019, Sa Sainteté reçut le Ladakh dPal-rNgam Duston Award, qui célèbre l'importance historique du Ladakh



FESTIVAL CULTUREL DU TIBET ET DE L'HIMALAYA 2022

 Voilà déjà 21 ans que le Festival culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya rassemble à chaque rentrée un grand nombre de Parisiens. Cette année, l’événement revient au bord du lac Daumesnil dans le 12e arrondissement les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 septembre 2022. Au programme de cette nouvelle édition ? Trois journées où la culture du Tibet et des peuples de l’Himalaya est à l’honneur.



samedi 6 août 2022

Snickers s'excuse pour avoir présenté Taïwan comme un "pays"

 (...) L'année précédente, le site internet du géant hôtelier américain Marriott avait été bloqué pendant une semaine en Chine. Raison: le groupe avait présenté dans un questionnaire en ligne les régions chinoises du Tibet et de Hong Kong, mais aussi Taïwan, comme autant de pays distincts.




mercredi 3 août 2022

La visite à Taiwan couronne la longue histoire de Nancy Pelosi dans sa confrontation avec Pékin

 (...) En 2015, elle a emmené un groupe de démocrates de la Chambre au Tibet, la première visite de ce type depuis les troubles généralisés de 2008. Pelosi s'est régulièrement exprimée sur les questions de droits de l'homme au Tibet et a rencontré le Dalaï Lama, que Pékin réprouve comme un séparatiste violent.



mardi 2 août 2022

Initiation d’Avalokitéshvara

 Ce matin, Sa Sainteté le Dalaï-Lama est arrivé au pavillon du lieu d'enseignement de Shewatsel un peu avant 7 heures afin de pouvoir effectuer les procédures nécessaires avant de donner l'initiation d'Avalokitéshvara, l'incarnation de la grande compassion.



L'Entrée dans les pratiques du bodhisattva - Deuxième jour

 Dès que Sa Sainteté le Dalaï-Lama est arrivé au pavillon de l’espace où se déroulaient les enseignements, Chhéring Dorjey Lakrouk, vice-président de l'Association bouddhiste du Ladakh fit l'offrande traditionnelle du mandala et d'autres représentants lui présentèrent des écharpes en soie. Le chant de la Prière des trois pratiques continues fut suivi de la récitation du Soutra du cœur.




lundi 1 août 2022

Alpes de Haute-Provence : exposition sur la vie du Bouddha

 Comme tous les ans, la maison Alexandra David-Neel à Digne-les-Bains est ouverte au public. Cette maison et musée inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1996, met en avant la vie d’Alexandra David-Neel, première femme occidentale à avoir atteint la ville interdite de Lhassa, capitale du Tibet en 1924.



dimanche 31 juillet 2022

Entrée dans les pratiques du bodhisattva - Premier jour

 Ce matin, Sa Sainteté fut conduit dans une voiturette de golf de sa résidence au pavillon situé à l'extrémité du terrain d’enseignements de Shewatsel. On estime que plus de 45 000 personnes se sont rassemblées pour écouter son explication de l'ouvrage de Shantidéva intitulé l’Entrée dans les pratiques du bodhisattva.



Condoléances pour la famille de Lord David Trimble

 En apprenant le décès du lauréat du prix Nobel, Lord David Trimble, Sa Sainteté le Dalaï Lama a écrit à sa veuve, Lady Trimble, pour exprimer sa tristesse.




samedi 30 juillet 2022

Service de prière organisé en Suisse pour l’ancien prisonnier politique tibétain décédé

  L’association régionale de Dhomey, Suisse, à l’Institut du Tibet Rikon, a organisé un service de prière pour pleurer et rendre un dernier hommage à Jigme Gyatso, un ancien prisonnier politique tibétain décédé le 2 juillet dans sa ville natale, quartier tibétain de Kanlho.



vendredi 29 juillet 2022

Matthieu Ricard: «s'émerveiller pour préserver la part sauvage du monde» (audio)

 En ces temps d'incertitude où le destin de l'humanité est suspendu aux conséquences d'une nature détériorée, nous avons besoin d'espérance. Moine bouddhiste, Matthieu Ricard écrit, photographie, donne des conférences de par le monde avec une conviction qui nous fait du bien : chacun d'entre nous a en lui les ressources de s’éveiller à autre chose qu’à la frénésie de la consommation, qu’à l’obsession des réseaux sociaux qui flattent l’ego



Le Dalaï-Lama prêche la compassion «malgré ce que la Chine a fait aux Tibétains» (audio)

 Le chef spirituel du bouddhisme tibétain s'est rendu dans cette région himalayenne frontalière de la Chine pour sa première sortie, depuis le début de la pandémie de coronavirus, hors de Dharamsala, dans le nord de l'Inde.





Le Dalaï Lama visite Leh après quatre ans d'absence (vidéo)

 Le Dalaï Lama a prononcé jeudi un sermon à Leh, dans le nord de l'Inde, après une absence de quatre ans.



jeudi 28 juillet 2022

Ce barrage chinois produit autant que 10 EPR

 La Chine multiplie les infrastructures monumentales comme autant de vitrines de sa mégapuissance économique: la plus haute des lignes ferroviaires au monde qui relie Golmud à Lhassa, la capitale du Tibet; le plus long pont jamais bâti entre Hong Kong et Macao...





mercredi 27 juillet 2022

Pèlerinage au Djokhang, à des mosquées et à une église à Leh, au Ladakh

 Arrivé au Ladakh le 15 juillet, Sa Sainteté le Dalaï-Lama prit ses premiers engagements publics aujourd'hui, se rendant en pèlerinage au Djokhang, le principal temple bouddhiste du centre de Leh, aux mosquées Jama Masjid et Anjuman-e-Imamia, ainsi qu'à l'église morave de Leh.





Consécration de la bibliothèque et du centre d'apprentissage de Thiksey

 Ce matin, Sa Sainteté le Dalaï-Lama consacra la nouvelle bibliothèque et le centre d'apprentissage de Thiksey, un projet pour lequel il a dirigé la cérémonie de pose de la première pierre en juillet 2018.



Maxime Burette (Harre) a grimpé six fois le Ventoux à vélo pour les enfants du Tibet

 Maxime Burette, un professeur d’éducation physique habitant à Harre, s’est offert 8.800 mètres de D+ et 275 km sur les pentes du Géant de Provence. Un nouveau défi sportif pour donner un coup de pouce à l’ONG de sa sœur

https://www.amisdutibet.org/



dimanche 24 juillet 2022

CONFÉRENCE BOUDDHISME ET TIBET AUJOURD'HUI PAR LOBE SOCK TSANG

 Présentation de Lobe par lui-même :

"Je m'appelle Lobe Sock Tsang et je suis né dans la partie orientale du Tibet dans les années 1980. En tant qu’enfant né sous le régime communiste, j'ai été éduqué dans une école administrée par le gouvernement chinois dans mon plus jeune âge. 



• La maison d'Alexandra David Néel, à Digne-les-Bains (Haute-Provence)

 Elle avait surnommé sa résidence "Samten Dzong" ou "forteresse de la méditation" en Tibétain. Acquise par Alexandra David Néel (1868-1969) en 1929, elle permet de pénétrer dans l’univers de cette aventurière hors pair, première femme européenne à entrer dans la cité interdite de Lhassa, au Tibet, en 1924.




samedi 23 juillet 2022

Dordogne : autour du moine bouddhiste Matthieu Ricard, une étonnante rencontre

 Leurs chemins se sont croisés sur le quai de la gare des Eyzies. Les photos de Matthieu Ricard se mêleront à la musique du duo Devin, mais aussi aux poèmes de sa sœur Ève, pour une présentation inédite, en septembre