jeudi 10 avril 2025

Comment un musée parisien s'est retrouvé au cœur du conflit entre le Tibet et la Chine ?

 La communauté tibétaine en France est en colère contre le musée Guimet à Paris. L'établissement aurait cédé à la pression de la Chine pour " effacer " le mot " Tibet " de ses expositions. Top Info vous raconte comment ce conflit qui dure depuis 75 ans se joue aussi sur notre territoire.





Tibet : quand la colonisation se cache derrière une « nouvelle ère du bonheur »

Mais la palme revient sans doute aux militants occidentaux pro-Chine, ces communistes de canapé qui n’ont jamais mis les pieds au Tibet, et qui citent Mélenchon, Vivas et compagnie comme sources définitives sur le sujet. Ceux-là vous diront, avec un sérieux déconcertant : « Le Tibet avant 1950, c’était l’enfer féodal ! »



Chine : les enfants tibétains dans les internats du déracinement

De plus en plus de pensionnats sont construits pour les enfants tibétains, souvent séparés de leur famille dès l’âge de 4 ans. Une politique d’assimilation assumée, qui crée de la distance entre les générations et contribue à l’effacement de la culture tibétaine.




mercredi 9 avril 2025

Célébrons 25 ans d’altruisme en action

Cette année, nous avons la joie de fêter les 25 ans de Karuna-Shechen. C’est l’occasion de revenir sur cette belle aventure collective, marquée par l’engagement, la solidarité et des actions concrètes aux côtés des communautés.





Les agences de renseignement occidentales mettent en garde contre une menace de logiciel espion ciblant Taïwan et les défenseurs des droits des Tibétains

Les agences de renseignement occidentales ont mis en garde mardi contre une menace croissante des services de sécurité de Pékin d'utiliser des applications de téléphonie mobile malveillantes pour surveiller les militants de l'indépendance taïwanaise, les défenseurs des droits des Tibétains et d'autres personnes décrochées par le gouvernement chinois.




une apres midi au Tibet - 30 avril 2025


Le Patronage laïque Jules Vallès
 Paris75015 Paris




vendredi 4 avril 2025

La nature coloniale des politiques de la Chine au Tibet

Ce dernier mouvement en faveur de l’ « unité ethnique » s’inscrit dans le cadre plus large du projet colonial de la Chine au Tibet. Par des politiques d’assimilation forcée, Pékin cherche à dissoudre la spécificité culturelle tibétaine et à mouler toutes les minorités ethniques dans une identité chinoise Han homogène.




jeudi 3 avril 2025

Prières de longue vie offertes par la tradition Droukpa Kagyou

 C'est par une matinée radieuse que Sa Sainteté le Dalaï-Lama a été accueilli à la porte de sa résidence par Vén. Thuksey Rinpoché et d'autres personnes. Il s'est ensuite rendu en voiturette de golf au pied du Tsuglagkhang, le temple tibétain principal.





mardi 1 avril 2025

Le mot “Tibet” est-il devenu tabou au musée Guimet ?

 À Paris, des associations défendant les droits et la culture du Tibet dénoncent l’ingérence chinoise au musée Guimet. Elles mettent l’établissement en demeure de rétablir le mot “Tibet” dans les salles hypocritement dénommées “Monde himalayen”.




Sa Sainteté le Dalaï-Lama exprime sa tristesse à propos du tremblement de terre en Birmanie

Sa Sainteté le Dalaï-Lama a exprimé sa tristesse au sujet du tremblement de terre dévastateur qui a frappé la Birmanie et qui a entraîné la perte de tant de vies précieuses, tandis que de nombreuses autres personnes ont été blessées.




vendredi 28 mars 2025

Tibet - Traditions et arts himalayens de Sakya - STRASBOURG

 29/03/2025 de 14h00 à 18h00

le 30/03/2025 de 10h00 à 18h00
Pavillon Joséphine, parc de l'Orangerie
Avenue de l'Europe
Strasbourg



Arte au Tibet

II arrive que le monde flirte avec l’abysse sans même s’en rendre compte. La télévision française vient ainsi de passer à deux doigts de la catastrophe, dans la plus grande discrétion.




Mise en demeure contre le musée Guimet pour son effacement du Tibet

Plusieurs associations tibétaines ont déposé une mise en demeure contre le musée Guimet pour avoir systématiquement effacé le mot « Tibet » dans la présentation des œuvres d’art tibétain.




mercredi 26 mars 2025

Comment un Bouddha géant a été sauvé des flammes

Dans le temple millénaire de Gounsa, à Uiseong (sud-est de la Corée du Sud), un Bouddha géant est délicatement enveloppé d’une couverture pare-feu. Quelques heures plus tard, le temple a été presque complètement réduit en cendres par des feux de forêt meurtriers. Mais la statue dorée est indemne.




Prières de longue vie offertes par le monastère de Nechung

Ce matin, alors que le ciel était dégagé et que les sommets montagneux s’illuminaient sous les rayons du soleil, les moines et les sympathisants du monastère de Nechoung offrirent des prières pour la longue vie de Sa Sainteté le Dalaï-Lama.




Ciné débat avec l’association Liberté au Tibet - ORBEY (68)

L’association Liberté au Tibet a programmé la projection du film documentaire Free Tibet, encore et toujours jeudi 27 mars, à 20 h 30, au cinéma Le Cercle à Orbey. Ce film est réalisé par Romain de l’Ecotais et Damien...




lundi 24 mars 2025

La Chine autorise le projet hydroélectrique controversé dans la région sujette aux glissements de terrain du Tibet

Fin décembre, la Chine a approuvé le plus grand projet hydroélectrique du monde pour commencer la construction, citant les avantages économiques et le besoin de se déplacer vers des sources d'énergie renouvelables. Cependant, les opposants soutiennent que les dangers naturels fréquents dans la région créent un risque pour le projet et les communautés tibétaines environnantes, ainsi que pour les pays en aval de l'Inde et du Bangladesh.




Le dalaï-lama prépare sa réincarnation à l’approche de ses 90 ans

 En exil en Inde, Tenzin Gyatso a expliqué dans un livre que son successeur serait né hors de Chine, alors que les autorités chinoises comptent désigner leur propre dalaï-lama.




12 ET 13 AVRIL 2025 - DIJON




 

dimanche 23 mars 2025

Un voyageur de Magog au cœur de l’Inde et de l’Himalaya

 (...) « J’ai découvert qu’il y avait quelque chose qui ressemblait au Tibet, mais qui n’avait pas été envahi par la Chine, qui appartenait à l’Inde et qui était dans l’Himalaya. Alors, destination Ladakh! », s’exclame-t-il.




"La torture qu'on m'infligeait était tellement insupportable que les policiers devaient se relayer dans la pièce. Je n'avais que 15 ans"

Namkyi n'a que 25 ans et, pourtant, elle a déjà connu l'enfer. Torturée pendant plusieurs jours, privée de liberté durant des années, persécutée quotidiennement, la jeune Tibétaine n'a eu d'autre solution que de fuir son pays pour échapper aux autorités chinoises.




mercredi 19 mars 2025

PROJECTION DU FILM : "À LE RECHERCHE DE DORGE, JEUNE MOINE TIBÉTAIN" (MAUZAC -31-)

 Samedi 29 mars BIBLIOTHEQUE CLAUDE NOUGARO Invitation au voyage ... SAMEDI 29 MARS à 10H, Bibliothèque de Mauzac. Venez découvrir le Tibet à travers la projection du film de Michel PRADINE " À la recherche de DORGE, jeune moine tibétain "




Des Tibétains racontent une histoire aux enfants (LANGOGNE -48-)

 


Pourquoi ce paisible pays d’Asie risque de se retrouver sur la liste des États bannis par Trump

(...) Parmi les pays concernés, un nom détone : celui du Bhoutan. D’autant plus qu’il a d’abord été classé sur la liste rouge, au milieu de l’Afghanistan, l’Iran, la Syrie, Cuba ou encore la Corée du Nord - autant de pays déjà concernés par le «travel ban» première mouture, surnommé à l’époque par ses détracteurs le «Muslim ban»




lundi 17 mars 2025

Labastide-Saint-Georges. L'ouest du Tarn, terre des apôtres de Bouddha

C'est un anniversaire. Un triste anniversaire. Le 10 mars 1959, des dizaines de milliers d'hommes et de femmes sont descendus dans les rues de Lhassa (au Tibet) pour réclamer l'indépendance de leur pays occupé par la Chine. Ce mouvement de protestation était réprimé dans le sang.



dimanche 16 mars 2025

Un concert en hommage à Alexandra David-Néel - CAPBRETON (40)

(...) Si l’on sait d’Alexandra David-Néel (1868-1969) qu’elle fut tout à la fois exploratrice, aventurière, anarchiste, passionnée d’Orient, féministe, toujours en quête de spiritualité, qu’elle fut reçue par le dalaï-lama, qui n’avait jusqu’alors jamais accordé d’audience à une femme occidentale, qu’elle fut autrice prolixe, on sait moins qu’elle a mené une carrière d’artiste lyrique.