vendredi 17 octobre 2025

Un impressionnant feu d’artifice dans l’Himalaya suscite une énorme controverse: quatre responsables limogés et six autres sanctionnés

Dans la région tibétaine de Shigatse, une opération marketing a embrasé l’Himalaya. Le coup de pub consistait à déclencher un grand nombre de feux d’artifice dans une zone écologiquement fragile. Quatre fonctionnaires ont été licenciés et six sanctionnés 




Les cours d'eau les plus hauts du monde se métamorphosent dangereusement : alerte au cœur du Tibet

Les rivières de haute montagne réagissent aux effets du réchauffement. Le Yarlung Zangbo, fleuve du Tibet, illustre comment fonte glaciaire, érosion accrue et sédiments bouleversent les paysages.




Il y a 75 ans l’armée chinoise déferlait sur le Tibet

Au pays des neiges, pour la population tibétaine animée d’une inébranlable foi bouddhiste et armée d’une résilience à toute épreuve, la date du 7 octobre 2025 ne prêtait guère aux célébrations.




La censure chinoise sévit au-delà des frontières nationales

Depuis Londres, Sai, artiste birman et curateur, se remémore les moments qui ont précédé son départ de Bangkok : « Quarante-huit heures après l’ouverture de l’exposition, on a reçu l’information de la part de la conservatrice que le ministère des Affaires étrangères demandait qui était "Myanmar Peace Museum", l’organisation que nous avons fondée avec ma conjointe





jeudi 16 octobre 2025

« Une légende vivante » : le dernier survivant de la première ascension réussie de l’Everest en 1953 est mort à 92 ans

Kanchha Sherpa avait 19 ans lorsqu’il a été engagé comme porteur dans l’équipe dirigée par le Néo-Zélandais Edmund Hillary, qui a vaincu le sommet le plus haut de la planète avec le Népalais Tenzing Norgay Sherpa le 29 mai 1953. 




Le dissident chinois Wan Runnan, financier du mouvement étudiant de Tiananmen exilé en France, est mort

 Entrepreneur à succès, il espérait que l’informatique diffuserait un vent de liberté en Chine. Après avoir largement financé le mouvement étudiant de Tiananmen en 1989, réprimé dans le sang, il avait trouvé asile en France.




L'oracle du chat du Dalaï-Lama

 Eveillez votre coeur et votre esprit au bonheur véritable ! Le bouddhisme tibétain est un trésor de révélations qui enrichissent la vie




Musée Guimet à Paris : le Dalaï-lama "très triste" de la situation, après des soupçons d'interférence de la Chine dans la gestion du musée

L'an dernier, quatre associations avaient attaqué en justice le musée Guimet pour qu'il cesse de remplacer le mot "Tibet" par l'expression "Monde himalayen" dans ses collections.





mercredi 15 octobre 2025

TENZIN GYATSO

Moine bouddhiste de l'école gelugpa, il est intronisé chef temporel et spirituel du Tibet le 17 novembre 1950, un mois après le début de l'intervention de l'armée chinoise au Tibet.




Une semaine culturelle et spirituelle avec sept moines tibétains

Sept moines tibétains avec leurs voix extraordinaires et leurs arts, qui viennent du monastère de Gyuto à Dharamsala en Inde, s'arrêtent dans la cité Rochoise à l'occasion des 25 ans d'existence du KTTEL, Centre bouddiste de Karma Theksoum Tashi.








mardi 14 octobre 2025

TIBET AU FIL DE L'EAU - AUVERGNE MAINPAT



 

Chine, contrôler les fleuves et les territoires

Illustration de la modernisation et de la transition écologique en Chine, les barrages permettent aussi un contrôle du territoire par le Parti. Les projets unissent autant qu'ils divisent les populations locales, pouvant provoquer des mécontentements.




Hommage à Jane Goodall

Jane Goodall n’est plus… C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que nous avons appris sa disparition. Elle semblait défier le temps et l’âge. Elle est partie, à 91 ans, et nous ne pouvons que célébrer 91 années d’une vie magnifique, consacrée à ouvrir nos yeux et nos cœurs et sur ce que sont les « autres » êtres sensibles : capables d’émotions, d’amitié, de sollicitude, de se réconforter mutuellement, de manifester leur deuil, de fabriquer des outils, et tant d’autres merveilles encore.




Une semaine culturelle et spirituelle avec sept moines tibétains

 Le Centre bouddiste de Karma Theksoum Tashi fête cette année ses 25 ans. Pour l’occasion des moines viendront toute la semaine et plusieurs moments de rencontres sont organisés.




La lumière à travers l'œil du photographe Matthieu Ricard : "je déclenche quand je ne peux pas résister"

 Le photographe et moine bouddhiste publie un nouveau livre de photographies, "Lumière" (Ed. Allary), pour "redonner confiance en la nature humaine" et "inspirer les gens à préserver l'environnement".




Ce lac tibétain de 4 718 mètres transforme 30 000 pèlerins en marcheurs silencieux

À 4 718 mètres d’altitude, là où l’air se fait rare et chaque respiration demande effort, des milliers de pèlerins tibétains accomplissent depuis des siècles un rituel d’une puissance spirituelle saisissante.




lundi 13 octobre 2025

La Chine déploie ses drones furtifs GJ-11 au Tibet face à l’Inde

Des images satellites récentes montrent au moins trois GJ-11 Sharp Sword stationnés plusieurs semaines à Shigatse, base aérienne mixte du Tibet proche de la frontière sino-indienne.




Elle transmet l'art des danses d'inde et du Tibet

Arielle Delfolie enseigne dans la bienveillance de ses maîtres au sein de son association (Dolma Lhamo)




La lumière à travers l'œil du photographe Matthieu Ricard : "je déclenche quand je ne peux pas résister"

 Le photographe et moine bouddhiste publie un nouveau livre de photographies, "Lumière" (Ed. Allary), pour "redonner confiance en la nature humaine" et "inspirer les gens à préserver l'environnement".



dimanche 12 octobre 2025

LETTRE DE BADINTER ROBERT


 

Matthieu Ricard : « L’important, ce n’est pas d’apprendre à regarder mais à voir »

Depuis plus de cinquante ans, Matthieu Ricard saisit la beauté du monde à l'aide de son appareil photo. À l'heure où il expose, à Paris* et au Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der (Haute-Marne), les clichés qu'il a réalisés, il publie un bel ouvrage** rassemblant près d'une centaine de ces images, aux éditions Allary.







Répression au Tibet : la Chine bloque YouTube

Une centaine de morts, des dizaines d’arrestations, un pays interdit aux journalistes et bouclé par l’armée : la répression de l’armée chinoise au Tibet est féroce. La communauté internationale garde un silence assourdissant et seules les associations semblent s’inquiéter de cette escalade des violences.





Une universitaire ouïghoure face à la diplomatie de l’intimidation chinoise

Bien que tous sujets sensibles aux yeux du régime communiste chinois tels que les droits humains, le Tibet, le Turkestan oriental (le nom colonial étant « Xinjiang »), Taïwan ou encore Hong Kong soient l’objet de la RTC, force est de constater que la diaspora ouïghoure et toute action touchant au sujet ouïghour sont les plus ciblées par la répression chinoise partout dans le globe.




Le sel rose de l’Himalaya, victime collatérale du conflit entre l’Inde et le Pakistan

Célèbre dans le monde entier, pour la cuisine, le spa ou même les lampes régulatrices d’humidité, le sel rose de l’Himalaya fait l’objet d’un commerce lucratif entre le Pakistan, qui le produit à l’état brut, et l’Inde, qui le conditionne




samedi 11 octobre 2025

Félicitations à la lauréate du prix Nobel de la paix 2025

Sa Sainteté le Dalaï-Lama a écrit aujourd'hui à Maria Corina Machado pour la féliciter d'avoir reçu le prix Nobel de la paix cette année récompensant ses efforts résolus en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et sa détermination à instaurer une société pacifique et équitable.


                        

Matthieu Ricard : « Je prends des photos pour redonner confiance en la nature humaine et communiquer le sens de l’émerveillement »

Matthieu Ricard est de passage en France pour lancer son livre de photos « Lumière » aux Éditions Allary et pour deux expositions à la Galerie Françoise Livinec à Paris du 10 octobre au 15 novembre, et au Festival de la photo de nature et animalière de Montier-en-Der du 21 au 23 novembre.




Matthieu Ricard : «La photographie, finalement, c'est mon seul métier»

Comme une touche de sagesse dans la rentrée, le moine bouddhiste photographe Matthieu Ricard est de passage pour la sortie de son quinzième livre de photographies dont près de trente tirages sont exposés à la galerie Livinec, à Paris. L'occasion de voir ou revoir ses paysages éblouissants et ses portraits à la vitalité éclatante.